Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon 2ème album en ligne : c'est la guerre

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 1 928 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon 2ème album en ligne : c'est la guerre
Les chansons que j'ai commises durant cette année. Rock (voire électro), folk, chanson française, à texte, bref... à vous de juger!
Merci aussi si vous avez des petits trucs à me dire, des avis, des conseils, tout est bienvenu.
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Salut Roman! Merci pour ton H.S. dans G.M.L.! (On fera en effet tout pour déchirer à notre tour.)

A part ça, j'ai réécouté "C'est tout Comme" et "Notre Mouvement", juste pour le plaisir et ça le fait toujours!
Bonne chance à toi et a "C'est La Guerre"!
13
Merci bien l'ami, vraiment sympa, à très bientôt!
14
Salut Roman!

Alors voilà, j'ai pris mon temps pour écouter ton album. Tu m'as demandé mes impression et interdit tout condescendance. Je te rassure, je ne suis pas laudatif pour rien...

Alors mes impressions générales, les voici:
- un style que j'aime bien, entre Renaud et Thiéfaine. Mi rock, mi accoustique, des fois 80's, des fois 70's, des fois non... bref on se lasse pas quand on met tout l'album en playlist.
- un bon son de la guitare accoustique, j'ai bien aimé. Moins sur la guitare cradeuse, que je trouve trop timorée par moment (trop en retrait)
- au niveau prononciation, je trouve les "A" un poil trop plats (il manque à mon avis un tout petit peu de O dedans, oh trois fois rien, qui les arrondirait... peut-être que juste le fait de penser au O quand tu chantes le A y ferait, tu sais, comme quand t'apprends l'anglais et ce putain de "th" où on te dit de dire S en pensant Z). Idem pour les "I", durs parfois (mais le I est une consonnance terrifiante à chanter - essaie d'y mettre un soupçon de U pour l'assouplir) et certains "é" (où là il manque un doigt de "è" )... En bref il te faudrait arrondir un peu tout cela. Mais globalement ça passe, et à mon goût ça passe mieux dans l'accoustique. Après quand tu t'énerves, il te faudrait être plus "rond" dans la voix...
- les textes sont en général bien ficelés
- sinon d'un point de vue strictement technique, les paroles sur le site, y a de grands trous blancs entre certains couplets...

Bon, maintenant je détaille un petit peu:

C'est la guerre
Un peu répétitif, chant trop monocorde à mon goût et vite lassant. Mais est-ce vraiment chanté ? Ce morceau est un tract, un texte à message, vindicatif... normal donc qu'il n'ait pas une ligne de chant très étudiée (ceci n'est absolument pas un reproche, mais une réflexion à voix haute que je fais tout en l'écoutant).
Dommage quand même parce que c'est le single de l'album, il gagnerait à bénéficier d'un poil plus d'attention. Peut-être une seconde voix, derrière, en retrait ? Ou varier le chant, avec des copains qui beuglent ici et là... quelque chose qui explose la répétition.
Les Planes
Morceau accoustique sympa, bien venu après "C'est la Guerre", plus musical au niveau du chant, là tu chantes vraiment :) et t'as une jolie voix, musicale. Très belles paroles bravo.
Ma préférée je crois...
Flor de lis
Bon pop rock... la grille est classique et déjà entendue, mais c'est efficace, ça tourne, c'est sympa, accrocheur. La fin est tronquée ??? Ou c'est voulu ?
Ma seconde préférée avec Las Planas...
Rien à rien
Ah ah ah, en l'écoutant je me dis "tiens ça rappelle Renaud"... et puis qu'ouïs-je sur la fin :aime: ? Manque plus que le ta-ta-tan :D:
Cette fin me laisse songeur... elle fait... comment dire, le prend pas mal surtout... "amateur", improvisée sur-le-champ et... enfin bref.
C'est tout comme
Grosse influence HF Thiéfaine, non ? souvenirs, souvenirs... La guitare rythmique manque cependant de présence. Et peut-être un poil lente, à peine quatre points de plus sur le métronome auraient suffi à la dynamiser juste ce qu'il faut.
Berceuse
Ouaip, j'ai toujours rêvé d'écrire une chanson à ma fille et j'a jamais y arrivé... toi t'y es arrivé !
Pauvre Marianne
Chanson triste, mélancolique et jolie. Sympa l'harmonica.

