Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fille en rouge

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 913 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La fille en rouge
En écrivant ce texte et le chantant, je savais que je ne pouvais aller plus bas. Tant pis, j'assume :8)
pour écouter la fille en rouge, c'est ici

Je livre donc vos commentaires cette oeuvre un peu salace.

J'ai l'impression que les sax sont trop devant dans le mix, non ?

Merci :lol:

Ah, vi, le texte :

J’avais atterri dans les bas fonds d’un bouge
Sans idée précise sur la question
De savoir si j’avais tort ou raison
D’aborder la jeune fille en rouge

Elle portait un nom à particule
C’était curieux, elle voulait que je l’emmène
Découvrir les draps de mes matins blêmes
Je trouvais ça un peu ridicule

Je suis pas du genre à m’émouvoir, ça s’est sûr
Mais je suis sensible aux arguments décolletés
D’une intello passionnée par les aventures
D’un Zorro par l’âge mûr affecté

Elle était complètement cinglée
Je n’avais pas envie de la trimbaler
Partout, dans ma vie, cette fêlée
Cette ensorceleuse allumée

Mais je n’avais plus le sens critique
Tout ce qu’elle voulait, c’était que je la niche
Au creux de mes bras et lui fiche
Une paix cataleptique

Je suis pas du genre à m’émouvoir, ça s’est sûr
Mais je suis sensible aux arguments décolletés
D’une intello passionnée par les aventures
D’un Zorro par l’âge mûr affecté

Je n’étais pas tout à fait à l’aise
Quand elle me dit « faut que tu me berces
D’illusions et d’histoires de princesses
Pour que je m’endorme et me taise »

Je suis plutôt un homme de consensus
Il ne manquerait plus qu’elle me suspecte
D’avoir pour elle des pensées secrètes
Je ne suis pas ce genre de gus

Je suis pas du genre à m’émouvoir, ça s’est sûr
Mais je suis sensible aux arguments décolletés
D’une intello passionnée par les aventures
D’un Zorro par l’âge mûr affecté
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est une expression "inventée" par Charles Mingus :lol:

Citation : « On se servait autrefois d’un mot : le swing. Le swing allait dans une direction, était linéaire et tout devait être joué avec une pulsation marquée, ce qui était très restrictif. J’utilise le terme de ‘perception rotatoire’. Si vous vous représentez mentalement chaque temps comme existant au sein d’un cercle, vous êtes plus libre d’improviser. On croyait généralement que les notes devaient tomber au centre des temps de la mesure selon des intervalles métronomiques. Mais ça, c’est comme la musique militaire ou de la musique de danse. Imaginez au contraire un cercle entourant chaque temps - chacun peut alors jouer ses notes n’importe où à l’intérieur de ce cercle et cela lui donne l’impression d’un plus grand espace. Les notes tombent n’importe où à l’intérieur du cercle mais le sens original du ‘beat’ est ressenti de la même façon qu’avant. La pulsation est en vous. Quand vous jouez avec des musiciens qui pensent ainsi, vous pouvez faire n’importe quoi. On appelle ça ‘strolling’, se balader.

12
Bonjour,

je viens d'écouter...

Le texte super...

La musique super aussi. Je trouve la ligne de contrebasse très bien mais...

(il en fallait bien un) je crois qu'il y a des problèmes de mixages (à mon gout) et celà dessert la contrebasse.

En fait j'ai l'impression qu'il y a une reverb trop forte sur la contrebasse et elle en pert de la netteté, les notes résonnent beaucoup trop. C'est perceptible dès l'intro mais là celà passe car elle est seule avec les cuivre. Après dès qu'il y a le chant celà devient un grand brouhaha on de temps en temps les notes les plus aigues ressortent... J'ai pris le temps d'écouter sur mes moniteurs avant (je comprennais rien à ce qui se passait sur ma chaine)...

Il faut je crois très fortement diminuer la reverb sur la contrebasse (en tout cas la raccourcir. Elle est très genante dans les graves). On a l'impression que celà a été enregistré dans une pièces avec des ondes stationnaires basses fréquences....

Après j'ai l'impression que la ctb est un peu pannée à gauche (même coté que la guitare). Perso je la mettrais plutot un poil à droite (coté des cuivres) pour mieux séparer.

Aprè je trouve la voix un peu trop en avant. Pour le coup je la diminuerai un peu et y mettrait un poil plus de reverb juste pour la reculer et pour avoir l'impression que le chanteur est avec l'orchestre... (à voir une fois que la contrebasse sera corrigée).

Dernier détail quand les claquement de main aparaissent c'est au début assez désagréable. Tu as fait une espèce de fader entre les secondes 45-49 et les trois premières secondes on ne reconnait pas des claquement de main (en plus il y en a un par temps) mais j'ai pensé qu'il y a vait un mauvais contact sur mes enceintes jusqu'à 49" ou là on entend bien les mains (sur les temsp 2 & 4)...

Les "breaks" de transitions sont un peu répétitifs dans leurs style mais c'est des broutilles...

Voilà mes petits commentaires. Ce sont des avis persos et je n'ai rien d'un pro du mixage (je commence seulement à m'y mettre)... Sinon j'accroche bien, super voix au timbre particulier un peu à la HF Tieffaine avec des accents de nougaro par fois...

