Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 DT25 112 Extension Cabinet
Photos
1/56
Line 6 DT25 112 Extension Cabinet

Baffle guitare 1x12 de la marque Line 6 appartenant à la série DT

Sujet Ce que le manuel et line6 ne disent pas…

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 11 508 vues
  • 7 followers
1 Ce que le manuel et line6 ne disent pas…

Il n'y a que deux jours que j'ai l'ampli mais j'ai découvert pas mal de trucs intéressants qui bizarrement ne sont écrits nulle part, sauf en cherchant longtemps (très longtemps) sur le net!  icon_idea.gif

J'utilise l'ampli avec un POD HD500 via L6 Link. Ça m'a permis de faire pas mal de tests.

Premier truc: en mode Full Volume, le DT25 utilise une modélisation de préamp avec l'étage de puissance à lampes ET une simulation de baffle + micro! En faisant des tests comparatifs branché direct à l'ampli et via le POD j'ai fait le constat suivant:

DT25 Full Volume = Préamp POD HD500 + Baffle standard + Micro standard

C'est uniquement avec cette config que l'on obtient un son parfaitement identique. Il faut aussi savoir que lorsqu'on utilise le modèle de Préamp sur le POD la simulation Baffle + Micro n'est pas la même qu'avec l'ampli complet, il s'agit d'une simulation en mode "live". Ce point a été confirmé par un ingénieur de chez Line6.

Second truc: en mode Low Volume le DT25 n'utilise quasiment pas l'étage de puissance à lampes mais une simulation de l'ampli de puissance. Après pas mal de recherche j'ai obtenu ça:

DT25 Low Volume = Modèle Full HD500 + Baffle standard + Micro standard

Le passage en mode Full Amp du DT25 en Low Volume est également confirmé par les ingénieurs Line6 (il a fallu batailler un peu pour avoir la réponse)

 

Donc il y a quand même un petit problème: lorsque l'on switche en mode Low Volume sur l'ampli, les presets du POD ne passent pas automatiquement en mode Modèle Full… Pas Glop!  icon_non.gif

Il faut donc faire tous ses presets en double si on veut profiter pleinement de l'ampli à la maison et le son n'est pas non plus tout à fait identique! Il n'y a pas mort d'homme mais c'est bon à savoir avant d'attraper une crise (c'est passé).

La seule solution adoptée par pas mal d'utilisateurs du DT25 sur les forums US, c'est de lui coller un atténuateur pour pouvoir profiter des lampes à bas volume et surtout n'avoir qu'un jeu de presets… C'est pas gênant mais du coup je me demande si ma tête Metroamp 45/100 avec un Alex's Attenuator n'est pas aussi flexible!!!  icon_exorbite.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

2

C'est intéressant ça ! J'utilise le DT-25 sans POD, mais donc quand le mode low-wattage est activé, le son est donc en faible partie amplifié par le circuit à lampe ?

3

Citation de : Yoyo c'est moi

C'est intéressant ça ! J'utilise le DT-25 sans POD, mais donc quand le mode low-wattage est activé, le son est donc en faible partie amplifié par le circuit à lampe ?

C'est bien ça. En fait les lampes ne sont utilisés dans ce mode que pour réchauffer légèrement le son.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4

Une petite astuce de plus pour bénéficier de l'étage à lampes à faible volume.

 

Après avoir discuté avec les ingés de chez Line6 (ils doivent en avoir ras-le-bol de lire mes mails), et pas mal tripatouillé toutes les combinaisons de volume, il s'avère que le volume du canal sur le DT-25 n'a aucune influence sur le son. C'est "juste" un niveau.

Donc, il suffit de pousser le master entre 11h00 et 2h00 (sweet spot de l'ampli) et de baisser le volume du canal pour obtenir un volume général qui ne vous attirera pas les foudres des voisins tout en profitant de l'étage de puissance à lampes.

Pour une utilisation avec le HD500, ça revient toujours à refaire 2 fois les presets mais c'est la même chose avec le mode Low Volume…

Le seul hic dans l'histoire, c'est que j'ai pu constater que l'étage de puissance est tout de même assez droit et ne sature pas vraiment. Quand on le pousse, on obtient bien l'attaque, la richesse harmonique et la chaleur propre aux lampes mais pas de crunch genre JTM45… Donc pour le voicing II typé soit-disant Plexi… Humm, de loin quoi et pas dans son fonctionnement en tout cas. La saturation viendra forcément du préamp (modélisé lui).

