Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustic Expérience

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 876 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Acoustic Expérience
M’étant quelque peu fourvoyé un temps dans la quête du mieux, avec mon home studio de fortune, alors que, comme chacun sait, le mieux est l’ennemi du bien, j’ai pensé qu’il serait de bon aloi de m’en tenir désormais au strict minimum. Un chant, une contrebasse et une guitare, le tout enregistré en live (en une seule prise donc), autour du temps comme il se doit. Kevin Linen m'accompagne à la guitare dans cette expérience acoustique.

Je livre là un premier jet, sans filet, à vos écoutes et commentaires.

La fille en rouge
Sortilège
Expédition punitive
Blues Influence
Evasion
L'homme objet
Black & Blues

Merci à vous :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Re salut,

Bein déjà je trouve ça bien chouette. Bons textes et bon swing. ça joue, bref c'est bien musicalement. J'aime bien ton chant. T'as ton truc vocal et il est bien je trouve. On sent que ça joue live et c'est ce qui est bon. ça sonne vrai. ça me parle parce qu'avec le groupe dont je parlais on bosse comme ça, le but étant de sonner au plus proche du live. Et tant pis pour la repisse et tout le tralala.

En terme de mix, la première chose qui m'a frappé c'est le coté lointain de la contrebasse, mais si tu as un seul micro pour la voix et elle, alors je comprends. La guitare est bien présente, la voix pas mal placée d'une manière générale. Mais parfois un peu perdue et on perd le texte (évasion).

Pour ce qui concerne la réverbe, je suis ok avec les avis qui disent qu'il y en a trop. Et ça sur tout les titres. Mais bon, je suis un adepte du pas d'effet ou alors juste un poil. Je trouve donc qu'il y en a trop et que ça fout un voile qui nuit à ta musique.
on a envie de la sentir proche et là, on a un effet d'éloignement assez désagréable. En tout cas ça ne sert pas ton projet je trouve.

Point de batterie, c'est super comme ça.

C'est sur que si t'avais un micro pour la contrebasse et un pour le chant ce serait mieux pour encore mieux placer chaque instrument mais tu as fais comme tu l'as dit : avec tes moyens et avec cette volonté d'une prise simple et épurée. Essaie de virer de la reverbe ça devrait déjà éclaircir un peu ton mix. Après y'a peut-être moyen de mettre plus d'aigu sur la guitare pour qu'elle perce un peu plus.

Tout ça dit avec une écoute seulement de chaque titre. J'y reviendrai pour peaufiner si j'entends d'autres choses.

Bonne continuation

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

12
Merci, dariasse, pour ce retour intéressant et ton écoute :bravo:

Concernant la réverb, j'ai repris le mix entre midi et 2 sur La fille en rouge, Evasion et Black& Blues (je n'ai pas eu le temps de m'occuper de tous le titres) et j'ai relevé un peu le niveau de la piste voix+contrebasse sur Evasion car la voix se perdait un peu dans le mix. Avec les moyens du bords, c'est sûr que je suis assez limité. Entre la voix et la contrebasse, j'ai préféré privilégier la voix en plaçant le micro plus près de la bouche que des ouies de la contrebasse (du coup, elle paraît non seulement lointaine mais manque aussi de corps). Que n'ai-je une Digi 002 pour plus de micros :((( (mais je ne me vois pas investir pour le moment sur ce plan)
13
Yo!

le côté dépouillé permet de mieux capter et apprécier tes paroles riches et travaillées. comme certains ici, je tends à penser qu'une réverb plus courte aurait vraiment permis de souligner le côté unplugged/intimiste. Mais je comprends que c'est un choix artistique... je respecte :clin:

pour le reste c'est bien en place, bien interprété... bravo!
14
Merci Olivier pour ton écoute et commentaire :clin:

La réverb, c'est vrai que c'est un choix artistique au départ mais je dois reconnaître que ça peut nuire aussi comme beaucoup me l'ont fait remarquer. Je ne suis pas du genre obstiné. Qd une forte majorité se dégage sur un sujet comme la prise de son ou le mix - que je maîtrise assez mal, je dois bien l'avouer - je me dois d'en tenir compte. Sur les 3 chansons reprises, je trouve que c'est mieux.
15

Citation : Il me semble qu'un duo minimaliste de ce genre s'écoute plus naturellement de manière "intime" (musique de chambre en quelque sorte, sans arrières-pensées quelconques).



Tu as raison. C'est un point de vue régulièrement admis en école de son - mon fils est actuellement à l'EICAR Paris, en 3ème année - m'a fait la même remarque. Je crois aussi que j'appartiens à une culture où tout était tartiné de réverb (c'était un peu comme la confiture, on avait que ça comme effet et donc ... :mdr: ) et on ne concevait pas la musique sans. :lol:
16
D'abord pour dire que l'ensemble des chansons a été remixé. Enfin, remixé, c'est beaucoup dire. Disons qu'il y a nettement moins de reverb sur la voix et la contrebasse


Ensuite, pour JL

Citation : Le guitariste remplit parfaitement sa fonction, c'est-à-dire qu'il dialogue avec la contrebasse et la voix avec assez de discrétion pour ne pas se donner le beau rôle, ce qui aurait été envahissant. Est-ce qu'il improvise ou bien c'est toi qui lui as donné des consignes précises et même éventuellement une partition à jouer?



Au guitariste, je n'ai donné que les grilles des chansons et un cd des versions précédentes. Sur certaines chansons (Sortilège, Black & blues), il improvise totalement (il a juste le mode à la base et une idée de l'harmo sur ce mode). Bien sûr, ses chorus (comme sur blues influence) sont improvisés.
17

Citation : Au guitariste, je n'ai donné que les grilles des chansons et un cd des versions précédentes. Sur certaines chansons (Sortilège, Black & blues), il improvise totalement (il a juste le mode à la base et une idée de l'harmo sur ce mode). Bien sûr, ses chorus (comme sur blues influence) sont improvisés.


Eh bien, c'est un excellent improvisateur! :boire:

Cela dit, est-ce que tu as déjà posté les morceaux avec moins de réverb?
Pour la batterie, ce que j'en disais, c'était purement personnel, et seulement à certains endroits, et de manière discrète. Faudrait demander à Calim ce qu'il en pense. :clin:
Mais de toute façon ,c'est comme tu le sens. :mdr:
18
Oui, les morceaux ont nettement moins de reverb maintenant.

Question batterie, rien n'empêche les chansons d'évoluer dans ce sens mais je tiens à ce qu'elles tournent déjà bien comme ça. Après, pourquoi pas un batteur ou plus si affinité (mais alors dans un objectif de cd, ce qui n'est pas encore, pour moi, d'actualité, préférant d'abord l'expérience des concerts intimistes) ?
19
C'est bien mieux! :) ouais, bien, ça sonne bcp plus naturel, on s'y croirait presque :)
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)
20
Merci th0rgal