Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide changement HP Bugera 333-212

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 298 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide changement HP Bugera 333-212
Hello!

Alors j'ai un petit soucis, j'aimerai remplacer un des deux HP Bugera dans mon combo 333-212 par un Celestion G12M Greenback.

G12M Greenback: 25w 16 ohms
HPs Bugera: 70w 8 ohms

Déjà est-ce possible de brancher 2 HP si ils n'ont pas la même puissance/impédance?

Ensuite, je dispose d'un réglage 4, 8 ou 16 ohms sur l'ampli, et si il est possible de brancher le G12M à la place d'un des deux Bugera, quelle impédance dois je choisir sans risquer de faire cramer le transfo de sortie?
...avec ces histoires de série/parallèle je suis un peu paumé et j'ai surtout peur de faire une connerie...

(en l’occurrence, l'impédance de l'ampli est réglée sur 16 ohms avec les 2 HP Bugera d'origine)

Puisse une âme généreuse m'aider dans ma requête :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Non dans des associations de HP la puissance admissible sera toujours celle du plus faible, en l'occurence 25w dans ce cas

Non, ça fait 50, car le hp le plus faible prend 25 w et le hp le plus fort absorbe aussi 25. Donc 50 au total. Avec ton calcul, ça voudrait dire qu'un 4x12 en G12M (25 w) n'accepterait que 25 w...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

22
Citation :
Effectivement une charge n'est pas la meme selon un montage en serie ou parrallele

Bien Vu Legh, c'est en se trompant qu'on apprend :8)
il n'y a que celui qui ne reconnaît pas ses erreurs qui n'avance pas.

Citation :
Je pense que tu as fait une erreur de frappe car si t’enlève entre 200 et 20 000hz, y a presque plus de signal
désolé de te reprendre encore

Encore bien vu. Je me suis mal exprimé. je voulais dire : quand on ampute la partie basse du spectre des fréquences 20hz à 200Hz et que l'on garde la partie 200 à 20 000 alors on aura un son creux de tonneaux.

Pour le CAB MARSHALL. Comme je le dis toujours : je n'y connais rien en matos.:D::D:
Je ne m'intéresse qu'a la technique. Et donc j'essaie de DECHIFFRER une notice technique comme tout le monde, dans ce cas fort incomplète. Ce n'est qu'une description ....
Ce que j'en traduis. Association de HP de 4 Ohm (75 Watt) qui donnent une puissance maxi de 300 watts sous 16 Ohm.
Cette puissance sera de 2x150 watts en stéréo sous 8 Ohm, car on a, 2 HP de 4 Ohm en série pour chacune des voies
Et on aura toujours 150 Watt admissible sous 4 Ohm, qu'on obtient en mettant les 2 voies stéréo précédente en parallèle, qui chacune supportera 150 Watt (et non pas 75 Watt pour ceux qui n’ont pas compris la différence entre série et parallèle)

Citation :
La je suis d'accord

Ben, je te l'ai dit, je dis jamais de connerie ;) :mdr: même si j'y connais rien en matos ..
Pour ça que je ne conseille jamais de matos, je n'y connais rien, juste la technique :8)

Citation :
Quand aux impedences de sortie d'ampli à lampe, je tiens ces infos de techniciens électroniciens réparateurs d'ampli confirmés.
Si c’était une impédance minimale de sortie, il n'y aurait pas de sélecteur un peu comme sur les amplis transos.

J'ai pas trop bien compris la question. Je ne suis pas réparateur, mais je pourrai quand même te répondre dans le détail sur ce qui t'intéresse

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 10:30:11 ]

23
Citation :
Citation :

Quand aux impedences de sortie d'ampli à lampe, je tiens ces infos de techniciens électroniciens réparateurs d'ampli confirmés.
Si c’était une impédance minimale de sortie, il n'y aurait pas de sélecteur un peu comme sur les amplis transos.

J'ai pas trop bien compris la question. Je ne suis pas réparateur, mais je pourrai quand même te répondre dans le détail sur ce qui t'intéresse

Non je rebondissais sur le fait que tu dise qu'on peut mettre une impedance qu'on veut du moment qu'on ne descent pas en dessous de l'impedance minimale de l'ampli, d'ou mon intervention au sujet des amplis à lampe qui n'ont pas une impedance minimale comme les amplis transos.
Les ampli à lampe ont des selecteur pour se rapprocher au maximum de l'impedance des enceintes, car un écart trop important endommgerait l'ampli.

