Sujet Bonjour besion dun avis professionel

• 532 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bonjour besion dun avis professionel
Bonjour
mon petit materiel est mbox2 cubase sx3

est il vrai qu il ne faut pas depasser -12dBS pour l'enregistrement .

Je suis obligé de travailler en monitoring direct a cause de la latence
comme sa j'ai une bonne resonance dans le casque et pour chanter je suis bien
est ce que c'est un gros probleme

une autre question
J UTILISE AUSSI POUR LA BATTERIE ET DES SAMPLES 16 BIT que dois je faire???

Salut digadedigode

Citation : est il vrai qu il ne faut pas depasser -12dBS pour l'enregistrement

Oui il est préférable de ne pas dépasser -14dBfs à l'enregistrement, tout simplement parsque le 0dBu d'un matériel hardware correspond à -14dBfs, si tu enregistres plus fort, tu tapes dans ce qu'on appel la headroom (réserve de gain)du préampli et des convertisseurs et tu génères donc de la distortion inutile.

Citation : donc pour m'entendre je monte le curseur (preampli) de la carte son au 3 quarts et je m'eloigne bien du micro pour que sa reste a -12

c'est peut être déja le cas mais il faut que ton "playback" ne tape pas trop fort non plus, on conseil de faire moduler un mixage entre -12 et -6dBfs max.Si ton "playback" module plus fort essaye de le baisser tu seras donc moins obligé de monter ton retour casque.

Citation : le probleme est qu'on entend le casque a l'enregistrement donc la musique en fond
est ce que c'est un gros probleme

il vaudrai mieux qu'il y en ai le moins possible.Avec un bon casque bien fermé tu résous ce problème.

Citation : mes projets sont en 32BIT FLOAT ET 44100KHZ (car bossé EN 48OOOKHz ne vaut pas le coup d'apres ce qu on m'a dit)
J UTILISE AUSSI POUR LA BATTERIE ET DES SAMPLES 16 BIT que dois je faire???

Si ton projet est en 32bit, lorsque tu importes tes pistes dans ton projet, cubase te demandes si tu veux les convertir au format du projet et il vaut mieux le faire, car tu bénéficie d'une plus grande résolution sur les traitements de tes pistes.Au minimum il faut enregistrer et travailler en 24bit, et conserver ce format tout au long de ton projet jusqu'à la réduction final au format cd (44.1/16) lors de l'étape de mastering.Travailler en 48kHz n'apporte rien si tu ne fait pas de vidéo, cela risque même de dégrader les choses lors de la réduction au format cd.
Ma carte son M box 2 fait 24bit mais on m'a conseillé de rester en 32bit float

la seul chose que j'ai pas cmpris c'est pour le micro
en monitoring direct je suis un peu obligé des gerer comme je peux
et pour etre a l'aise je suis obligé de booster le volume du mic
maintenant le probleme on entend plus ce qui se passe dans le casque
il y a peut etre des casques speciaux???

c'eest quoi le play back??

MON MASTEUR je le laisse a 0DB
ET LE CURSEUR D'enregistrement ou rentre le son je le laisse aussi A ODB
APRES POUR LE Mix je monte et descend les volumes des pistes
et le master reste a 0db

Citation : Donc si j'ai bien compris convertir sous cubase du 16 BIT EN 32BIT Float ne pause pas de probleme???
Ma carte son M box 2 fait 24bit mais on m'a conseillé de rester en 32bit float

non pas de soucis, les 16bit supplémentaires resterons vides en attendant que tu traites tes pistes, après ils seront remplis.
toutes les cartes et convertisseurs ne travaillent qu'en 24bit, en réalité moins car les meilleurs convertisseurs doivent utiliser 20 ou 22bit, à raison de 6dB/bit ca laisse de quoi faire, surtout qu'un préampli ne délivre pas plus de 125dB de dynamique.
Donc enregistre en 24bit et laisse ton projet en 32, comme dit plus haut cela augmente la définition des traitements.

Citation : il y a peut etre des casques speciaux???

il y a des casques plus "fermés" que d'autres qui évitent que trop de son repasse dans le micro.

Citation : c'eest quoi le play back??

c'est le son sur lequel tu enregistres, ton instru si tu préferes.

