Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fille en rouge

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 903 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La fille en rouge
En écrivant ce texte et le chantant, je savais que je ne pouvais aller plus bas. Tant pis, j'assume :8)
pour écouter la fille en rouge, c'est ici

Je livre donc vos commentaires cette oeuvre un peu salace.

J'ai l'impression que les sax sont trop devant dans le mix, non ?

Merci :lol:

Ah, vi, le texte :

J’avais atterri dans les bas fonds d’un bouge
Sans idée précise sur la question
De savoir si j’avais tort ou raison
D’aborder la jeune fille en rouge

Elle portait un nom à particule
C’était curieux, elle voulait que je l’emmène
Découvrir les draps de mes matins blêmes
Je trouvais ça un peu ridicule

Je suis pas du genre à m’émouvoir, ça s’est sûr
Mais je suis sensible aux arguments décolletés
D’une intello passionnée par les aventures
D’un Zorro par l’âge mûr affecté

Elle était complètement cinglée
Je n’avais pas envie de la trimbaler
Partout, dans ma vie, cette fêlée
Cette ensorceleuse allumée

Mais je n’avais plus le sens critique
Tout ce qu’elle voulait, c’était que je la niche
Au creux de mes bras et lui fiche
Une paix cataleptique

Je suis pas du genre à m’émouvoir, ça s’est sûr
Mais je suis sensible aux arguments décolletés
D’une intello passionnée par les aventures
D’un Zorro par l’âge mûr affecté

Je n’étais pas tout à fait à l’aise
Quand elle me dit « faut que tu me berces
D’illusions et d’histoires de princesses
Pour que je m’endorme et me taise »

Je suis plutôt un homme de consensus
Il ne manquerait plus qu’elle me suspecte
D’avoir pour elle des pensées secrètes
Je ne suis pas ce genre de gus

Je suis pas du genre à m’émouvoir, ça s’est sûr
Mais je suis sensible aux arguments décolletés
D’une intello passionnée par les aventures
D’un Zorro par l’âge mûr affecté
2
Suite aux nombreux avis :8) j'ai remixé le tout en épurant pas mal (au niveau de l'intro et sur les refrains)

la fille en rouge, version remixée
3
Y a quelqu'un ? :(((

Bon, cette version n'est pas définitive. Des critiques par ailleurs ont mis l'accent sur un pb rythmique à l'intro. Je compte donc la refaire en faisant jouer les sax sur le premier temps (et non une croche après comme c'est le cas présentement). Pour le reste, y a-t-il d'autres commentaires ?

Merci :bravo:
4
J'ai refait la contrebasse et remonté le son de la voix. Ca devrait mieux aller à l'intro. Oui ? Non ? Ah bon :mdr:
5
Salut Dumè :D:
Tu as raison, ça ne se bouscule pas ici, mais c'est normal, on est sur audiofanzine. Quand tu feras du métal ou du rap, tu auras beaucoup plus de réactions. :diable:

Apparemment, tu as décidé de faire un retour aux sources avec cette chanson jazzy, et je trouve que ça swingue bien. :mdr:

Citation : Des critiques par ailleurs ont mis l'accent sur un pb rythmique à l'intro. Je compte donc la refaire en faisant jouer les sax sur le premier temps (et non une croche après comme c'est le cas présentement).



Pourquoi faire? Tu joues bien avec les contretemps (saxo) et c'est un peu ton style habituel (autour du temps). En tout cas, ça sonne bien comme ça, et si tu places le saxo sur les temps forts, ça pourrait bien tomber à plat. :??: Essaie toujours, tu verras bien.

Citation : J'ai refait la contrebasse et remonté le son de la voix. Ca devrait mieux aller à l'intro.


Désolé, elle est où, cette troisième version? :noidea:

Donc, je m'en tiens pour le moment à la deuxième, et l'ensemble me paraît assez bien équilibré.
Cette fois, ça m'étonnerait qu'on te trouve encore un problème de pseudo justesse de voix. Contrairement à ta chanson précédente, tu sembles avoir trouvé le bon registre vocal du premier coup.

D'habitude, tu cites toujours les musiciens qui t'accompagnent, cette fois tu as oublié? :clin: Je suppose que c'est Clément au sax? :8)
6
Salut JL :lol:

Citation : Quand tu feras du métal ou du rap, tu auras beaucoup plus de réactions.



Je vais y songer :mdr: Déjà, sur cette chanson, j'ai un peu laissé tomber le registre mélancolique (qu'on me reprochait parfois) pour la légèreté frivole. Mais, apparemment, même ce registre ne semble pas faire recette :8)

Citation : Pourquoi faire? Tu joues bien avec les contretemps (saxo) et c'est un peu ton style habituel (autour du temps). En tout cas, ça sonne bien comme ça, et si tu places le saxo sur les temps forts, ça pourrait bien tomber à plat. Essaie toujours, tu verras bien.



Je pense que tu as raison. En fait, le pb venait de moi, à la contrebasse. J'en faisais trop dans une première version et ça faisait fouilli et très décalé avec les sax. Là, je suis un peu plus sobre et ça va mieux.

Citation : Désolé, elle est où, cette troisième version?



C'est celle que tu écoutes (les précédentes, je les ai virées :clin: ).

Citation : D'habitude, tu cites toujours les musiciens qui t'accompagnent, cette fois tu as oublié? Je suppose que c'est Clément au sax?



Clément aux sax (ténor + alto) et Alexis (K.sar) aux guitares. Le reste : cbasse, chant, clack doigts et mains (décallés en copié-collé), c'est moi. A oui, la batterie, c'est le logiciel ACID :lol:

PS : j'ai mis cette compos sur le site des improsteurs. C'est d'eux que me viennent les critiques. Tu inaugures sur AF (comme d'hab :clin: ) et ça fait bien plaisir :bravo:
7

Citation : j'ai mis cette compos sur le site des improsteurs. C'est d'eux que me viennent les critiques.


OK, je m'en vais regarder ça. :bravo2:
8
Bon, ça y est, j'ai lu les commentaires des improsteurs :clin:
Apparemment, quelque chose les gêne dans l'intro, sans trop pouvoir mettre le doigt dessus.
En fait, je crois qu'ils sont habitués aux accompagnements bien carrés, où les notes, les beats, les claps tombent bien comme il faut, sur les temps forts.
Peut-être ont-ils perdu l'habitude de tes rythmes qui jouent en contretemps ou en syncope la plupart du temps (tu ne t'appelles pas autour du temps pour rien!). :clin:
A moins que ce soit au contraire mon oreille qui s'habitue trop à ton style et qui m'empêche de me rendre compte si c'est bancal? Va savoir! :8)
En tout cas, je trouve la chanson chouette dans sa globalité, et je persiste à dire que rien ne me gêne, ni dans l'intro ni ailleurs.
Un mot sur le texte: assez jouissif, cette fois! ça change des chansons plutôt sombres qui ont précédé! :bravo2:
9

Citation : Apparemment, quelque chose les gêne dans l'intro, sans trop pouvoir mettre le doigt dessus.



Je pense que cette gêne est moins prégnante à présent que j'ai refait un rythme de contrebasse plus marqué :lol:

Citation :
En fait, je crois qu'ils sont habitués aux accompagnements bien carrés, où les notes, les beats, les claps tombent bien comme il faut, sur les temps forts.
Peut-être ont-ils perdu l'habitude de tes rythmes qui jouent en contretemps ou en syncope la plupart du temps (tu ne t'appelles pas autour du temps pour rien!).



C'est vrai que j'use (ou abuse) de "perception rotatoire". Exercice rythmique qui demande une certaine perception élargie du beat. On me reproche souvent ce "défaut" mais je constate que certains, dont toi :lol: , commencent à s'y faire et ne plus être gênés.

Citation : Un mot sur le texte: assez jouissif, cette fois! ça change des chansons plutôt sombres qui ont précédé!



C'est vrai que je me plaçais dans la catégories des auteurs plutôt sombres. Paradoxalement, je suis, dans la vie de tous les jours, plutôt enjoué. J'ai voulu montrer, avec cette chanson et sans doute d'autres qui suivront, que je ne rime pas toujours les mots avec les maux :lol:
10

Citation : C'est vrai que j'use (ou abuse) de "perception rotatoire".


J'ai jamais rencontré cette expression avant. C'est de toi, ou ça existe officiellement? :D: