Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PSYCHOLOGIE: De la compo à l'arrangement

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 1 981 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion PSYCHOLOGIE: De la compo à l'arrangement
Bonjour,

alors voila, j'ai au moins une centaines de compo de créés. Quand je parle de compo, c'est des boucles de 16 ou 32 temps qui comprennent une dizaine de piste (je parle en moyenne)

Bien sure, je pense ne pas être le seul à composer comme çà, c'est à dire je trouve mon mimique et j'y ajoute mes autres pistes (accompagnement, drums, etc...) en expliquant rapidement.

Je les kiff quand je les laisse tourner en boucle et en activant/désactivant les pistes quand je me fait un trip live avec ma compo.

Mais quand je passe à l'arrangement, je n'ai plus cette flamme qui m'anime, je ne suis plus aussi enthousiaste. Je ne sais plus comment amener mes pistes et faire évoluer mon son. J'ai l'impression d'être répétitif, je trouve que ma musique n'est plus autant intéressante à l'arrangement qu'au live

C'ets des cas assez fréquent à croire certain experts en 'psychologie artistique' (que j'ai lu à droite à gauche)et plusieurs "symptomes" est possible:
1/ je suis quelqu'un qui me lasse très vite
2/ je ne sais pas arranger
3/ j'ai peur du résultat final

oui oui, c'est des expert.

Bref, y a t-il des gens dans mon cas ?
Y a t-il des solutions pour que je puisse aboutir à des produits finis ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Il n'y a ni chant ni texte dans tes compos c'est ça ?

Du coup, quel est le propos ? Où veux tu aller ? C'est la question essentielle à mon avis.

Pour moi une chanson c'est une ambiance qu'on crée pour mettre en valeur une émotion originelle. Quand le texte est là, aucun souci: on est là pour servir le texte.

Quand il n'y a pas de texte, il faut trouver une direction précise vers laquelle on doit conduire celui qui écoute.

Sinon c'est un peu de la masturbation (d'ailleurs tu le dis toi même quand tu dis que tu t'amuses mieux tout seul qu'en public).

12
Non il n'y a pas de chant, d'ailleurs, c'est plus facile d'arranger quand il y a du texte.

En faite quand j'écoute du ERIC PRIDZ - PJANNO, je me dis que le gars ne s'est vraiment pas fouler pour cette merde (avis perso) mais personne ne sais plaint (ni même dans le mileiu du djing dont je fait parti) que c'était répétitif et ça à fait un carton.

Je vais essayer d'arranger un son et de le poster et je demanderai un avis sur l'arrangement.
13
Salut,
Il m'arrive exactement la même chose. De là à parler de psychologie, pour ma part je n'irais pas jusque là. Juste que je sèche dès qu'il s'agit de structurer, arranger mes morceaux de morceaux. Panne d'inspiration, exercice différent, éloignement du premier "jet", perte d'intérêt... Il peut y avoir pleins de raisons. De plus j'utilise 50% d'instruments (des "vrais") et 50% de synthés en règle générale et je pense que çà complique la chose.
J'ai quand même monté quelques projets mais en revoyant mes exigences à la baisse. Ce qui fait que je suis encore loin de ce que je veux atteindre. Work in progress...

Pour tenter de t'apporter quelques idées à la volée qui fonctionnent pour moi:
- Eviter de s'égarer dans la recherche de sons systématiquement
- Ne plus chercher à avoir un mix digne des plus grands studios (se faire une raison)
- Simplifier les lignes mélodiques
- Travailler longuement la base de ses idées avant de rajouter des trucs
- Elaborer une méthode de travail qui fonctionne bien et essayer de s'y tenir

Et enfin je pense que dans certains cas la fonction bouclage du clip peut être nocif pour le développement musical.

A+
14
Mmm j'ai le même problème et pour l'électro également, des tonnes de riffs mais aucunes compos fini a causes des arrangements.

Peu être qu'un jour sur le site on aura le droit a des petits astuces de pros comme on à pour le mixage et la captation.(merci encore)

Je pense qu'il faut en discuter avec des gens qui s'y connaissent pour qu'il nous aident un peu. On peut aussi s'ameliorer seul mais c'est plus long,

par exemple je suis content d'avoir trouvé que pour que mon troisième refrain n'ai pas l'aire répétitif a son lancement il faut qu'il

soit précédé par un passage avec un changement de tonalité pour casser un peu la routine qui s'était installé jusque la.. enfin bref je ne rentre pas dans détails mais maintenant je sais que sa peut résoudre un problème et pour une prochaine compos si j'ai le même problème je ne passerais pas des heures a chercher ce qui ne vas pas. J'ai donc amelioré un chouilla mes compétences en arrangement mais sa m'a pris vla le temps.

Sinon travailler la base de son morceau avant de crée beaucoup de contenu (des synthés en plus, des petites percus etc..) me semble être une très bonne idée car il est alors plus simple de modifier les différentes parties et les rendre cohérentes avant d'avoir fini ces parties.
Surtout que quand on bosses une boucle des heures , on peut s'y attacher et quand on voit ensuite que sa ne transite pas bien avec celle d'après on à pas très envi de modifier la melodie.
Par contre sa peu être très difficile car quand l'inspi est la et qu'on a plein d'idées de riffs il est difficile de se calmer et de vérifier si tout fonctionne bien ensemble.

Une chose qui m'a l'air bien aussi c'est tout simplement d'écouter ce qui se fait, par exemple j'ai écouté billie jean en me focalisant sur les arrangements et j'ai trouvé sa énorme. J'avais toujours trouvé cette chanson assez simple mais enfaite il y a du avoir énormément de boulot pour que sa ai l'air aussi simple et fluide. Pour que les parties instrumentales s'emboitent bien les unes dans les autres etc..
Rien que le fait de doubler la basse avec un synthé au même moment ou les violons jouent c'est pas mal .

Attention il y a aussi des musique ou cela n'est pas parfait et ou on sent parfois que cela aurais pu être mieux (même sur les grosses prods)
15

BJ c'est du lourd, composé et arranger par les plus grands, Quincy Jones entre autre... bravo

 

Citation de : alex dead

 Une chose qui m'a l'air bien aussi c'est tout simplement d'écouter ce qui se fait, par exemple j'ai écouté billie jean en me focalisant sur les arrangements et j'ai trouvé sa énorme. J'avais toujours trouvé cette chanson assez simple mais enfaite il y a du avoir énormément de boulot pour que sa ai l'air aussi simple et fluide.   
  
16
Micksono06 -> pourquoi n'enregistres-tu pas tout simplement tes "live"? Et les retoucher ensuite si nécessaire

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 19:04:09 ]

17
arranger un morceau ça sous entend bien souvent l'intervention d'une tierce personne. à contrario l'électro étant généralement une expérience solitaire, où tu te retrouves compositeur/interprète/arrangeur/mixeur et donc à avoir la tête dans le guidon, sans arriver à prendre le recul nécessaire... essaye d'arranger les morceaux d'autres personnes, ça te donnera des idées pour tes compos. c'est toujours plus facile de donner son avis sur quelqu'un d'autre que de s'auto analyser ;)
18
je pense effectivement qu'il faut faire intervenir plusieurs personnes. La musique c'est comme le spo, c'est plus compliqué quand tu travailles seule.