Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les "middle" sur amplis fender et amplis similaires

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 223 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion les "middle" sur amplis fender et amplis similaires
Bonjour!

Je veux m'acheter un bon ampli; sur les fender le son me plait plus tous les autres que j'ai regardé,bien plus que les marshall qui ont pas un son assez clair pour mon ouïe.

Seul bémol, pas de potentiomètre pour régler les middle... Est-ce que le fait de simplement baisser un peu symétriquement les aigus et les basses et augmenter un poil le gain revient au même que d'augmenter seulement le bouton des middle? ou est-ce que c pas pareil? comment faut-il faire?

Sinon que me conseilleriez vous qui ait un son de bonne qualité et aussi suffisamment clair qui se rapproche le plus de celui des fender dans une autre marque, même moins prestigieuse?
2
Pour comprendre ce que fait l'EQ d'un ampli, tu peux jouer un peu avec ca :
http://www.duncanamps.com/tsc/
3
cool sympa le petit prog, merci !

mais il montre la variation pour un ampli fender qui apparemment possède le potentiomètre middle... est-ce qu'il reste simplement à zéro sur les fender champion ou mustang ou pas, on m'a dit que c'était une gestion électronique d'une moyenne aigu/bass... mais ça m'avance pas bcp...
4
Il faut regarder le schéma de l'ampli pour être sûr, mais en général le potard de mediums absent est remplacé par une ou deux résistances, ce qui le place à 50% ou 100% de la course.

Tu remarqueras que quand on coupe graves et aigus, le potard de mediums se comporte comme un volume.
5

Citation de damix

 Est-ce que le fait de simplement baisser un peu symétriquement les aigus et les basses et augmenter un poil le gain revient au même que d'augmenter seulement le bouton des middle?

Oui, pour l'essentiel.

Citation de Jimbass

 Tu remarqueras que quand on coupe graves et aigus, le potard de mediums se comporte comme un volume.

Pour compléter, concrètement, il faut se rappeler que l'essentiel de la signature sonore d'une guitare se situe dans les médiums. Du coup, sur un ampli de type "no mid gain", je commence par baisser les basses et les aïgus, puis je joue sur le gain (entrée) et le volume (sortie) de l'ampli pour trouver le "grain" de médium que je recherche.

Puis, il reste à réintégrer un peu de basses (pour le "corps") mais pas trop pour ne pas perdre en précision. Enfin, il faut ajouter un peu d'aïgus pour la présence et le mordant mais pas trop sinon son trop claquant et oreilles qui saignent ! ;-)

Si besoin, réajuster le gain et le volume pour équilibrer le tout.

Pour la faire courte, les médiums sont ton pivot central et tu construis ton son sur cette base en complétant autour.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud