Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ternaire ? (séquenceur cubase)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 228 vues
  • 3 followers
1 ternaire ? (séquenceur cubase)
Salut a tous, je débute en compo (electronique)

J'ai besoin d'un coup de pouce, j'ai un ligne rythmique hyper simple du genre :
Kick, Kick/snare, kick, kick snare [...]
je voudrai y rajouter une ligne de basse ternaire.

Ma référence rythmique (la noir par exemple...) devient alors 1/3 de temps (si le tempo est a 60, 1/3 de seconde ?) j'ai du mal a comprendre c'est ca ?

si ma rythmique est en 4/4 la ligne de basse ternaire devra être en combien pour un changement tout les :
8 temps temps
16 temps
32 temps

si vous avez des ouvrage sur le sujet je prend !!

Merci d'avance !
M.K.
2
Si tu veux caler du ternaire sur un 4/4 tu vas avoir des valeurs qui ne correspondent pas à la grille temporel du séquenceur.
De plus en ternaire théoriquement une noire vaut trois croches, donc 6/8 => 2 noires/6croches par mesure, 9/8 =>3noires/9 croches et 12/8 =>4 noires/12 croches.
Mais dans tout les cas tout dépend de la longueur de ta ligne de basse.
On peut très bien boucler un 4/4 et un 9/8 sur une seule mesure, donc 4 temps binaire et 3 en ternaire, pour cela tempo binaire à 120 et ternaire à 90. Mais on peut aussi faire ça avec du 6/8 donc 2 temps ternaire pour 4 binaire et donc le tempo du ternaire devrait être 60 pour que la longueur des deux mesures corresponde.

Finalement le ternaire ne sert qu'a écrire des valeurs du 1/3 de temps impossible à écrire en binaire mais la pulse reste la même. D'ailleurs le 3/4 (3 noire/6croches par mesure) peut sonner ternaire ou binaire alors que son écriture est binaire.

Bref avec un peu plus d'explication je pourrais peut être plus t'aider parce que la je vois pas ta difficulté.


Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 00:43:35 ]

3
En faite je suis pas sur de comprendre la notion de ternaire...
Esque la basse est en ternaire (au moins sur les 12 (3*4) premier temps ?)
=> https://soundcloud.com/m-dupond/guetto-kraviz-exemple-for/s-4vd6t

- si oui... j'ai composé la basse sur une grille 4/4 mais du coup je perd du temps a compter les temps, y a t-il une signature qui me permettrait d'avoir des mesure calé en ternaire (si la fin tombe pas juste je m'en fou...)

- si la basse est pas en ternaire pourquoi ?

Je vais m'acheter le solfège pour les nul :) c'est trop important !!
4
Je pense que tu fait des triolets mais je suis pas certain. Les "tododo to" le "tododo" est peut être un triolet. Mais pour le reste pas forcément on pourrais très bien l'écrire en binaire surtout quand tu prend appui sur grosse caisse caisse claire, après c'est une question de groove qui ne pourra pas forcément s'écrire.

A priori le plus simple à gérer pour toi si j'ai raison sera soit un 6/8 avec Grosse Caisse sur 1 et Caisse Claire sur 4 ou 12/8 avec GC sur 1 et 7 et CC sur 4 et 9. Ainsi tu aura 3 croches entre GC et CC quelque soit le chiffrage, par contre le problème inverse se posera si tu veux écrire des valeurs binaires ou tu sera obligé d'écrire des soupirs et doubles croches.

Le ternaire c'est à la fois très simple à jouer et compliqué à comprendre. Le plus simple c'est de comprendre que l'on utilise l'écriture ternaire quand la majorité des valeur de notes le nécessite pour la lisibilité. Le ternaire permet d'éviter les croches pointés/soupir/demi soupir à tout va. Mais on pourrais très bien écrire tout un morceau ternaire en 4/4 mais le problème de lisibilité le rendrait indéchiffrable.
Bref c'est plus une convention d'écriture qui permet de lire facilement un morceaux avec des valeurs 1/3.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5
Au finale le ternaire c'est l'utilisation de la noir pointé au lieu de la noir, de la croché pointé au lieu de la croche [...] Uniquement ca ?

Et un grand merci pour le temps que tu m'as accordé :)

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 18:11:51 ]

6
Non c'est pas vraiment ça. Dans la théorie (qui doit rester ce qu'elle est) quand on écrit un un rythme en 6,9,12/8 une noire vaut trois croches. Alors qu'en binaire une noire vaut 2 croches. Je te fait un exemple en dessous.

Les chiffrages dans lequel on peut trouver des morceaux considéré comme ternaire sont les 6,9,12/8 et le 3/4 qui pourrait être l'équivalent du 6/8 en terme de maths mais pas en musique.
Parce que /8 veux dire croches par mesures (8eme de ronde) quand /4 veut dire noires par mesure (quart de ronde).

Si on suit la théorie quand tu lit un rythme en 6/8 avec une noire = 3 croches ça fait 2 noires par mesure et donc 6 croches donc c'est l'équivalent du 2/4 sauf que tu peux diviser en 3 ta noire pour faire des 1/3 de temps ce qui est impossible en 2/4. Tu pourra compter dans une mesure 1,2,3 1,2,3 en lecture de croches très facilement dans une mesure à deux temps comme du 2/4.

Si on suit la théorie quand tu lit un rythme en 3/4 avec un noire = 2 croches ça fait 3 noires par mesure donc 6 croches par mesure. Tu as une mesure à 3 temps même si tu peux diviser de la même manière les appuis seront différent et tu comptera 1, ,2, ,3, dans une mesure.

Bref ça reste de la théorie et c'est censé facilité la lecture mais en aucun cas le chiffrage ne te donnera la tournure du morceau. Les Valses sont écrites en 3/4 les plus lente sonnent binaire mais les rapides sonnent ternaire. Après c'est une question d'articulation de jeu pas de chiffrage même s'il est plus aisé d'écrire un morceau ternaire sur un chiffrage ternaire c'est pas obligatoire. En blues on trouve des fois à la guitare le mot "shuffle" qui dit en gros de joué les croches ternaire sur un chiffrage 4/4. 9a sonne ternaire mais c'est écrit binaire...

Bref tout ça c'est des outils la seule chose à retenir c'est binaire noire= 2 croches, ternaire noire=3 croches. Si ton morceau sonne ternaire essai de l'écrire avec un grille ternaire dans cubase l'équivalent du 4/4 c'est 12/8.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 21:20:16 ]

7
Merci beaucoup ! :bravo:
8
Je viens de tomber sur ce post qui date un peu, il est vrai.
Bon, l'explication de splotch, c'est... pas vraiment ça.
Dans les mesures ternaires (6/8, 9/8, 12/8...), comme dans les binaires (2/4, 3/4, 4/4...) une noire vaut toujours 2 croches.
Dans les mesures ternaires, l'unité de temps est la noire pointée (qui vaut trois croches), tandis que l'unité de temps des mesures binaires est la noire (2 croches).