Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le panoramique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 280 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le panoramique
Pour le panoramique d'une musique est ce que l'on est obligé de tous centrer,
j'ai séparé chaque voie stéréo en deux voies monos , ensuite j'ai réglé une voie mono complètement à gauche et l'autre voie mono complétement à droite pour tous les instruments.
je trouve que ca sonne mieux et qu'il y a moins de cafouillage entre les instrument vst.
j'aimerais savoir si c'est une bonne idée que de travailler comme cela,où alors donné moi votre avis sur la question.
steph
2
Il n'y a pas un ingénieur du son qui peut répondre à ma question???
3
Salut,
comme tu dis, le fait de panoramiser tes instruments va grandement eclaicir ton mix, l'élargir pour te donner moins cette sensation de quelque-chose à plat si tout est au centre, chaque chose trouvera plus facilement sa place.
Par contre tu n'es pas obligé de séparer tous tes VST si ceux-ci s'ouvrent en stereo, sauf si tu désires appliquer un réglage particulier, effets, Eq, pan... sur chacune des voies mono, d'autant que cela te permettra d'avoir moins de pistes affichées à l'écran.
4
Si je suis ton raisonnement,tu me dis que je ne suis pas obligé de séparer tous mes VST ,si ceux-ci s'ouvrent en stéréo,mais si ils sont en stéréo ,ils n'auront qu'une voie stéréo pour le mix,donc le panoramique sera forcément au centre,non?
5
Non, tu as bien une piste à gauche et une à droite; ta piste stereo est en quelque sorte une commande commune à deux pistes distinctes, distinctes relativement puisqu'en général, c'est la même source qui voit ses composantes être réparties, élergies sur un canal gauche et un canal droite.
Il te suffit d'écouter attentivement pour te rendre compte du rendu que cela procure, dans la mesure où les instruments que tu ouvres ont une vraie repartition gauche/droite, et tu peux éventuellement t'amuser à recentrer les deux côtés pour voir la différence entre un son stéréo et un mono.