Sujet Votre avis sur ma compo (mélange d'instrus acoustiques/synthés FM)

• 308 vues
Sujet de la discussion Votre avis sur ma compo (mélange d'instrus acoustiques/synthés FM)
Salut

j'ai fais une petite compo avec mon logiciel favori Modplug Tracker, c'est un mélange de sons d'instruments réels et de sonorités FM bien oldschool, ce que je voudrais savoir c'est en gros:
-si globalement la musique vous plait ou non (au niveau de la composition)
-l'équilibre des fréquences général, donc si c'est agréable a écouter (pas de basses envahissantes, médium criards ou aigus stridents)
-si le mélange FM/acoustique passe bien
-des conseils pour améliorer la musique

voilà le lien pour l'écouter: http://thephanoo.free.fr/v2/musiques/21.mp3

en espérant que ça vous plaise :clin:
ça fait environ 3 ans que je touche à Modplug Tracker et je compose sans aucune notions de solfège, au "feeling" ^^, j'attend avec impatience vos réactions :) (et si vous trouvez ça pourri n'hésitez pas a le dire (en argumentant bien sur ^^) je suis ouvert a toutes les critiques)
C'est sympa, j'aime bien les morceaux qui sonnent "tracker" !
Les samples de batterie peut-être un peu "just" non ?
La basse peut-être un peu trop systématique, peut-être voir pour humaniser cela.

Bonne progression, j'aime bien les changements de tonalités (ça fait très 80's, genre générique télé).

A mon avis tu peux mettre quelques effets genre reverb, par-ci par-là.

PS: tu connais Renoise ? Le successeur de Fast Tracker 2 sous windows ? C'est le must des trackers !
Salut ..

en écoutant le début ca m'a fait penser à la série Magnum .. LOL ...

sérieusement je trouve ca plutôt pas mal, je dirais même franchement bien pour quelqu'un qui se débrouille "au feeling" sans connaître le solfége .. et je sais de quoi je parle je joue du piano et de la basse depuis bientôt plus de 15 ans maintenant sans savoir déchiffrer une partition : au feeling ... :)

continue comme ca .. si tu as d'autres morceaux n'hésites pas à les poster .. )
Ah je suis content que vous aimiez bien ^^
ouaip peut etre que quelques effets serait pas mal, là j'ai rien mis y'a que le son des samples :)
pour la batterie ce sont les sons de Sonic (un jeu sur Megadrive), sur cette console la musique était générée avec 5 canaux FM + 1 canal de sons pcm souvent utilisé pour les percussions... c'est pas de très bonne qualité mais je trouve qu'ils sont très "péchus" ! (et au fait les sons de charley c'est du bruit blanc ! :D: )

je vais tester Renoise, s'il le faut il est mieux que MPT ^^ (qui est deja très complet)
Ptit up :8)
:mdr: Je suis mdr...

cette compo me fais carrément penser à des musiques dans les mangas (l'utilisation du tracker y est pour bcp)

SONIC !!! :bravo:

Bon à part me faire rigoler, ton morceau me rapelle plein de souvenir (quand j'utilisais encore que des logiciels de merde) :P:

Bah sinon c plutot entrainant ma foi...
Bon courage pour la suite :clin:
Lol MPT n'est pas un logiciel de merde ^^
le coté un peu vielliot est fait exprès, la musique tien sur 8 channels le tout sans reverb ni rien

ah les mangas ! en fait j'adore les musiques de final fantasy et autres rpg (wild arms, lufia etc...), j'essaye de faire un peu dans ce style, càd une musique qui représente bien un sentiment précis et ne laisse pas l'auditeur sans ressentir quelque chose. enfin je dis ça c'est parce que j'essaie, après peut etre que je suis le seul a aimer les accords que je fais :clin:
a quelle musique de manga ça te faisais penser ? j'aimerais écouter pour voir :)
Salut Phanoo :mdr:

Citation : ce que je voudrais savoir c'est en gros:
-si globalement la musique vous plait ou non (au niveau de la composition)
-si le mélange FM/acoustique passe bien
-des conseils pour améliorer la musique

1. Oui
2. Oui
3. Oui
4. C'est vrai que ça fait penser à Magnum au moment où Higgins lui fait une manchette par derrière, et j'aime bien ça! Si tu ne connais rien au solfège et que tu t'amuses à moduler de Fa à Mi bémol puis à La bémol avec autant d'aisance, c'est que tu es vraiment doué! En plus tu es vraiment très jeune, puisque tu vas au lycée. A mon avis, tu devrais passer la vitesse supérieure en essayant des orchestrations plus étoffées, tu sembles en avoir les moyens. :bravo2:
en fait je dois certains passages de mes musiques à la chance et au hasard... :lol: en général une suite d'accords me vient en tete facilement quand je suis inspiré, puis je tente de faire des variations et des changements intéressants... des fois en testant des trucs je trouve un enchainement bien sympa mais que j'avais pas du tout prévu au départ, donc tant pis je me lance, et une fois la transition faite y'a souvent d'autres idées d'accord, mélodie ou rythme qui arrivent...
en fait quand je compose ça m'arrive souvent de tomber dans une série d'accords dont il est difficile de sortir, un truc comme ça: http://tgfcenter.free.fr/test.mp3
pas toujours sur la meme note évidemment, mais assez souvent ça ressemble, une meme série d'accords assez triste où y'a qu'une note parmi les 3 qui changent... ça a un nom ?
d'ailleurs dans le "refrain" de ma musique les accords à la "guitare" FM sont toujours les mêmes, les notes qui changent et qui donne le ton a la musique ce sont celles produites par la basse...

Citation : une meme série d'accords assez triste où y'a qu'une note parmi les 3 qui changent... ça a un nom ?

J'ai écouté ton très court extrait. En fait, ici, il n'y a qu'un seul accord répété 8 fois à la main gauche, en l'occurence mi mineur, sur lequel tu mets une descente mélodique mi-ré-do, puis do-ré-mi en montée, puis ré-do en redescente à la main droite, semble-t-il.
Disons que les accords 1 et 6 sont mi mineur. Les accords 2, 5 et 7 sont mi m7. Quand aux accords 3, 4 et 8, je ne suis pas sûr qu'ils portent un nom. Ce pourrait être mi m6, s'il y avait un do# au lieu de do naturel. Ou alors, on peut le considérer comme le premier renversement de do 7majeur. Comme je ne veux pas te dire de connerie, je préfère te dire que je ne sais pas.
Tu pourrais essayer une succession d'accords simples comme mi mineur-ré majeur-do majeur en descente, do maj-ré maj-mi min en montée, et ré maj-do maj en redescente.
Cela dit, tu as raison de tester des enchaînements au feeling. Les règles sont une chose, les perceptions de ton oreille en sont une autre. Et je crois que rien n'égale le jugement de l'oreille.