Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon 2ème album en ligne : c'est la guerre

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 1 925 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon 2ème album en ligne : c'est la guerre
Les chansons que j'ai commises durant cette année. Rock (voire électro), folk, chanson française, à texte, bref... à vous de juger!
Merci aussi si vous avez des petits trucs à me dire, des avis, des conseils, tout est bienvenu.
2
Salut Roman !

1.C'est la guerre
La muusique est bien sympa mais je trouve la mélodie un peu trop repetitive... c'est le single, c'est peut etre pour ça !

2.Les Planes
J'aime mieux. Beaucoup mieux (je suis plus tres rock) Jolie mélodie

3.Flor de lis
Sympa aussi. J'aime bien la zik. Y a du boulot dessus.

4.Rien à rien
Ah ma préferée pour l'instant. Parloes marrante. Musique brassenssisante ! Tres agréeable.

5.C'est tout comme
Ah j'aime bien ! Un peu Thiéfainisante. Le couplet me rappelle une mélodie de lui, je sais plus laquelle désolé. Sympa ce morceau, bravo !

6.Berceuse
Tres joli ! J'aime bien ta voix comme ça, pausée. C'est cool !Une jolie mélodie. La petite guitare arpegée qui va bien. Le reproche que je ferai c'est un peu comme sur la 1. , un peu repetitif au niveau de la mélodie. Ca manque un peu de varainte mélodique et rythmique.

7.Notre mouvement
Pas fana de celle là. J'aime pas les beat comme ça. La mélodie n'est pas la meilleure de l'album non plus.

8.Pauvre Marianne
Comme pour berceuse. J'aime bien ce style là. Je trouve que ça te va mieux que le rock. Ta voix est assez douce. ca jure un peu sur une guitare saturée. Mais ca passe tres bien sur une gratte seche, à la cool.

9.Chanson pour les lépreux
Brassens is back. Sympa celle ci aussi. La mélodie est bien. Ah bien le changement de rtyhme ! ahah les paroles ! Argh le retour à la rythmique à la brassens et un peu rude. C'est vrai que c'est pas évident à mettre en place... le premier jure un peu. Le deuxieme, non.

:?!:

A plus roman66 !
3
Merci, c'est très sympa!!!
Ben justement, ce que je veux chanter moi, c'est du rock!!!! :((( :((( :((( :(((

À part ça, je pensais que c'était "notre mouvement" qui était thiéfainisante... mais bon...

Pour "lépreux", ben oui, c'est fait en une prise, micro devant la guitare et la voix et hop... alors forcément...

C'est super sympa en tout cas! :bravo2:
4
Copier-coller du MP de la délicieuse Maloryp, avec son autorisation bien sûr.

Citation : Salut Roman !

Je suis contente de te revoir sur le forum. Ca fait plaisir.

J'avais déjà écouté ton premier album, mais je n'avais pas osé écrire d'avis.
Mais là, pour l'arrivée de ce nouveau travail abouti, allez, je me lance .

Mon avis est personnel, et assez rapide et superficiel, il ne se base que sur mes premières impressions et sensations (et puis j'ai un peu le cerveau au ralenti, retour de bal oblige, lol). Donc, un avis à considérer avec modération :

Mélodies : Pas mal ma foi. Oui c'est sympa.

Arrangements/Orchestration : Alors là, j'aime beaucoup. Ca ne fait pas partie des styles qui sont en première position dans ce que j'affectionne le plus, mais ça fait partie de ceux que j'aime bien.

Textes : Là on y est. J'adore réellement tes textes, tu sais vraiment te créer un univers personnel. Moi je galère tellement pour écrire les miens (je pense d'ailleurs que je ne dois être faite pour être parolière, ça n'est pas un truc naturel chez moi). Du coup, je t'envie dans ta manière d'écrire.

Chant : Là c'est plus mitigé en ce qui me concerne. Rien à redire dans l'interprétation (normal finalement puisuqe ce sont tes textes) qui est t'est très personnelle. Et ya des tripes comme tu dis. Mais ce que je n'aime pas du tout c'est ta voix naturelle, ton timbre en fait (désolée, me tape pas dessus). Mais bon, c'est comme tout, il y a des voix qu'on aime et d'autres non, on ne sait pas pourquoi. Par exemple je ne supporte pas le timbre de Jean Ferrat, Pierre Bachelet, Brassens, Cali, Daniela Lumbroso (c'est pas une chanteuse mais je supporte quand même pas son timbre)...

