Sujet de la discussionPosté le 20/01/2006 à 18:18:42"Automne" et Marketing - Nous sommes tous concernés
J’ai assez pourri le thread d’origine, celui de Cecgwen et Laurent, et je ne me permettrai pas de mettre ici un lien sur leur chanson. Ils le feront s’ils le jugent utile. Moi, j’aimerais bien, parce qu’on parlera ainsi de choses concrètes.
J’ai donc posé ma question idiote. Et j’ai eu ma réponse (pas idiote) : oui, ce type de composition ne peut s’appeler que « chanson », au risque de déplaire à ceux et celles qui méprisent ce mot assez simple, au fond.
Alors, oui, Laurent et Cécile, vous êtes vraiment des perfectionnistes, et ça, ça me plaît. Je pense que si une chanson doit arriver aux oreilles du "grand public" il faut se montrer perfectionniste, car il est grand mais pas forcément con. La qualité doit pouvoir se démontrer à tous les niveaux d’inculture du public qu’on vise (ça rejoint mon dada musique de film, mais je retiens le cheval. Oust!).
Mais le vrai problème reste entier.
Cécile et Laurent, vous faites ça pour le plaisir, ça se voit clairement d’ailleurs, mais ce n’est pas normal. J’avais espéré le contraire un instant…. Mais non !
Nous sommes des centaines d’Afiens concernés et c’est pour ça que je souhaite ouvrir le débat.
Hansson >
tu parles d’autoproduction, mais ça ne résout pas vraiment les choses et j’espère qu’on pourra en discuter – ça rejoint le problème voisin des agents artistiques en France.
J’ai visité, sur ton conseil :
Est-ce que l’arrivée et l’épanouissement des VST, d’une part, et le développement des lecteurs de MP3 d’autre part ne peuvent pas présager d'un tournant dans la prod de chansons ?
Ceux qui se posent ces questions, ceux qui ont des éléments de réponses, en avant, c’est le moment !
Et vive le lobbying ! On doit se mobilier, d'une manière ou d'une autre
Mayer
_______
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
Citation : ...qu'une diffusion en mp3 pouvait se passer d'une bonne qualité...
C'était sûrement mal dit, parce que, extrait de cette manière du contexte où j'essayais d'expliquer, ça paraît un peu absurde... et même barbare.
Ce n'est pas tout à fait pour rien que j'ai titré le thread comme ça.
En élargissant un peu.
De toutes manières, de la soupe on nous la sert tout le temps et partout. Il suffit d'écouter, mp3 ou CD... Bien avant la qualité du son, il y a la qualité de la musique.
Parce que, inversement, écouter un concerto de Prokofiev, même avec un crin-crin de merde, je trouve ça formidable.
Et toi aussi, sûrement.