Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Antisèche du compositeur ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 826 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Antisèche du compositeur ?

Hello,

je me retrouve une fois de plus avec l'envie de faire du son mais ou il n'y a pas la moindre idée qui me viens en tête.

Je viens donc par ici pour savoir si vous avez développé des méthode ou si vous avez de petites astuces pour ne pas resté comme un couillon devant mon ordi a attendre qu'une petite lumière s'allume dans ma p'tit tête. Une sorte d’antisèche du compositeur pour pouvoir quand même bossé un minimum en cas de syndrome de la "page blanche".

 

Merci a vous...

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Gamme de blues. Si ça n'inspire pas toujours, au moins ça fait passer le temps de manière agréable

Euh... il serait ptet temps que je m'y mette, moi...

Citation :
mais le truc est que je ne joue d'aucun instrument, je compose de l'electro juste avec mon ordi.

ça m'arrive aussi, parfois

Citation :
Dans ce cas passer en revue des presets de synthés plug ou hardware peut déclencher l'inspi !

et pas hésiter à triturer les paramètres en même temps, source de surprises souvent appréciables, pour moi, ça marche

Citation :
Retravailler ses précédents morceaux, chercher des sons, les peaufiner,

Je viens juste de réécouter mes anciens projets après une longue période... J'aime toujours, malgré les gros pains de jeu, de mixage, et tout ce genre de choses. Ca me donne envie de les reprendre pour les améliorer... mais la flemme de repartir de zéro, et retrouver tous les fichiers originaux risque d'être ardu :??: donc, faut avancer, rien à faire (note à moi-même: attention à ne plus trop se prendre la tête avec des drums trop "calculées" )

Citation :
...pour après les développer et les emmener dans des territoires musicaux insoupçonnés...
Une idée ... abandonnée quelques mois ou années plus tôt revient parfois en tête et s'avère être parfaite...

Tout à fait

Citation :
J'ai beaucoup de mal a reprendre des sons déjà commencé, même quand ils on du potentiel, car j'ai l’impression d'en perdre la cohérence.

Je pense te comprendre, question cohérence (vu que si j'ai du mal à les reprendre, c'est parce qu'il faut retrouver ces foutus fichiers). Mais d'un autre côté, je me dis que la sensation du moment de création n'est plus la même, que ma façon de jouer a aussi changé, que certaines choses ont été jouées pile poil comme il fallait à ce moment là et que jamais ça ne (me) sera possible de le refaire et tant pis... donc rien d'étonnant à l'évolution du morceau. L'idée est là, suffit de la pousser encore une fois... La route est longue et tortueuse dans nos univers.

Bon je vais arrêter de quoter, moi (surtout que je suis pas sûr de faire avancer le schmilblick). Juste une dernière chose: tu dis que quand tu fais écouter tes morceaux, souvent, on te répond "manque-ci-manque-ça-c'est-trop-long/court", waow, on te dit tout ça, à toi? Veinard. Moi, on me dit "c'est plutôt pas mal" et en mon for(t) intérieur: "c'est sincère ou gentil? Mais au final, ça va pas m'aider..." :???:
Et puis, au pire, on te dit pas de reprendre tes morceaux pask'ils sont pas bons/plus cohérents mais parce qu'ils vont peut-être te servir de point de départ à une nouvelle aventure ;)





-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

12
bonjour,tu n'es peut-être pas un compositeur,mais je te rassure bien vite il y en a très peu sur ce site,et si je me permets de dire cela ,c'est qu'une composition musicale a une définition (presque) scientifique,la composition s'apprend ,à berklee ou au conservatoire ou ailleurs ou en autodidacte,la fugue et le contrepoint ,l'harmonie,l'orchestration,ça s'apprend aussi,bien des jazzmen,rockers ont des bagages que l'on ne soupçonne pas,bref.
l'inspiration est tout autre chose mais elle est intimement liée à la composition qui va lui permettre de se construire,construction et composition c'est la même chose.
j'ai lu tous les conseils et pistes,ils sont tous excellents mais tu t'es aperçu que chacun avait sa manière(pour démarrer),joues donc et le hasard viendra te chatouiller les oreilles,ah c'est pas mal ça!!!mais il faut que tu es un minimum de notion d'harmonies(disons de suite d'accords,choisir les bons sons('orchestration)et de rythmique pour que ton'inspiration si fugace puisse se developper se moduler se construire et devenir une composition.avec un peu de travail,c'est facile
sais-tu que tu as un avantage sur certains "compositeurs-autoproclamés" l'anxiété de ne pas en être.

quand vous aurez le trac,vous commencerez à avoir du talent" sarah bernhardt

salut

phigaro

phigaro

13

ba enfaite je compose depuis 2001 t la depuis 3 ans j'ai grave du mal.

je dit pas que se que je faisais était top mais sa suffisait a faire dansé mes clients en club et en temps que DJ j'en demande pas bien plus.

mais la c'est vraiment la cata.

xxoioxx

14

Essayer des mesures impaires (7/4, 9/4, 11/4, etc...) et les faire sonner le plus naturellement possible. Pour les exemples, aller jeter des oreilles chez Sting ou Peter Gabriel et leurs batteurs respectifs... Programmer une séquence sur 8 mesures, et essayer de la rendre le moins bizarre possible.

Ceci est un flag...

15

c'est une idées

xxoioxx