Citation : MON MASTEUR je le laisse a 0DB
ET LE CURSEUR D'enregistrement ou rentre le son je le laisse aussi A ODB
APRES POUR LE Mix je monte et descend les volumes des pistes
et le master reste a 0db

si tu parles des faders, c'est mieux de les laisser à 0, par contre le niveau de ton instru ne devrai pas être plus haut que -12 voir -6dBfs, sinon normal que tu soits obligé de monter le volume du retour casque puisque tu enregistres à -14 sur une instru proche ou = à 0, donc iil y a trop d'écart.
Je pense que tout est lié dans ton problème:
-Baisses tes pistes pour que sur le master (fader à 0) tu ne soits pas plus fort que -12Bfs
-Enregistres à -14dBfs
Tu devrais déja moins être obligé de monter le retour casque et du coup le son du casque s'entendra moins dans le micro.
en attendant que je traite mes pistes ? sa veux dire?(pour 16b 32b

non en faite mon probleme est surtout que j'ai besion d'une certaine dinamique
dans mon casque pour etre dans la vibes
en monitoring direct c'est un peu sec comme son
donc je boost le mic pour avoir une impression de preampli
car je n'ai pas le retour logiciel a cause de la latence
l'avantage je peux chanter loin du micro la voie a le temp de s'exprimer avant d'aller dans le micro avant les chanteurs enregistraient comme sa
pas collé au micro
desavantage je me repette on entend trop ce qui se passe dans la piece

sinon si j'ai bien compris tous mes fader sont a 0DB
j'enregistre tous les instrument a-14
pour le mix je monte et baisse et les pistes
et il faut que le master ne depace pas -12 ou -14
moi on m'a appris comme sa

sinon dans cubase sx3 (malgré ses nombreux default) sa reste mon logiciel favory
j'ai pro tools le 7 mais sans le mise a jour a 80 euro il est galere
je le trouve pas intuitif
j'ai fl7
pourquoi j'ai plus de latence dans cubase 12ms
alors que dans fl7 pratiquement pas
et pro tools je la sent pas trop mais je sais pas ou trouver le nombre de la latence
il y a t il un moyen de faire baisser la latence dans cubase SX3(je suis a 128 samples)
et comment trouver(le mesure de latence) dans pro tools le7

si vous avez des conseil de base ils sont bien venu

Citation : en attendant que je traite mes pistes ? sa veux dire?(

c'est quand tu appliqueras des effets sur tes pistes (comp, equ etc..), en 32 bit tu auras une meilleur résolution sur les traitements appliqués à tes pistes.

Citation : donc je boost le mic pour avoir une impression de preampli
car je n'ai pas le retour logiciel a cause de la latence

:?!: pas tout compris là.

Citation : desavantage je me repette on entend trop ce qui se passe dans la piece

essaye d'isoler un peu ton espace de prise.(draps ou autre..)

Citation : il y a t il un moyen de faire baisser la latence dans cubase SX3

là comme ca je saurais pas te dire, moi je règle la latence sur la carte son via un soft.
Merci
en faite je voulais dire
comme je suis en monitoring direct le son est pas tres bon
donc je monte le volume micro
et le juis bien a l'aise pour chanter
par contre on entend plus le casque voila le probleme
est ce un probleme d'enregistrer de cette facon???

Citation : comme je suis en monitoring direct le son est pas tres bon

là je comprends pas trop, a priori le son devrai être meilleur en monitoring direct puisqu'il n'a pas encor subit de conversion A/N.
Il est peut etre meilleur mais pas ou moin amplifié
et on peut pas le traiter
Je commence à capter.
Ce qui te "gêne" c'est que tu ne puisses pas mettre d'effets sur ta voix pour le retour casque.Là, chacun sa facon de faire, moi perso je fait comme ca, sans rien du tout, ca ne me gêne ni moi ni le mec qui pose.Je part du principe que mieux sa sonne sans rien, mieux c'est pour la suite.
Pour ce qui est du volume, si tu règles tes pistes pour ne pas moduler plus haut que -14dBfs, tu devrais bien t'entendre dans le casque sans avoir à monter le son comme un "bourrin".