Et la puissance admissible, je n'ai jamais lu ni entendu qu'elle bougeait selon un branchement serie ou parrallele.
La plupart des cabs que j'ai eu etaient branché en parrallele et les puissances s'ajoutaient toujours
Elle agit sur l'intensité, la resistance(ou impedance dans notre cas) et la tension
24
Citation :
Et la puissance admissible, je n'ai jamais lu ni entendu qu'elle bougeait selon un branchement série ou parallèle

Ah ben, c'est pourtant les cas. Vérifie mieux :8) Dans des bouquins, c'est mieux que le net, je peux te l'assurer ;)

Citation :
Les ampli à lampe ont des sélecteur pour se rapprocher au maximum de l’impédance des enceintes, car un écart trop important endommagerait l'ampli

Je dirai "peut endommager un ampli" ce n'est pas forcément le cas ... Bon sans entrer dans les détails, ce serait un peu long...

Les amplis qui ont un transfo de sortie, sont chargés par un transfo ... de sortie, CQFD. C'est les cas, de la grande majorité des amplis à lampes (mais pas tous). Donc l'ampli en lui même a une charge constante qui est le primaire du transfo. Au secondaire du transfo on aura plusieurs valeurs d'impédance déterminer par un nombre de spires etc ...
Le sélecteur d'impédance permet de choisir le nombre de spires qu'il convient pour une impédance données.
Quelque soit le transfo, d'alimentation ou de sortie, il aura le maximum de rendement si la charge connectée à sa sortie, a la même impédance. Donc par exemple, sélecteur sur 8 Ohm pour un HP 8 Ohm
Si la charge connectée ne correspond pas bien, alors l'impédance du primaire va varier et le push-pull derrière va fonctionner moins bien etc .... etc ....

Certain pourront dire ( et vont le dire, je le sens déjà) ah ben je fais pas ça et ça marche mieux ???
Je répondrai que un transfo, n'est pas parfait et surtout il peut vieillir et son impédance peut varier et donner un meilleur résultat que dans la configuration préconisée. Dans les cas extrèmes il faut le changer car alors il peut endommager le PUSH derrière
25
Citation :
Citation :

Et la puissance admissible, je n'ai jamais lu ni entendu qu'elle bougeait selon un branchement série ou parallèle

Ah ben, c'est pourtant les cas. Vérifie mieux :8) Dans des bouquins, c'est mieux que le net, je peux te l'assurer ;)

Mes bouquin d’écoles, je les ai plus depuis un moment.
Je veux bien que tu me donne tes sources.

Quand aux impedances, je tiens ça entre autre de la
https://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html
Mes réparateurs d'ampli tiennent le même discour.
26
Je ne vais pas être très disponible ces jours-ci

Juste jeté un oueil en vitesse. Ce qui est écrit, N'est pas en contradiction avec ce que j'ai dit sur l'impédance, juste incomplet
Oui peut être ce qui te pose problème et dont je n'ai pas parlé, c'est qu'un ampli à lampe sort effectivement toujours la même puissance quelque soit l'impédance qu'on lui colle au c...l du moment que les impédances correspondent. Ce qui n'est pas le cas pour un ampli transo. Mais ce n'était pas le sujet du poste

Ce qui est dit sur la classe A est, complètement totalement faux. Les "single endhead" sont des pures classe A
Il existe des single endhead (qui sont plus single) avec plusieures lampes en parallèle qui sont de même des pure classe A , un 25watt Lionheart, est construit comme cela, une usine à gaz

S'il n'a pas compris cela, je ne pense pas que se site soit une référence en électronique, dommage.

Je ne critique pas le reste , je ne l'ai pas lu et crois que je ne vais pas le lire.

Pas de référence de bouquin à te donner ou de lien.... tout est dans ma tête. Je suis ma seule référence :8)
Il peut donc m'arriver de me tromper, mais .... :non:

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 23:29:08 ]