Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme d inspiration a long terme

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 553 vues
  • 11 followers
1 Probleme d inspiration a long terme
Salut a tous j ouvre ce sujet pour recevoir vos avis car je n ai personne pour m eclairer sur un point.

J ai commencé le beatmaking sur fl studio , sans le moindre matériel ni la moindre connaissance théorique (si ce n est la gamme de do majeur). A force de m initier au bout de 2-3 ans a pondre des horreurs qui étaient peu cohérente et très immatures j ai fini par m adapter a l oreille et mes instrus semblaient devenir de plus en plus correctes au niveau des atmosphères qu elles renvoyaient. J ai eu une période durant laquelle mon inspiration me permettait de créer tous les 3-4 jours . J ai donc décidé de passer aux choses sérieuses et de m acheter du matos (carte son externe, clavier maitre , enceintes de monitoring). J ai également changé pour Ableton live 9 que je trouve très ergonomique (sauf au niveau du pianoroll qui est pour moi bien plus pratique sur FL) . Seulement depuis je n arrive plus a rien. Les airs qui me viennent et ceux que j improvise n ont aucun potentiel donc je les jettes quasiement aussi vite que je les fait. Parfois c est lorsque j harmonise le morceau ou que je lui ajoute une batterie que je me rend compte qu il n ira nulle part. J ai donc décidé d apprendre le maximum de théorie musicale mais rien ne marche. Voila 8 mois maintenant que je n ai rien composé d acceptable malgrès le fait que je m instruise quasi tous les jours. Dois-je tout simplement laisser tomber la musique ou persévérer? C est une chose qui me tient a coeur mais j ai l impression que l inspi a définitivement disparue depuis des mois . Avez-vous des conseils?
(Je suis dans le hiphop depuis mes débuts, j ai finis par faire surtout de la trap)

Je m excuse des éventuelles fautes de frappe, ainsi que de la taille de ce pavé^^

J attends vos avis en espérant qu ils soient nombreux :)
Afficher le premier post
21
Tout d'abord merci pour vos réponses, je n'ai jamais vu de communauté plus altruiste que celle-ci. Je pense comprendre. La musique est un moyen de transmission, de communication entre les gens. Un musicien va envoyer un message que son public va réceptionner et interpréter en temps réel, ce qui procure cet engouement autour d'un air qui peut paraître simple, mais bien plus parlant qu'un air trop sophistiqué qui dégage un message trop complexe a interpreter. En 22 ans je n'ai jamais communiqué, pas même au travail où j'essaye de m'isoler un maximum, je trouve l'intéraction sociale trop simpliste, vide d'intérêt, ennuyeuse , tout comme la musique contemporaine qu'on nous sert aujourd'hui. La société évolue, la musique aussi, et je ne me sens pas du tout porté par les genres musicaux actuels. Moi qui ne pouvait vivre sans écouter 3-4h de musique d'affilée par jour, j'ai fini par ne plus rien écouter du tout. Il est très rare aujourd'hui que j'écoute une musique entièrement. De plus, je me rend compte que le genre musical dominant de mon activité musicale, la trap, est le parfait antagoniste de la musique. C'est une musique mécanique, monotone sans relief de laquelle on a largement exploité le potentiel (très limité cependant) et si je continue a évoluer dans ce sous-genre de hip-hop, je resterai en constante stagnation. Suis-je sur la bonne piste?
22
Citation de Hisokadd :
La société évolue, la musique aussi, et je ne me sens pas du tout porté par les genres musicaux actuels. Moi qui ne pouvait vivre sans écouter 3-4h de musique d'affilée par jour, j'ai fini par ne plus rien écouter du tout.


Pareil pour moi. J'écoute assez peu les musiques actuelles et globalement j'écoute assez peu. Tout dépend de tes objectifs et de la manière dont tu conçois de faire de la musique mais tu n'est pas obligé d'être systématiquement d'actualité et de t'imprégner des tendances du jour. Le principal c'est de se faire plaisir, même si tu restes dans un trip nostalgique il n'y a pas de mal à ça tant que ça te procure le plaisir que tu attends.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23
Le problème est justement là. Je reste sur mes registres, je tourne en rond, je compose toujours les mêmes airs, les memes notes , les memes accords, rythmes, mais je n'arrive pas a m'imprégner des nouvelles techniques. Un vrai cercle vicieux ! Certains vont penser que je prend la musique trop a cœur, mais c'est la valeur à laquelle j'accorde le plus d'importance. J'aimerai vraiment rendre un hommage a cette discipline. Je me souviens de lorsque je passait mon bac, j'ai eu des mois complets d'absence à rester enfermé entre 4 murs , rideaux fermés , à composer durant des heures , il m'arrivait de bosser sur plusieurs prod en même temps tellement l'inspiration débordait (rassurez-vous, j'ai quand meme obtenu mon diplome^^). Je ne comprends pas pourquoi depuis un plus rien ne me viens. Une véritable torture quand on considère que la musique arrive en premier plan dans la vie.
24
J'ai connu ça aussi. J'ai arrêté la musique pendant quelques années, n'y trouvant plus ni inspiration ni intérêt. Et puis le désir est revenu. Je n'ai pas beaucoup évolué mais je continue mes petits trucs dans mon coin et à l'occasion je travaille avec d'autres personnes. Ce dernier point est important car il est très régénérant, il t'oblige à sortir de ta réserve habituelle (ou "zone de confort") et à faire des choses que tu aurais pu rejeter tout seul. Bref ça fait avancer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?