Voilà, mis à part ton timbre de voix, tout est positif.
Tu m'en veux pas trop ?

En tout cas, je suis vraiment admirative par ton travail et par ce que tu as réussi à faire jusque là !!!!!! Chapeau !

5
Moi je le trouve sympa ton timbre. Par contre lombroso : :shootme: !!!
6
... mais rien ne vaut le timbre de voix de romanticfreddy, ça va sans dire... :boire2: :boire2: :boire2:
7
MP envoyé par Head Minerve, que je reproduis ici avec son autorisation. Head, excellent musicien, soit dit en passant, et dont les critiques sont toujours judicieuses et aigues. Merci Head!

Citation :
Hello,

Bon y'a du morçal à écouter là !

C'est la guerre, bon morceau, très lanscinant et très groovy, j'ai beaucoup aimé. J'accroche pas du tout la voix par contre. La batterie c'est une BAR ? Ca se sent, la boucle ne bouge pas beaucoup, en mm temps c'est le genre de morceau qui ne demande que ça.
Les Planes, j'aime bcp moins. C'est une ballade qui de par la voix et les arrangements, fait un peu vieillote, variété des années 70. Pas du tout mon délire.
Flor De Lis, là c'est nostalgie années 90, ça me rappelle le rock festif français de l'époque. Attention au placement de la voix, je chipote mais c'est ce que tu veux je pense ! Un peu trop dans l'accord majeur pour m'accrocher...
Rien De Rien, alors là, la voix colle nickel avec le style ! Très Brassens hein, mais la suite d'accord est sympa, ça évite de peu le cliché. J'aime bien.
C'est tout comme, Années 80 style ! Tu fais voyager dans le temps hein... La voix aurait méritée d'être plus arrachée, un côté "bourré/violent" rendrait le texte et le morceau plus puissant. Là c'est l'inverse, la voix est un peu niaise par moments, à l'instar de Téléphone, je trouve pas que ce soit le meilleur choix. La composition est très intéressante harmoniquement, mais la gratte crunche manque TERRIBLEMENT de présence, la doubler n'aurait pas été une mauvaise affaire...
Berceuse, la voix colle super sur ce morceau aussi. Louis Chedid dans la place ! Je fais exprès de comparer à du connu hein... Joli morceau, par contre la basse se plante à un moment, et la voix est un peu fausse parfois. Ca le fait moyen pour un "album".
Notre Mouvement, là je trouve que la voix colle pas du tout. Le phrasé du texte est aussi trop fourni je trouve. Mieux aurait valu un texte avec peu de mots, une voix soufflée, fragile, ça aurait donné un côté triphop sympa. Les beat qui commence vers 1'10, dsl mais beurk ! On dirait vraiment la voix des Négresses Vertes sur ce morceau, le timbre est voisin, bluffant... j'accroche pas à cause de la voix.
Pauvre Marianne, un peu comme la Berceuse, le traitement du mp3 est chelou ici, la voix est une peu "détruite" par l'encodage il me semble. A la manière d'un Partisan, j'aurais bien vu des choeurs finir avec le lead, pour renforcer l'émotion du morceau.
Chanson pour les lépreux, le mix est moins bon que sur les autres morceaux, c'est exprès ? Très "rien de rien", les mêmes commentaires. Bon le passage ou la rythmqieu change, là c'est plus du tout Brassens hein ! J'accroche moins que les autres dans le style.

Au final, l'intimisme des quatres chansons cool et peu instrumentées collent avec la voix, par contre pour le reste je trouve que ça passe pas. Soit une autre façon de chanter, soit qqn d'autre au chant. Mais c'est histoire de goût. C'est de la variété, parfois rock, je t'avouerai que j'ai décroché ce style, trop présent sur les ondes et peu innovant dans la musique en général.
Les textes sont très bons, par contre certains morceaux sont pas arrangés pour supporter autant de textes, de pieds dans les mesures...

