Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Demande de conseils] Comment faire écouter ma musique ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 378 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Demande de conseils] Comment faire écouter ma musique ?

Salut à toutes et à tous,

 

Je vais essayer d'être concis : je me suis enfermé au fond d'une grotte pendant 10-15 ans pour apprendre à composer. Je vous épargne le récit de mon parcours et de ses moments dont vous avez déjà dû lire une bonne centaine de variantes. Comme je n'ai jamais pris de cours de musique (enfin sauf ceux subis à l'école), mon objectif consistait à atteindre un niveau suffisant pour composer des morceaux qui ne seraient pas forcément fondés sur des principes institutionnels, académiques et donc quelque part, déjà "entendus" sinon familiers.

Si je me suis décidé à sortir de cette caverne, c'est que d'une part je pense avoir atteint ce but que je m'étais fixé, peut être même plus, mais que d'autre part je ne sais pas vraiment comment m'y prendre maintenant. Idéalement je souhaiterais composer à titre professionnel des morceaux et seulement ça. Pas de chant et surtout pas de reconnaissance publique... je mets la charrue avant les boeufs mais c'est pour donner l'idée : la perspective de perdre ma vie privée au détriment d'une célébrité serait vraiment une hantise pour moi. Je pourrais même travailler "en nègre" pourvu que je puisse me consacrer à la composition et profiter de ma vie.

J'ai finalisé deux morceaux, l'un funk et l'autre on va dire dance (en tout cas très commercial mais pas seulement, enfin j'espère), vraiment j'en ai fait ce que je pouvais de mieux, jusqu'à peaufiner les moindres détails, car je sais que c'est préférable à un cd rempli de trucs certes sympas mais laissant un gout d'inachevé. Mon matos se résume seulement à un motif es 6, à un pc avec cubasis et à un graveur de cd audio. J'ai fait très attention au volume de chaque instrument et à leur pan, mais je n'y connais rien en mix, en mastering : je dois me contenter de brancher les rca du synthé sur l'entrée du graveur de salon et d'enregistrer direct.

Un autre problème : je ne sais pas comment protéger mes morceaux avant de les faire écouter. Il faut diire que je n'ai pas un rond et je suppose que ça doit pas être donné, alors si vous connaissez des alternatives...

Voilà j'ai essayé de m'en tenir à l'essentiel... Merci d'avance pour vos réponses et autres conseils icon_wink.gif

 

alex

2

Salut,

Tant qu'à s'enfermer 15 ans dans une grotte, c'est dommage de ne pas avoir eu une gratte ou un clavier sous la main. Quelques années de pratique instrumentale, c'est toujours bon à prendre. Et le meilleur moyen de défendre une compo, c'est de la jouer soi-même, non ? Bien ou moins bien, tant pis, mais c'est en tous cas plus vivant que du 100% machine. Mais bon, tout ça, c'est une autre histoire... Et puis, qu'est-ce que j'en sais ? T'avais peut-être des tonnes d'instrus, dans ton abri anti-atomique.

Finaliser 2 compos en 15 ans, tu places pas la barre un peu haut ? Mais là aussi, chacun ses choix et ses raisons, donc no comment.

Pour ce qui est de protéger tes compos, il y a copyrightdepot.com (site canadien). C'est sans doute une bonne alternative aux grosses boîtes Sabam, Sacem et compagnie... Et c'est moins cher que l'enveloppe Soleau.

Allez, un petit conseil pour finir : n'attends pas des années pour pondre des compos. De toutes façons, on en est tous au même stade (je crois) : 90% de déchet, 9% de passable, 1% de pas pire.

Bah, la musique, c'est jamais que du tsoin tsoin, non ?

Bonne continuation ! icon_cool.gif