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

5
Je trouve au contraire que l'on ressent bien le crunch britanique du J-45, et celui aussi du Park 75, peut être pas identique à l'original mais c'est comme même typé J-45 et P-75, avec la strato ça le fait bien :aime:
6

Humm… Je sais pas trop. Autant j'arrive à avoir quelque chose de pas mal concluant sur le J-45 avec le POD uniquement, autant avec le DT25 j'ai du mal à retrouver le même feeling.

Je parle de ce genre de son: http://youtu.be/dhP8K6_sPwc

Je trouve que l'on est assez loin de l'esprit KT66 (c'est normal avec des EL84 tu me diras). Pour rattraper le niveau de gain, je suis obligé de pousser le gain sur le preset et je perds un peu d'épaisseur.

Je ne dis pas que c'est mauvais parce que globalement, le DT25 n'a aucun mauvais son. Je dirais plutôt que c'est plus typé moderne que les originaux sur ce Voicing. Peut-être que si j'avais pas un JTM45 et un Plexi 10'000 series à côté pour comparer, je serais moins critique. j'ai remarqué que souvent sur les produits à modélisation (Axe FX compris), les modèles qui génèrent le plus de critiques chez moi sont ceux pour lesquels je possède le vrai ampli…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

7
Normal je pense que la simulation en est à l'age de pierre, tu n'auras jamais le son d'un métropoulos avec un DT 25, mais je pense que les amplis DT sont une évolution futuriste des anciens Tube Amp du siécle dernier, il colorent l'avenir nos productions musicales qui seront diffusées à droite et à gauche dans un avenir proche.

Personnellement j'adore le son du Park-75 boosté légèrement avec une petite pédale aux fesses, ça me rappelle le Clapton jouant avec John Mayhall & les blues breaker genre


Je suis entre les deux à la fois je recherche des sonorités typé du siècle dernier et dans une autre démarche ou je cherche à créer des sonorités impossibles à obtenir autrement qu'avec un DT 25, je crois que c'est là la position la plus pertinente.
Maintenant cela ne fait qu'une semaine que j'ai le DT 25, il me faut encore du temps pour explorer ce nouvel amplificateur, mais j'ai déjà prévu d'enregistrer avec, tant les sonorités sont modernes!
8

Hors sujet :

Tout à fait d'accord avec toi. J'apprécie beaucoup plus mon DT25 dans une approche consistant à créer et développer un son qu'en essayant de lui faire reproduire un ampli qu'il est censé modéliser.

 

Je trouve aussi que c'est un excellent outil pour trouver une direction et une empreinte sonore, quitte à plus tard basculer vers l'ampli original. C'est ce qui m'a amené à choisir mes Metropoulos. J'aimais beaucoup le grain des JTM45 sur mes POD et c'est suite à cette expérience que je suis allé chercher la meilleure reproduction existante de l'original.

 

En plus de ça, c'est aussi un ampli de Jam ultime. Même si j'ai mon son à moi qui est le résultat d'années d'expérimentation et de recherche, c'est extrêmement pratique d'avoir à disposition une palette sonore variée et de qualité pour aller jouer avec d'autres musiciens et parfois dans d'autres styles. À ce je là, le DT25 est difficilement égalable!

 

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

9
???
Je dois dire que j'ai pas bien compris, mais peu importe c'est pas trés grave.
Mais je crois deviner que le Métropoulos fait parti des meilleurs ampli du monde?
10

J'ai pas dû être super clair alors! facepalm

Je voulais juste dire que les amplis à modélisation et les outils comme le POD peuvent permettre de découvrir des univers sonores (Fender, Hiwatt, Marshall, VOX, Boogie…) qui pousseront plus tard les utilisateurs à acheter "The real thing".

Avant il fallait soit être très riche pour s'acheter tous les amplis, soit être très chanceux pour pouvoir tous les essayer aussi longtemps que l'on souhaite, soit simplement se contenter de ce qu'on a…

Avec les amplis du type DT25, on peut facilement se faire une idée avant d'aller chercher l'ampli idéal souvent très cher sans avoir peur de faire une erreur de jugement.

Concernant le Metropoulos, c'était une parenthèse pour illustrer la situation. Tout le monde s'accorde à dire que c'est la meilleure reproduction de JTM 45/100 sur le marché mais c'est très cher, tu ne peux pas l'essayer avant en europe (il n'en existe que 9) et tu dois attendre environ 1 an avant qu'il soit construit… Donc mieux vaut avoir un POD ou un DT25 pour être certain que le grain Marshall Vintage, c'est bien ce que tu veux avant de te décider.

Plus clair ou pas mieux? mrgreen

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 18:38:02 ]