Sylvain
13
Salut wphantom et merci pour le temps que tu as passé à écouter la chanson et décortiquer le mix :lol:

Je comprends ce qui te gêne. La contrebasse, cependant, n'est pas réverbérée. Les seuls traitements qu'elle ait reçus sont une compression moyenne et une équalisation pour filtrer (autour de 150 Hz) sa fréquence de résonnance. C'est vrai que sur l'Eq, j'ai remonté un peu le niveau des basses (en-deça de 100 Hz) parce que je trouvais qu'elle en manquait un peu, ce qui fait qu'on peut avoir cette sensation un peu sourde (et donc d'imprécision) sur le jeu en haut de la touche (en particulier sur les walking des refrains). Sinon, il existe aussi une réverb naturelle de la pièce ou j'enregistre, ce qui peut aussi renforcer l'impression. Donc, difficile de la corriger (sauf à l'Eq et je vais voir ce que je peux faire de ce côté, peut-être la remonter vers 1 kHz ?).

Sur le pan, effectivement, les cordes (guitares et contrebasse) sont panées à gauche et les vents (sax) à droite. Dans une première version, les sax jouaient sur tous le refrains, ce qui justifiait ce choix. A présent que les sax jouent moins (intro et fin uniquement), on a effectivement un déséquilibre. Je vais essayer d'y remédier rapidement.

Concernant la voix, je l'ai remontée volontairement. Je la trouvais trop noyée dans le mix. En ajoutant de la réverb, je crois qu'elle sera encore un peu plus noyée mais je vais qd même essayer ce que tu me proposes.

Les claquements de doigts et de mains sont effectivement sur l'after beat (2 et 4). J'ai fait deux copié collé de pistes que j'ai décalées pour donner l'impression de densité. Il y a un pb parce qu'ils sont panés d'un seul côté (ce qui n'est pas logique) et au premier refrain attaquent trop tôt avant le chant. Je vais y remédier, là aussi.

Les breaks de transition (je suppose que tu parles de la batterie) sont effectivement répétitifs car il s'agit de samples recopiés (fait sur Acid).

En tout cas, tant mieux si tu accroches encore merci pour tes critiques :clin:
14
Pour en revenir à la contrebasse c'est probablement du à la réverbération de la pièce. J'ai déjà eu un peu ce genre de problème là ou j'habitait avant (avec en plus un parquet flotant terrible). Par contre je ne sais pas ce que tu utilise en micro pour la contrebasse mais rajouter des basses en dessous de 100Hz est rarement une très bonne idée sur une contrebasse.... Peu de systèmes d'écoute les restituent correctement. Au mieux celà ne s'entend pas au pire celà fait de la bouillie :-(. Personnellement j'ai souvent tendance au contraire à y placer un passe haut vers les 70-80Hz. Celà rend le son un peu plus précis.

Je ne comprend pas l'histoire filtre sur sa fréquence de résonnance ?


Ce que je toruve pas mal pour les walking sur la mienne (elle est pas super et en plus j'en joue mal) c'est passe haut à 70Hz puis plat avec un creux vers 500Hz et les aigus un peu boostés à partir de 1200Hz. Par contre je n'ai plus trop de pb de réverbération dans ma pièce (moquette au sol). pas de reverb. et légère compression seuolon les morceaux (en fait dès que c'est acoustique je n'aime généralement pas la compression).

Sylvain
15
J'utilise ce micro pour le chant et la contrebasse (et aussi pour les sax). C'est ce que j'ai de mieux en magasin :lol:

Effectivement, j'ai un pb de réverbération dans le studio (plancher flottant ; y a qques photos sur mon profil). Remonter les fréquences basses apporte une certaine profondeur à l'instrument qu'il n'a pas naturellement (j'ai une cbasse d'étude de qualité médiocre, trop jeune encore - 10 ans - pour une grand mère :lol: ). D'un autre côté, c'est sûr que ça perd en définition. Je vais de toutes façon corriger à l'Eq ce pb que tu détectes, gagner certainement en définition, mais perdre aussi en qualité sonore (faut juste que je trouve le bon compromis :| ).

Sinon, la contrebasse a une fréquence de résonnance naturelle, autour de 150 Hz. Le son "tourne" à ce niveau.
16
Un bon micro (bien mieux pour la contrebasse que mon pauvre beta57 :((( ). Par contre c'est sur ta salle... elle doit être terrible avec ce grand espace et ce bo parquet.... :D:

en tout cas une musique qui fait plaisir à entendre....

Sylvain
17
18
19
J'aime bien : l'intro, les cuivres, le morceau en général.
J'aime moins : la voix, que je trouve un peu fausse par moment, et pas assez "coulée", naturelle.
Bon, les paroles, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais surtout les jeux de rimes qui ne seront pas celles que vous attendez, c'est bien si la mélodie suit. Or la, je trouve que ça ne va pas avec.

Sinon j'ai écouté les autres titres sur myspace : j'aime bien les accompagnemnents, les lignes mélodiques sont chouettes, et puis il y a du tempérament.
20
Merci Jules pour l'honnêté de tes sentiments/critiques sur cette chanson et le reste. :bravo: J'en prends acte :clin: