Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos sur ableton: comment atteindre une qualité CD ?????

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 467 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compos sur ableton: comment atteindre une qualité CD ?????
Bonjour a tous,

je commence a avoir quelques notions sur ableton, sur tout ce qui techniques de composition (merci a tous ceux qui m'ont permis d'apprendre tout ça grâce a ce forum), mais je bloque sur un point le rendu final:
j'ai une carte son de base (je n'ai pas de référence sous la main) intégrée sur un pc portable datant de plus d'un an :roll: (ça vous donne une petite idée de la bete)

même s'il y a une bonne durée de latence , mon pc est relié a une chaine hifi de bonne qualité, ce qui donne un rendu assez plasant quand je compose au fond de mon bureau (j'ai vite compris que c'était une erreur: ce ne sont pas des enceintes de monitoring !)

le résultat est (vous vous en doutez) apres avoir extrait le futur tube de tous les temps (j'en fais un peu trop là :oops: ) et le graver sur un cd, je me suis rendu compte en l'écoutant dans la voiture que les aigues "mangent" les graves et vice verca.ce qui donne un rendu exécrable.

je compte investir dans une carte son externe pour avoir un rendu en 44.1 kHz et 32 bits,

Quels sont les cartes son externes qui peuvent permettent de générer du son avec ce rendu? A tous ceux qui fond de la musique de bonne qualité sonore, quels modeles me conseillez vous?


Afficher le sujet de la discussion
11

de retour!

merci pour toutes vos réponses,

Apres ces discussions je me suis renseigné pour prendre des enceintes de monitoring,quelques questions restent tout de même sans réponses.

sans parler de budget (a voir apres), quels sont les critères faut il regarder pour choisir ces enceintes sachant que je bosse avec ableton sur un pc portable? faut il choisir du matériel proposant un large spectre de fréquence? faut il des enceintes passives ou actives?

12

Bah je dirais que ce sont les oreilles qui donnent une idée du matos qui te correspondra le plus.

Plus rationnellement on peut penser que plus le prix est élevé, plus universelle sera l'image audio proposée par les baffles de monitoring.

De nos jours rares sont les originaux (comme moi) qui veulent avoir du passif, c'est disons, une affaire de gout, personnellement mes mixs sonnent partout ou je vais, mais je te conseille plutôt de te payer de l'actif, c'est moins galère à chercher.

Tu ne pourras pas sortir le son de ton PC portable correctement, d'abord parceque les cartes son des PC portable sont nulles à chier, ensuite parce qu'il faut sortir le son en 2 sorties, hors à moins d'utiliser un cable en Y je vois pas comment tu y arriverais, subsiste également des problèmes de phase, et tu auras toujours un son nul à chier.

Tu peux te payer une petite carte son comme la AudioBox de Presonus en USB 2.0 qui sort du son très correctement sur 2 sorties séparées.

Sinon pour en revenir aux enceintes de monitoring, voila ce que je dirais:

- 500/600 euros, matos pas mal pour commencer (en occase il y a moyen d'avoir du bon ou du très bon)

-800 euros/1000 euros du matos qui permet d'avoir un rendu très correcte, on peut même avoir des produits très pros.

-1000€ et plus bah l'extase à son apogée, tu as les moyens de mixer comme un dieu si tu connais bien tes enceintes, si ta pièce est bien sonorisée, et tout et tout.

Attention, je tiens à préciser, si tu as des enceintes de merde tu pourras pas mixer. Mais avoir des enceintes de qualité ne résoud pas le problème, il faut aussi que tu sois capable de mixer dans des conditions correcte, par exemple dans une pièce bien sonorisée (pas de réverb, toussa...)

JxB

13

oui si tu as par exemple 1000 euros de budget, il vaut mieux en mettre 5/600 dans les enceintes et le reste dans un peu de traitement acoustique (en DIY on peu faire plein de choses pour pas trop cher).