Sinon tu avoues j'sais pus où, que t'as fait deux enregistrements en live, je vote:
- Rien à rien
- Chanson pour les lépreux
J'ai bon ?
15
16
Merci, c'est super sympa, le flag aussi, je réponds ce soir... car il n'est pas encore l'heure de chanter la berceuse à mes gamins!!! Et là, ils sont pas vraiment endormis!!! :mdr: :mdr: :mdr:
17
Bon voilà, je m'y mets!!!

tout d'abord j'ai revu le fade out de "flor de lis" erreur de ma part... réparée.
Idem pour les trous dans les paroles...
Les remarques sur les voyelles de Darinze sont très judicieuses... si les A sont plats c'est de trois choses l'une : soit je les prononce trop fort, soit le micro les enregistre mal, soit je suis dans une fréquence qui ne convient pas au micro... pour ça j'évite d'insister sur certains A, sinon, gros pic dans l'enregistrement...
Ce sont des ´reflexions auxquelles je n'avais pas pensé, va falloir que je m'y mette... peut-être avec des cours dechants ;-), d'autant plus que je viens d'avoir un sérieux avectissement venant de mes cordes vocales.

Mes interprétations sont à revoir, je m'en rends compte au fur et à mesure... c'est tellement mieux en live!!! :(((

Pour les planes, que pas mal de monde aime, c'est souvent celle qui reste dans les mémoires... c'est la seule que j'ai faite en une heure environ... pour les autres l'accouchement est bien plus long. Pour le côté hippy de la chose, passez faire un tour dans on quartier... vous comprendrez !!!

Je ne suis pas satisfait des choeurs de Flor de lis, j'aurais besoin d'autres voix, car je les fait moi-même et ça se ressent

Pour rien à rien : on me dit souvent que c'est là où j'ai la meilleure voix, alors j'ai compris la technique : légère compression, et un plug-in... le micro modeler d'Antares dont je me suis lassé, je préfère rester au plus proche de l'enregistrement source. (très légère reverb, légère compressionpréam à lampe et microphonie
Mais cette technique, je viens seulement de la découvrir.. alors ce sera pour les prochaines!
Et en plug-in, une autre très légère compression.
Pour rien à rien j'y ai ajouter une touche qui je pense fait la différence... j'étais legèrement enrhumé!!!
Sinon, pour le côté Renaud... je connais l'auteur des paroles via... un forum privé de Renaud (Antifan)!!! alors évidemment....
Ah Darinze, on ne dit pas ta-ta-ta, on dit tatatsin...


C'est tout comme se devait d'être bordélique, c'est aussi la première fois que j'enregistre une basse, la guitare manque effectivement de doublure, de présence, je pense que ça devrait être facile d'y remédier. Les paroles, si elles semblent bordéliques, longues et pleines de griefs et de bile... c'est volontaire! ce sont celles qui m'ont coûté le plus... une dizaine de versions... un copain très calé en littérature passait chez moi, lisait le texte, toujours sans musique, me disait "ouais, c'est pas mal" alors une fois parti, je reprenais le tout...
En tout cas pour la guitare, sonic l'adore, pas Head... alors je suis un peu confus car ils oen connaisent un sacré rayon...

Pour notre mouvement, ben j'ai essayé un peu d'électronique avec une guitare qui est à chier quand on l'écoute seule... mais qui rend pas mal dans l'ensemble... si vous l'écoutez bien, vous entendrez un @*¿ :nawak: de souffle...
Mais petit détail... c'est celle-là qui, justement, ressemble à du thiéfaine!!!
sinon, je continuerai à mettre des poèmes en musique, j'ai aussi fait "l'invitation au voyage" de Baudelaire...

