Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normaliser un morceau

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 676 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Normaliser un morceau
Salut a tous !
voila j ai fini recament un morceau mais le probleme c'est que le son est un peu faible, et quand je l ouvre avec cool edit il y'a des parties plus forte que d'autres, le morceau est meme au maximum ( db ) au l'on peux ecoute sans que sa gresille, alors qu'a l'ecoute c'la ne s'entend pas, il reste faible ( a part le beat quand le morceau part ;) )
voila donc je cherche enfaite a faire une sorte de normalisation du morceau mais je ne sais que ce n'est le bon therme pour faire ce que je veux faire ( si quelqu'un a compris :s )

merci d'avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut nior,

je viens de mater la forme d'onde. Je dirais a priori que les "traits" dont tu parles correspondent à un élément de rythmique genre "drum hi-hat". Si c'est le cas, une compression sur le hi-hat serait la bienvenue, ou bien carrément un volume plus bas. Tu as quel type de monitoring ? si tu travailles au casque pour ton mix, c'est loin d'être idéal, je dirais même plus, c'est une erreur.

Ah oui, quelle est l'unité sur l'axe vertical du canvas de la forme d'onde ?

Sinon, comme tu as l'air de bosser avec windoze, je peux pas t'aider plus. Sous linux, je connais quelques logiciels qui t'aideraient pas mal ... nan, attends 2 sec : tu peux essayer de corriger tout ça avec le logiciel "audacity" (multi-plateforme, open-source et gratos).

Dernière chose : je vois que tu as affaire à un mp3. Comment as-tu encodé le fichier ? saches que l'encodage va affecter le gain. Parfois, pour des raisons de portabilité, j'encode des fichiers wav en mp3 ou ogg. La forme d'onde est un peu différente quand tu compares le wav et le mp3 final. Fais-gaffe à la chose.
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)
12
Clair, il te faut un compresseur et peut-être même un limiteur? Qu'est ce que t'en penses Thorgal?
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
13
Il faudrait pouvoir écouter le morceau. A vue d'oeil, c'est pas évident. Au fait, si c'est pas le hi-hat, un truc typique, c'est le snare (caisse claire). Ça percute vachement en un cours laps de temps. Pas évident voire un vrai casse-tête à corriger dans un mix final. Si c'est la cas, il faut que tu reviennes au mix initial.
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)