Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Automne" et Marketing - Nous sommes tous concernés

• 43 réponses
  • 8 participants
  • 879 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "Automne" et Marketing - Nous sommes tous concernés
J’ai assez pourri le thread d’origine, celui de Cecgwen et Laurent, et je ne me permettrai pas de mettre ici un lien sur leur chanson. Ils le feront s’ils le jugent utile. Moi, j’aimerais bien, parce qu’on parlera ainsi de choses concrètes.
J’ai donc posé ma question idiote. Et j’ai eu ma réponse (pas idiote) : oui, ce type de composition ne peut s’appeler que « chanson », au risque de déplaire à ceux et celles qui méprisent ce mot assez simple, au fond.
Alors, oui, Laurent et Cécile, vous êtes vraiment des perfectionnistes, et ça, ça me plaît. Je pense que si une chanson doit arriver aux oreilles du "grand public" il faut se montrer perfectionniste, car il est grand mais pas forcément con. La qualité doit pouvoir se démontrer à tous les niveaux d’inculture du public qu’on vise (ça rejoint mon dada musique de film, mais je retiens le cheval. Oust!).

Mais le vrai problème reste entier.
Cécile et Laurent, vous faites ça pour le plaisir, ça se voit clairement d’ailleurs, mais ce n’est pas normal. J’avais espéré le contraire un instant…. Mais non !

Nous sommes des centaines d’Afiens concernés et c’est pour ça que je souhaite ouvrir le débat.

Hansson >
tu parles d’autoproduction, mais ça ne résout pas vraiment les choses et j’espère qu’on pourra en discuter – ça rejoint le problème voisin des agents artistiques en France.
J’ai visité, sur ton conseil :

http://www.wildpalmsmusic.fr/Home/Home.php

Est-ce que l’arrivée et l’épanouissement des VST, d’une part, et le développement des lecteurs de MP3 d’autre part ne peuvent pas présager d'un tournant dans la prod de chansons ?

Ceux qui se posent ces questions, ceux qui ont des éléments de réponses, en avant, c’est le moment !
Et vive le lobbying ! On doit se mobilier, d'une manière ou d'une autre

Mayer

_______

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
21
Dans certains de mes projets c'est clair que c'est presque "objectivement" invendable (trio noise, duo expé electro)
mais dans mon projet solo, je m'efforce de faire ce que je trouve "beau" (terme tres galvaudé, je sais) des fois pour moi "beau" c'est pas facile à ecouter - mais des fois c'est melodique.. eh bien meme dans ces fois-là, quand je fais ecouter à un public non "averti" (famille, collegues de travail), ça leur parait toujours "bizarre"...
j'ai abandonné tout espoir de ce cote là
si je suis honnete, quand ces gens me parlent de ce qu'il aiment (en general la varieté française et internationale), je n'aime pas ça du tout, alors ça ne m'etonne pas qu'ils ne soient pas sensibles à ce qui me fait vibrer...
question de gout tout ça, mon (mes) gout(s) ne coincident pas ou tres tres peu avec ce"ux du "grand public", pas par snobisme, simplement par sensibilité...
22
Jeanlours, il me semble qu'on a beaucoup de points communs.
Je n'ai pas trouvé quoi que ce soit à écouter de toi sur ce site.
Nous ne travaillons pas du tout dans le même domaine, mais ça ne m'empêche absolument pas d'aimer tous les rocks et la musique concrète.

Citation : si je suis honnete, quand ces gens me parlent de ce qu'il aiment (en general la varieté française et internationale), je n'aime pas ça du tout, alors ça ne m'etonne pas qu'ils ne soient pas sensibles à ce qui me fait vibrer...

les choses ne se passent pas vraiment en ces termes.
Nous aurons sûrement l'occasion d'y revenir si ce thread prend forme, parce que ton "problème" est au coeur du sujet.

C'est comme je te le dis! :8)

Si on revient sur le sujet de la vente de chansons à la pièce par Internet.

Le CD se vend mal, on accuse le piratage et vient l'idée de génie: si c'est moins cher les gens paieront...Bon, tout le monde connaît l'histoire.
Vendre des chansons à la pièce sur un site de e-commerce, c'est une idée de génie aussi mais très mal exploitée pour l'instant.

La finalité d'un site internet est avant tout de créer du trafic.
Alors que celle des boutiquiers est de vendre des CDs. C'est toute la différence.
Créer un site c'est beaucoup moins cher qu'une boutique mais quand il y a beaucoup de visiteurs, c'est la pub qui est le véritable produit du site, pas forcément ce qu'il vend.

Donc le problème ne se pose pas comme tu dis en termes de chercher un label.

Mark Twain

23
Peut etre as tu raison...
sur le site y'a rien a ecouter, mais sur le net en cherchant bien y'a des trucs, des webradios, des compiles...
je mets en forme en ce moment un site avec tous mes albums en chargement gratuit
mais pas de date de lancement pour l'instant :-(
24
Il ya ce thread aussi, pour encourager af à en faire un peu + pour ses artistes..

/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.154593,psycom.html
25

Citation : Il ya ce thread aussi, pour encourager af à en faire un peu + pour ses artistes.

