Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet To repique or not to repique ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 778 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion To repique or not to repique ?
Salut tout le monde !

Je me demande depuis assez longtemps quelles seraient les conditions pour avoir le meilleur son possible sur scène ( c'est relatif hein : le meilleur son possible à MON NIVEAU ). Quel puissance un ampli doit-il avoir pour que le rendu final ne soit pas trop brouillon ? Je conçois que de toutes façons même en petites/moyennes salles je serais repiqué par les ingés son, mais justement...
Je vais prendre un exemple qui me vient à la tête là tout de suite :

Outre les différences de son entre un Vox AC15 et un AC30, je vais ici parler de leur puissance.
Un AC15 dont le volume serait reglé à 8 et repiqué pour pouvoir quand même être entendu sonnerait-il bien pire qu'un AC30 reglé sur midi et repiqué pareillement ?

Je n'arrive pas à trouver de formulation compréhensible et j'espère que vous me comprendrez ! En tout cas c'est une question à laquelle je n'ai encore jamais trouvé de réponse...
2
Dans les petites salles, le problème est plutôt d'arriver à régler l'ampli suffisamment bas pour que cela n'envahisse pas tout, avant même de songer à le repiquer. D'autant plus que c'est une bonne idée de le repiquer, pour assurer une cohérence des différentes sources sonores. Mais si l'ampli couvre déjà tout à lui seul, on ne peut rien faire.

Dans ma salle, on a un Peavey Classic 30 en backline. C'est un bon ampli, mais c'est super chiant à régler parce qu'à "1" c'est déjà trop fort! Ce n'est peut-être pas aussi problématique sur d'autres amplis, ça doit dépendre du type de potard en entrée. Mais mon conseil serait plutôt de prendre des amplis peu puissants, ça sera plus facile à gérer. Pour reprendre ton exemple, il sera plus facile de régler l'AC15 sur "2" que l'AC30 sur "0.5".

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 16:40:06 ]

3
Super réponse, merci beaucoup à toi :) !!
4
ce n'est pas qu'une question de puissance; je dirais meme que ce n'est pas du tout une question de puissance mais de conception.
Un ampli 120w avec un bon master sera plus facile à gerer qu'un peavey classic 30.
5
C'est vrai, fondamentalement ce n'est pas une question de puissance mais de gain. J'étais parti du principe qu'au sein d'une même ligne de produits, un ampli avec une puissance plus élevée avait aussi un gain plus élevé. Mais ce n'est pas forcément le cas. Ils peuvent avoir le même gain mais une sensibilité d'entrée différente.
6
Le gain n'a rien à voir avec la puissance, mais avec la conception de l'ampli. Un 10 w peut avoir du gain à toc et un 100 w un gain très bas.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
C'est ce que je dis juste au dessus.

Néanmoins sur une même ligne de produit (puisque c'est bien de cela dont il est question dans ce sujet), il est peu probable que l'ampli de 100W ait un gain plus faible que celui de 10W. Il peuvent avoir le même gain, ou il peuvent avoir un gain qui augmente globalement avec la puissance, mais avoir un gain qui diminue serait une aberration.

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 10:20:42 ]

8
Oui, ça dépend, si c'est le même préamp et juste l'ampli de puissance qui passe de 50 à 100w, le gain doit être le même.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
En sono on retrouve les trois cas de figure:
- gain identique sur toute la gamme, et donc la sensibilité d'entrée est plus élevée si la puissance augmente,
- sensibilité identique sur toute la gamme, et donc le gain augmente avec la puissance,
- ou un hybride entre les deux: le gain et la sensibilité augmentent un peu
Certains amplis ont même un commutateur qui permet de choisir entre ces différents modes.

Pour un combo guitare, ce genre de données est rarement dans la doc. Et de toutes façons c'est bien plus complexe parce que cela ne revient pas à un simple ampli: il y a toute la partie préampli (avec un EQ plus ou moins évolué, canaux supplémentaires, etc.), et le diamètre du HP qui peut varier au sein d'une ligne. Un HP trop petit qui manque de grave peut donner l'envie au guitariste de pousser le son pour compenser, en plein dans la zone de sensibilité de l'oreille et de la voix humaine... on se retrouve avec l'effet inverse que ce qu'on cherchait: l'ampli le moins puissant sera le plus envahissant.

Et donc bilan global ?

Le point à retenir, c'est que ça dépend avant tout des modèles.

Si on peut donner quelques vagues généralités:
En son clair:
Si on a affaire à une ligne d'amplis dont le gain augmente avec la puissance, les moins puissants seront probablement les moins difficiles à gérer en petits lieux. Mais même ça, ce n'est pas tout à fait sûr.
Si le gain est constant sur toute la ligne, la puissance ne change pas grand chose: le niveau délivré par l'ampli est le même à position de potard donnée. Par contre un HP éventuellement plus grand et avec une meilleure sensibilité donnera plus de son. Mais là aussi ça dépend des modèles de HPs. Certains guitaristes changent le HP d'origine de leur combo par un moins sensible justement pour pouvoir pousser un peu plus l'ampli sans couvrir tout le monde (et modifier la réponse, bien sûr).

La puissance sera réellement importante si tu veux faire saturer les tubes de l'étage de puissance (pas ceux du préamplis). Mais en petits lieux, tu vas te faire jeter et tu te prendras ton ampli sur le crâne, à moins d'amener un ampli "de chambre" de 0,5W (j’exagère à peine).
10
Dans un de mes ancien groupe, les gratteux jouaient avec de 5 watts parce qu'ainsi, comme c'est repiqué, ça ne gène pas le travail du sondier pour la façade et ça permet de faire cruncher l'ampli en le poussant quand même. En live c'est tout bon, par contre, en repet, ça demande d’être sonorisé quasi comme sur scène (ce qui etait notre cas fort heureusement).
J'ajoute que si le batteur sait gérer sa frappe, ça permet de réduire le volume sonore, de mieux s'entendre et donc de mieux bosser, bref, on y gagne vraiment a repiquer, un stack 100 watts aujourd'hui, c'est plus vraiment utile.
Et pour conclure sur ta question concernant les deux ampli, des lampes (comme les HP), ça a un rendement qui s’améliore avec la puissance qui rentre dedans, donc mieux vaut du petit a 80% que du gros a 30%.