Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ternaire ? (séquenceur cubase)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 228 vues
  • 3 followers
1 ternaire ? (séquenceur cubase)
Salut a tous, je débute en compo (electronique)

J'ai besoin d'un coup de pouce, j'ai un ligne rythmique hyper simple du genre :
Kick, Kick/snare, kick, kick snare [...]
je voudrai y rajouter une ligne de basse ternaire.

Ma référence rythmique (la noir par exemple...) devient alors 1/3 de temps (si le tempo est a 60, 1/3 de seconde ?) j'ai du mal a comprendre c'est ca ?

si ma rythmique est en 4/4 la ligne de basse ternaire devra être en combien pour un changement tout les :
8 temps temps
16 temps
32 temps

si vous avez des ouvrage sur le sujet je prend !!

Merci d'avance !
M.K.
2
Si tu veux caler du ternaire sur un 4/4 tu vas avoir des valeurs qui ne correspondent pas à la grille temporel du séquenceur.
De plus en ternaire théoriquement une noire vaut trois croches, donc 6/8 => 2 noires/6croches par mesure, 9/8 =>3noires/9 croches et 12/8 =>4 noires/12 croches.
Mais dans tout les cas tout dépend de la longueur de ta ligne de basse.
On peut très bien boucler un 4/4 et un 9/8 sur une seule mesure, donc 4 temps binaire et 3 en ternaire, pour cela tempo binaire à 120 et ternaire à 90. Mais on peut aussi faire ça avec du 6/8 donc 2 temps ternaire pour 4 binaire et donc le tempo du ternaire devrait être 60 pour que la longueur des deux mesures corresponde.

Finalement le ternaire ne sert qu'a écrire des valeurs du 1/3 de temps impossible à écrire en binaire mais la pulse reste la même. D'ailleurs le 3/4 (3 noire/6croches par mesure) peut sonner ternaire ou binaire alors que son écriture est binaire.

Bref avec un peu plus d'explication je pourrais peut être plus t'aider parce que la je vois pas ta difficulté.


Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 00:43:35 ]

3
En faite je suis pas sur de comprendre la notion de ternaire...