Voili voilou !

8
Autre MP, de sonicsnap celui-ci (merci l'aminche) que je reproduis encore une fois avec son autorisation.
J'essaie d'analyser ça un autre jour, vu que là j'ai pas trop le temps.

Mille merci encore une fois en tout cas.

Citation : Une chose est sûre, c'est que si tu as réalisé ça en home-studio, ça
révèle un savoir faire remarquable. Certes, les arrangements son simples,
mais pour moi, c'est une qualité que de savoir rester simple malgré
les moyens modernes qui auraient souvent plutôt tendance à nous pousser à
en faire des tonnes avec la technique. Tu n'es pas tombé dans ce piège
et c'est tant mieux.

Bon, soyons clair, je ne suis pas habituellement un addict de la
"chanson/rock". Mais puisque c'est ton style, ne t'en plains pas, en effet,
c'est un genre qui est parfaitement dans l'air du temps..

Il n'en reste pas moins que j'ai tout de suite trouvé trois morceaux
qui me plaisent vraiment:
- Flor De Lis: Je regrette juste de ne pas comprendre l'Espagnol. Mais
c'est une langue qui sonne très bien avec le rock. La mélodie, les
voix, les guitares de ce titre sont vraiment excellentes. Je vais le garder
dans mon iTunes celui-là!
- C'est Tout Comme: La guitare est terrible (j'aurais apprécié un p'tit
solo! lol). J'aime bien aussi la reverbe caverneuse sur la voix dans
les refrains. J'aime bien le texte aussi.
- Notre Mouvement. Super ambiance!! A la rigueur, compte tenu de
celle-ci, j'aurais bien collé un flanger ou un phasing sur la voix. Excellent
morceau.

Pour le reste: J'aime bien le texte et les plans d'orgue dans "Les
Planes". Le texte de "Rien A Rien" est intéressant également ainsi que
celui de "Marianne". Pour ce dernier, il y a juste le "c'en est fini" de la
fin qui me déprime un peu, car je suis du genre à penser qu'il y a
toujours quelque chose à faire et que quand ça va mal, cela révèle aussi
les énergies de ceux qui refusent cet état de fait. Reste que cette
chanson est vraiment d'actualité.
La "Chanson Pour Les Lépreux" est marrante, mais il y a une ambiguité
dans le texte qui me déroute un peu. A départ, je pensais que c'était
une chanson pour tous ceux dont personne n'a rien à foutre, les tarés,
les ratés, les anormaux. Je me sentais concerné lol.. Après, il s'avère
que c'est plutôt un moquage pour les stars qui se donnent bonne
conscience à bon compte en chantant la misère du monde..
Ou alors, c'est un peu une chanson à deux têtes, quoi.
Je passe un peu au travers de la "Berceuse". Cela est dû au fait que je
n'ai pas (encore) d'enfant. Je ne suis donc pas le mieux placé pour
considérer cette chanson à sa juste valeur.
En fait, "C'Est La Guerre" est le morceau qui me pose le plus problème.
Pourtant, le sens du texte est très bien et il y a des petits gimmicks
sonores très réussis. C'est juste que j'ai toujours eu du mal avec les
rimes en "ère". Bon, ça doit être perso, je suppose lol..

9
Encore un petit up que je ferai régulièrement en donnant des nouvelles.
Petit commentaire de sampler que je vous encourage à écouter, même si vous n'êtes pas métalleux, car c'est la classe!

Citation : Salut Romain,
Tout d'abord merci pour les encouragements, ça fait vraiment plaisir d'avoir un retour positif comme ça. Pour le chant c'est pour ça qu'on a du mal à trouver, on veut vraiment quelque chose de top.
J'ai écouté tes morceaux hier, en effet pas du tout le même trip, mais je trouvé super musicalement. Vocalement j'accroche moins, par contre les textes sont très bien. Mais c'est original et personnel, et ça ça me plait.
A+

10
Bon, je me suis inscrit sur www.cqfd.com, même si je ne suis pas vraiment chaud pour un concours.

C'est la guerre comme titre de référence
Berceuse
C'est tout comme
...http://www.cqfd.com/romainplanas