Pauvre Marianne, de mon pote Frédo, un autre Antifan, elle y a été horriblement critiquée, on est arrivé à nous dire que c'était un ridicule pamphlet pro Ségolène... c'est de Marianne dont parle Frédo, pas de Ségolène, j'aurais pas mis de musique sinon...


Voilà, reste à parler de c'est la guerre, je pense que c'est la plus aboutie, j'aime les musiques lancinantes qui finissent par t'étourdir à force de répétition. J'ai fait quelques efforts au niveau du texte . répétition de la même rime, bien sûr.. d'ailleurs je suis pas prêt de réutiliser des rimes en ER!!!
Mais aussi très peu de verbes, deux ou trois je crois
très peu d'adjectifs qualificatifs...
L'absence totale aurait nuit au sens... alors j'ai fait avec mes possibilités...
Beaucoup d'allitérations aussi...
Je ne suis pas très convaincu de la chute, trop personnelle par rapport au texte, la guerre, c'est aussi la fin de l'identité...

Mais à ma grande tristesse, personne ne m'a parlé du solo final, ben moi je vais dire que c'est le truc dont je suis le plus fier de tout l'album!!!! N'étant pas soliste pour deux sous, ça m'a pris quelque temps. Fier aussi que le solo est réalisé en une seule prise, du début à la fin... après une quarantaine d'essais tout même, mais une seule prise... j'y tiens...
Par contre personne n'a l'air de s'être aperçu de la rythmique : c'est un loop 8mais c'est quand même moi qui l'ai fait le loop)... un mélange d'acoustique et d'électrique.
Les cris... ben c'est mes gamins que j'ai fait hurler dans le micro, ils se sont pas privés!!!

Pour les chansons faites en une seule prise voix+guitare, il s'agit de "chanson pour les lépreux" et d'Angie, personne n'en a parlé mais je l'aime bien ma petite version.
Chanson pour les lépreux est une vieille chanson, une des premières... ça fait marrer mes potes, c'est déjà ça...


Je vois aussi qu'on me cherche des similitudes, des influences... à vrai dire je n'y pense presque jamais (à part notre mouvement : Eluard+ thiéfaine, je trouvais ça cool.
On me parle de certains artistes que je ne connais très peu d'ailleurs, comme Louis Chédid ou les Négresse Vertes (jamais accroché).
Pour une autre chanson qui n'est plus en ligne, on m'a dit que c'était un plagiat total... d'une chanson et d'un artiste dont je n'avais jamais entendu parlé!!!
sinon d'accord pour Brassens, c'est volontaire, pour Renaud... circonstances obligent, pour thiéfaine un peu, mais pas sur c'est tout comme!!!!

bon, si vous êtes encore là, c'est que vous n'allez pas tarder à vous endormir, Morphée est là qui guette!!!
Et encore merci de vos avis qui me font progresser, et surtout me donnent (encore plus) envie de progresser, comme ça, gratuitement... car j'ai rien à vendre!!!

Et Jules, tes critiques seront aussi bienvenues, ça me fout un peu la trouille mais vas-y, tu peux faire pèter!
18

Citation : Et Jules, tes critiques seront aussi bienvenues, ça me fout un peu la trouille mais vas-y, tu peux faire pèter


J'imagine que ça te fout la trouille :D:

Je suis désolé, je n'ai pu écouter que vite fait les 3 premières chansons avec mon fils sur les genoux (lui il aimait bien), j'avais un peu de mal à me concentrer. Après, je n'ai pas eu le temps.
Donc, je ne peux pas me prononcer, sinon qu'une impression générale était que c'est un poil trop propre.
maintenant il faut vraiment que je me replonge dedans, mais tu n'as pas une mais 10 chansons, et ça il faut du temps.


En tout cas, merci pour ton avis à toi, :bravo: effectivement l'inspiration melody nelson n'est pas loin.
19
J'ai dit à Head, et il pense un peu comme moi pour sa musique, que je préférais continuer à composer et arranger plutôt que de rester à repeaufiner encore et encore mes chansons...
D'ailleurs là, je viens d'en terminer une... mais en principe, je la mets sur le net en septembre prochain... mais je sais pas si je vais résister...
20

Citation : Je vois aussi qu'on me cherche des similitudes, des influences...

je sais pas si "on te cherche", moi en tous cas, non. Je ne cherche pas à dire de toi "il fait comme...", mais plutôt "son style se rapprocherait de"... donc je mettrais juste une petite nuance à ce que tu dis: "je vois que vous me situez dans le même style que..."... :P:

Citation : soit je les prononce trop fort, soit le micro les enregistre mal, soit je suis dans une fréquence qui ne convient pas au micro

rhôôôô alors là, accuser le micro, c'est pas beau :non: ! Non, ce n'est (à mon avis) ni l'une ni l'autre des raisons que tu invoques, mais une simple histoire de prononciation et de placement vocal, d'ouverture de la mâchoire. Lorsque tu dis "A", ta mâchoire doit foutre le camp vers le bas et tu dois ouvrir une gueule de carpe. Non, on n'est pas beau quand on chante !... hihihi
Petit mnémo libidineux (c'est pour ça qu'on s'en rappelle bien...) : le O c'est un doigt (ooooooooh), le "é" c'est deux doigts (héhéhé) et le "a" c'est quatre doigts, oui madame (aaaaaaaaaah!)... en fait c'est le nombre de doigts que tu peux mettre entre les dents quand tu fais le son. 1 doigt=dents presque serrées, c'est le O. Si tu chantes un A avec l'espacement d'un doigt entre les dents, ton A sera plat, nasal : le A c'est quatre doigts (oui madame), ça veut dire que tu ouvres la bouche AU MAXIMUM. Le fait d'ouvrir une grande bouche change tout : le A naît dans la gorge, se développe derrière la langue PUIS résonne sous le palais... et il se colore tout naturellement avec du O. Si ta bouche n'est pas assez ouverte, il naît sous le palais et ne peut pas se développer, c'est ainsi un A plat, nasal, nasillard, dont tu ne vas pas bien contrôler l'émission... difficile à expliquer avec des mots. Essaie un exercice tout simple: en partant du A glisse doucement vers le O. Au cours du passage, tu vas remarquer évidemment que tes lèvres se repositionnent, mais aussi quelque chose de plus fin, de moins évident, c'est que ta langue elle aussi suit le mouvement et se repositionne dans la bouche, elle se tasse vers le O, essaie de bien sentir cela, du A au O, puis du O au A, le gonflement/dégonflement de la langue est très net. Bon, ben à un moment, tu commences à quitter le A mais t'es pas encore arrivé au O : c'est dans cette zone que se situe le A chanté... il n'est pas dans la même zone que le A parlé.
Exercice inverse! Fais un O, un O de POTO (et pas un O de POMME), puis essaie de maintenir ce O tout en abaissant progressivement ta mâchoire. Eh bin tu verras que c'est pas possible, plus tu ouvres et plus ton O glisse vers le A. Tu ne peux maintenir le O qu'au prix d'un gros effort, et en serrant les lèvres au max. Mais "naturellement", plus tu ouvres, plus c'est le A qui vient.
Donc le A, bordel : c'est QUATRE DOIGTS, oui madame ! La bouche de cAAArpe !
Le secret: exagérer l'ouverture, tout le temps, à l'entraînement. Exagérer démesurément, ouvrir une immense bouche à gober les mouches, pour que ça devienne un réflexe, et que, lors des enregistrements, il en reste un petit quelque chose. Le secret est là : e-xa-gé-rer à outrance pendant l'entraînement, forcer ton cerveau à l'équation "A=bouche ouverte". Après, quand tu chantes, naturellement, de cette exagération il en restera un peu, un peu qui sera suffisant pour changer pas mal les choses.

Citation : En tout cas pour la guitare, sonic l'adore, pas Head

bin tous les goûts sont ainsi dans la nature, même chez les connaisseurs, et c'est tant mieux !