Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustic Expérience

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 869 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Acoustic Expérience
M’étant quelque peu fourvoyé un temps dans la quête du mieux, avec mon home studio de fortune, alors que, comme chacun sait, le mieux est l’ennemi du bien, j’ai pensé qu’il serait de bon aloi de m’en tenir désormais au strict minimum. Un chant, une contrebasse et une guitare, le tout enregistré en live (en une seule prise donc), autour du temps comme il se doit. Kevin Linen m'accompagne à la guitare dans cette expérience acoustique.

Je livre là un premier jet, sans filet, à vos écoutes et commentaires.

La fille en rouge
Sortilège
Expédition punitive
Blues Influence
Evasion
L'homme objet
Black & Blues

Merci à vous :lol:
2
Fan de Nougaro ? :D:
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)
3
Salut th0rgal, merci d'être passé et d'avoir écouté. Effectivement, Nougaro fait partie de mes influences. Mais j'ose espérer que l'on n'entende pas que lui :8)
4
Ah oui, j'oubliais : tu as peut-être un peu trop de reverb.
Une question : est-ce toi qui compte au début des morceaux ? car la voix du chant a un timbre différent de celle qui compte au tout début ...

pour l'approche, c'est intéressant (une seule prise "live" ). Parfois, c'est ce qui cartonne le plus. Mais ça dépend aussi des compos. Les miennes ne peuvent se prêter à cette exercice, à moins d'être au moins 7 ou 8 ...
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)
5
Un peu trop de reverb ? C'est possible en effet. Mais j'aime bien. Sinon, oui, c'est bien moi qui compte avant de chanter (on joue sans click) sur certaines chansons.
6
UUUUUUP :lol:

Ah, oui, je vais baisser le réverb (je ne sais pas si ça va faire avancer le smilblick, mais c'est déjà ça). Et demain, j'enève le bas :bravo:
7
Bonjour Dumè :D:
J'ai mis du temps à réagir car il y a sept chansons et je voulais d'abord les écouter toutes plusieurs fois pour m'imprégner de la nouvelle ambiance.
En effet, connaissant déjà les versions précédentes, je voulais faire un peu le vide et écouter cette version-ci comme si c'était la première. :8)

D'abord, je ne trouve pas qu'il y ait trop de réverb, il n'y a rien de gênant, mais j'attends le remaniement avec moins de réverb pour voir ce que ça donne.

D'une manière générale, l'association guitare+contrebasse+voix est très équilibrée grâce à un bon mix qui met la voix en relief au lieu de la noyer, mais je me demande si certaines chansons n'auraient pas été plus étoffées avec un poil de batterie. :mdr: Mais c'est peut-être un choix délibéré de ta part, et de toutes façons, c'est très bien comme ça.

En ce qui concerne le chant, il y a toujours ta marque de fabrique, "autour du temps", avec cette petite incertitude sur les fréquences de certains sons qui ne manquera pas de faire dire à certains, sois-en sûr, que tu chantes faux. Tu en as eu quelques expériences dans le passé...
Mais en réalité, c'est exactement ce qu'il faut pour ton style de chant et si tout était en place, ça tomberait à plat! :bravo2:

Le guitariste remplit parfaitement sa fonction, c'est-à-dire qu'il dialogue avec la contrebasse et la voix avec assez de discrétion pour ne pas se donner le beau rôle, ce qui aurait été envahissant. :clin: Est-ce qu'il improvise ou bien c'est toi qui lui as donné des consignes précises et même éventuellement une partition à jouer?

Et puis aussi c'est fort d'avoir réussi à enregistrer chaque chanson en une seule prise, il faut être sûr de sa technique instrumentale. Pour moi qui suis un piètre instrumentiste, j'en suis admiratif. Bravo à tous les deux. :bravo2:

Pour conclure, cette version minimaliste "unpluged" est une réussite.
Le peu de réactions (pour le moment) montre bien qu'on est sur audiofanzine. Je te conseille vivement, si ce n'est déjà fait, de poster tout ça sur le site des improsteurs, où tu bénéficieras d'une écoute beaucoup plus attentive et avisée qu'ici.
:bravo2:
8
Salut,

je vais écouter, ça m'interesse parce qu je fais actuellement une maquette pour un trio chanson.
Je te donnerai mes impressions.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

9
Bonjour JL. Merci d'être là et de t'investir dans l'écoute et le commentaire. :lol:

Je suis ravi que tu aimes cette nouvelle ambiance, même si tu aurais préféré une batterie par endroit :clin: En réalité, comme tu le dis, c'est vraiment un parti pris. Je voulais le strict minimum pour que cela ressemble au plus près d'un concert, le cas échéant (sachant que c'est une formule "facile à caser").

Concernant la réverb, je ne trouvais pas non plus qu'il y en avait trop mais de l'avis général (j'ai aussi un retour des improstures), dans certaines (comme la fille en rouge par exemple), c'était un peu trop.

Citation : avec cette petite incertitude sur les fréquences de certains sons qui ne manquera pas de faire dire à certains, sois-en sûr, que tu chantes faux.



Bé, pour l'instant, rien de tel. Et puis j'ai appris à relativiser ce genre de remarque après que de nouveaux avis, comme le tien mais aussi de professionnel du chant, m'aient dit le contraire :bravo:

dariasse > J'attends ton avis. Pour info, c'est enregistré en acoustique avec deux micros ceux-là en fait sur une mbox2 (laquelle n'admet que 2 entrées). La voix et la contrebasse passent par le même micro (placé à environ 80 cm et à 1.50 m du sol). L'autre micro est pour la guitare.
10
Je voudrais réagir sur mon commentaire concernant la reverb. Ça ne représente que mon avis. Il me semble qu'un duo minimaliste de ce genre s'écoute plus naturellement de manière "intime" (musique de chambre en quelque sorte, sans arrières-pensées quelconques). J'ai l'impression que le taux de reverb ajoutée ici tue un peu cette intimité naturelle causée par le côté acoustique et minimaliste de la prise de son.
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)