Sujet de la discussionPosté le 16/12/2013 à 18:54:22Profiter pleinement d'un ampli à un canal
Bonjour
Je me pose une question, à propos d'un ampli que je compte aquérir: un ampli à lampes 15 watts, qui n'a qu'un seul canal.
Comment pouvoir profiter, sans devoir toucher aux réglages de l'ampli, à la fois du son clair, et du son saturé (gain poussé à fond), en passant de l'un à l'autre avec une pédale? Est-ce possible au moyen d'un effet type booster? Ou est-ce vraiment impossible, et réservé aux possesseurs d'un ampli 3 ou 3 canaux? Avec le boost, je risque pas d'avoir une grand différence de volume entre les deux sons?
Merci d'éclairer le novice que je suis dans le domaine...
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2Posté le 16/12/2013 à 19:59:01
avec une pédale disto, c'est possible, avec un boost, c'est chaud. En jouant avec le volume, on passe sans souci d'un clair à un gros crunch, ou d'un gros crunch à une disto, mais pour passer d'un son clair à une grosse disto, c'est dur, il faudra vraiment mettre le volume de la guitare très bas, il n'y aura plus de dynamique.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
nico21120
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3Posté le 16/12/2013 à 20:09:47
Ou il faut jouer à très haut volume, pour qu'une pédale de boost ne puisse plus qu'agir sur le gain. Mais là sur 15 watts à lampes ça peut commencer à faire mal. D'expérience, le mieux étant à mon avis de jouer avec un niveau de gain (en utilisant un boost par exemple) suffisant pour avoir un peu de drive à fond de potard de volume, et qui peut se réduire avec ce même potard sans trop avoir à le descendre, et avec une pédale de drive en complément (pour l'addition du léger overdrive de l'ampli + drive de la pédale)
oui en fait, après qques renseignements pris, je pense que ce que j'appelais le son clair est en fait un son crunch (clair mais qui sature légèrement quand on gratte fort...)