Merci sarkonaute (ce pseudo ne m'a pas engagé à aller lire tout de suite, excuses :oops: )
J'y ai apporté ma contribution.

Mark Twain

26
Salut,
bon alors j'ai tout lu et je crois pas etre hors sujet en disant que depuis peu de temps www.soundclick.com propose justement à ses "membres" de vendre ses morceaux soit la pièces soit l'album entier. toute l'inscription est gratuite par contre c'est pas très lucratif car soundclick se gave qd même bien. mais bon c'est déjà un début. Apres faire un site qui ne ferait que ça pour que ça marche il faudrait un max de pub...
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
27
Et les annonceur n'arriveront que quand le trafic sera important... toujours le meme probleme de savoir "comment amorcer la pompe"!!
c'est là que j'en reviens a ce que je disais: autoproduction et autopromotion resteront, à mon avis, des etapes indispensables
par contre, une etape suivante (ventes en nombre) serait envisageable, là ou avant chacun sentait qu'il y avait peu de chances de passer à un niveau superieur
28

Citation : c'est pas très lucratif car soundclick se gave qd même bien. mais bon c'est déjà un début. Apres faire un site qui ne ferait que ça pour que ça marche il faudrait un max de pub...

Oui, c'est intéressant et ça mérite d'être vu et analysé de plus près, mais il est certain que ce qui rendrait lucratif ce type de site ne peut pas être la vente de mp3 à la pièce proprement dite.
Là, je pense que ce serait la quadrature du cercle, ça ne peut être que le trafic :oo: .

Mark Twain

29
Jeanlours, il est certain que les gens qui ont pris les devants en créant leur autoproduit ont un début de solution, une amorce de notoriété.
Les sites ont encore quelques efforts à faire ne ce sens.

Mais moi, je pense à tous les autoproduits qui n'ont pas pu être faits avec les moyens convenables et là, n'ont aucne chance réelle alors que la production "virtuelle" laisserait une chance sérieuse parce que beaucoup moins coûteuse

Citation : Et les annonceur n'arriveront que quand le trafic sera important... toujours
le meme probleme de savoir "comment amorcer la pompe"!!

C'est certain, un tel site ne peut fonctionner que s'il est amplement financé, mais je pense quand même que aucun sire ne pourrait coûter aussi cher que pour créer une megastore sur les Champs...
Les site "médias" sont très chers, mais peuvent rapporter beaucoup, très beaucoup - "Goooooogle" est un génat financier maintenant.

Mark Twain

30
Je reviens sur ce sujet après un détour sur le thread "Psycom".

D’abord j’ai lancé une série de mails orientés vers des diffuseurs et j’attends des réponses. J’insisterai. Mais je suis assez teigneux… Et je rendrai compte des résultats, ici.

J’ai repris l’idée émise par Darquandier, voir du côté de SoundClick.
A vrai dire, j’avais laissé en plan mon enregistrement sur ce site parce que ça m’avait paru un peu lourd et procédurier, à l’américaine... et je n’avais pas vu l’enjeu (parce qu’il n’était pas mentionné, c’est con, mais en fait, je crois que c'est "New" ).
Donc, je me suis enregistré.

Il y a deux manières de s’inscrire, gratuite et payante. J’ai choisi la première parce que c’est moins cher.

Finalement, je suis un peu considéré comme une bande à moi tout seul et je peux créer et partager ma station de radio avec d’autres bandes (Here at my.SoundClick, you can create your personal music page with your own music stations. Finally, you can share your stations with others and discover other great stations compiled by users like you.)
Bon, c’est suffisamment flou pour ne pas trop manger de pain.

On se retrouve finalement avec une adresse url : https://www.soundclick.com/mayerbarouh (en l’occurrence) et on peut y créer des liens.
Linking tool: use the linking tool to generate individual links for your pages or songs – dit comme ça, c’est un peu moins clair quant à savoir qui héberge les compositions et chansons.

Et l’offre apparaît en ces termes :
MP3 Store
» Sell your songs as digital MP3 single or MP3 album
» no sign up costs, no monthly charges
» get paid weekly for every download you sell

Mais après l’offre devient plus imprécise, et on voit qu’il y a des choses ici et là à payer. C’est aussi clair que sait le faire un agent marketing bien formé.

Quoi qu’il en soit, j’ai installé une song sur mon compte, les « Bears and Salmons ».
Pour voir. :mdr:
:mdr: Si je peux vendre ça, je redeviens mystique comme quand je suis né. :mdr: :mdr: :mdr:
C’est effectivement eux qui hébergent, sans frais.

Et on reçoit un mail de confirmation un peu après :
You can now enjoy all free SoundClick features
- your most-requested songs will appear in the charts
- your band is now listed in our search index
- always update and edit songs and pages
- unlimited upload of mp3 songs
- sell your songs as MP3 single or MP3 album and make money

J’en suis là, il faut que je teste la suite des opérations – à moins que quelqu’un l’ait fait et puisse nous dire quoi.

Mais enfin, il y a un point d’acquis (en théorie) la compo uploadée peut être mise en vente, alors qu’il n’est aucunement question d’un CD autoproduit ou non au moment de l’upload.

Donc je n'aurais pas fait tout ça pour rien du tout!!!

:furieux:

Mark Twain