Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amplis Guitare manquent de basses

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 509 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Amplis Guitare manquent de basses
Bonjour,

Je cherche depuis longtemps un ampli transistor comme pedal-platform et j'ai essayé différentes choses: Orange Crush 35, Peavey Envoy 110, Marshall Mg 30, Blackstar HT5R (lampes). Je me retrouve toujours avec le même problème:
je trouve que ces amplis manquent cruellement de basses.

Or j'ai rebranché le vox VT15 et le Marshall Mg15 de mon enfance et je trouve qu'ils sont beaucoup plus généreux en basses, alors que les haut-parleurs sont des 8 pouces. Malheureusement ces amplis ne sonnent pas merveilleusement bien.

Je me suis dit que le fait qu'ils soient fermés à l'arrière (closed back) était peut-être le secret mais le Marshall MG30, qu'il l'est aussi, à le même problème.

J'ai essayé de change le HP par un Celestion Creamback 10 pouces dans le Peavey et le MG30 mais rien n'y fait. J'hésite à transformer le MG15 en tête pour le brancher dans un baffle 10" ou 12". Je joue sur une Les Paul, du Rock et du Blues principalement.

Seriez-vous m'expliquer pourquoi typiquement un Marshall MG15 à plus de basses qu'un MG30 ? Qu'est-ce qui fait qu'un combo à beaucoup de basses ou pas ? Est-ce l'électronique qui est différente ? Les dimensions d'un MG 15 sont-elles plus adaptées au HP que celles d'un MG30 ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a aussi le fait que les basses sortent peu à bas volume. Souvent à la maison, je joue avec pas mal de basse, mais à haut volume, je les réduis, ça devient envahissant.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
Il à l'air très intéressant le type de la vidéo. Si tu en regardes encore quelques unes comme ça tu en sauras rapidement bien plus que moi :) En tout cas je ne pense pas pouvoir vraiment ajouté sur ce qu'il dit, je n'ai jamais eu l'occasion de réellement comparer différents HP dans différents cabs.

Non les cabs avec des events (communément appelés bass reflex) sont vraiment à part et, s'il faut choisir, certainement plus proche d'un cab fermé que d'un cab ouvert.

Si ton manque de basse n'est pas essentiellement sur les notes graves, je doute que la solution soit vraiment un HP plus grand ou un cab fermé (sans que ça n'empêche non plus que tu trouve le nirvana sonore dans un HP plus grand avec cab fermé).

Par exemple, si la fréquence de coupure d'un 10 pouces est 120Hz, et d'un 12 pouches 80Hz, et un 15 pouces 50Hz (j'invente) tu n'aurais pas forcement plus de volume à 150Hz sur le 15 pouces ou sur le 12 pouces que sur le 10 pouces.

À mon avis c'est plus une question de voicing de l'ampli en lui-même ou du haut parleur que d'extension dans les basse (une fréquence de coupure plus grave).

https://www.soundonsound.com/techniques/understanding-recording-guitar-speakers
La dernière image de cet article te montre la réponse en fréquence de différents HP de 10 pouces. Ils ont tous la même fréquence de coupure cependant on voit bien que le Vintage a moins de bas que le Gold (comparé au reste du spectre). Le Greenback à un petit boost dans les graves, mais plus d'aigus que le Gold donc c'est peut-être pas dit qu'il te conviennes mieux que le Gold. Sans même parler des aigus plus prononcés, avec son creux à 400Hz, les notes aigus auront moins de graves que le Gold.

http://www.loudspeakerdatabase.com/Eminence/THE_GOVERNOR#8%CE%A9 o
Là avec ce douze pouces, la réponse en fréquence semble être très similaire au Vintage, juste que tout est décalé un peu plus grave. En soit, c'est très possible que tu préfères le Gold avec, certes moins de graves, mais plus de bas médiums comparé aux aigus.

Outre l'extension des graves, les différentes tailles de HP ont tendance en effet à avoir leur propres sons mais à moins que tu teste vraiment beaucoup de modèles différents et tu préfères systématiquement tel ou tel taille, tes préférences peuvent tout aussi s’expliquer par les spécificités du modèle plutôt que le format en lui-même.

Le Princeton en question c'est une réedition Silverface avec un Celestion Ten Thirty. Je l'ai déjà essayé avec un tout petit HP mais je ne saurais pas vraiment te dire si les graves vienne de l'ampli, du HP, du cab ou des trois à la fois. J'ai jamais joué sur un autre Princeton donc je ne sais pas trop si ces basses généreuses sont une généralité.

Les amplis de puissance pour guitare ont leur propre catégorie sur Thomann:
https://www.thomann.de/fr/terminaux_guitares.html?oa=pra&gk=GIEAES&cme=false&filter=true
mais en vrai j'avais plutot l'idée d'un truc comme ça:
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_pm40c_endstufenmodul.htm?gclid=EAIaIQobChMIgprRuqzZ_gIVwhEGAB0ReghsEAQYAiABEgJs8_D_BwE
Après j'y connais rien. Moi mon dada c'est les amplis à lampes :D

[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 17:05:16 ]

13
Effectivement ça semble logique ce que tu dis concernant le manque de basses général plutôt que le manque de certaines fréquences extrêmes. Descendre en dessous de 100Hz ne m'intéresse pas tant finalement.
Je vais certainement me concentrer sur les amplis (partie électronique) plus que sur la taille des HP.
En plus un 10'' me convient bien en terme de volume, d'encombrement et le « claquant » ; et j'aime particulièrement le voicing de mon G10 Creamback.

En mettant un EQ entre mes pédales et mon ampli j'arrive à des résultats intéressants mais les réglages sont un peu extrêmes. Enfin s'il le faut pourquoi pas !

Merci pour ton aide !! Le site loudspeakerdatabase.com est vraiment trop bien !