Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PSYCHOLOGIE: De la compo à l'arrangement

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 1 980 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion PSYCHOLOGIE: De la compo à l'arrangement
Bonjour,

alors voila, j'ai au moins une centaines de compo de créés. Quand je parle de compo, c'est des boucles de 16 ou 32 temps qui comprennent une dizaine de piste (je parle en moyenne)

Bien sure, je pense ne pas être le seul à composer comme çà, c'est à dire je trouve mon mimique et j'y ajoute mes autres pistes (accompagnement, drums, etc...) en expliquant rapidement.

Je les kiff quand je les laisse tourner en boucle et en activant/désactivant les pistes quand je me fait un trip live avec ma compo.

Mais quand je passe à l'arrangement, je n'ai plus cette flamme qui m'anime, je ne suis plus aussi enthousiaste. Je ne sais plus comment amener mes pistes et faire évoluer mon son. J'ai l'impression d'être répétitif, je trouve que ma musique n'est plus autant intéressante à l'arrangement qu'au live

C'ets des cas assez fréquent à croire certain experts en 'psychologie artistique' (que j'ai lu à droite à gauche)et plusieurs "symptomes" est possible:
1/ je suis quelqu'un qui me lasse très vite
2/ je ne sais pas arranger
3/ j'ai peur du résultat final

oui oui, c'est des expert.

Bref, y a t-il des gens dans mon cas ?
Y a t-il des solutions pour que je puisse aboutir à des produits finis ?
2
C'est pas vraiment des compos que tu fais, plutôt des ambiances sonore... Je pense que tu n'a rien à exprimer quand tu passes à l'arrangement.
J'ai une toute petite expérience dans le domaine, une piste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synopsis ( voir aussi les articles connexes et faire le raprochement avec la musique)
Bref, un exercice d’entraînement : Tu prends une séquence de quelques minutes d'un film qui exprime quelque chose et tu essayes de l'illustrer en la balançant dans ton séquenceur. J'ai appris de cette manière là, une bonne école... :-D

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 04:17:44 ]

3
Merci Homan.

Je pense vraiment que c'est des compo que je fais, je n'ai pas de doute la dessus en effet, c'est éléctro 128 bpm en moyenne avec des gros synthés qui tachent. :-p

Quand j'écoute les boucles, je me dis que ça aurait pu être un David Guetta ou un Deadmau5.

Après je n'ai pas compris ton expérience avec une bande son d'un film, tu peux m'en dire plus, je n'ai jamais entendu parler de cette méthode, ça à l'air intéressant.
4
Citation de Micksono06 :

Je pense vraiment que c'est des compo que je fais, je n'ai pas de doute la dessus en effet, c'est éléctro 128 bpm en moyenne avec des gros synthés qui tachent. :-p


Donc pas de doute : ce sont des compos.
5
magic pop corn, c'est quoi le but de ton post ???
6
Pour ma part c'est la 3)

Citation :
3/ j'ai peur du résultat final


et cela pour la musique et tellement d'autres choses.


J'ai accumulé plein de petites idées pendant des années. Très souvent, à l'idée d'essayer de les terminer ou même de les améliorer, je me bloque.

Alors voici ce que je me répète dans ces cas là :

Citation :
"Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre" (Alain)


et je me force à m'y mettre.

et le pire, c'est qu'Alain a raison...

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 17:10:01 ]

7
Citation :
Après je n'ai pas compris ton expérience avec une bande son d'un film, tu peux m'en dire plus, je n'ai jamais entendu parler de cette méthode, ça à l'air intéressant.


Le principe n'est pas de prendre la bande son mais de prendre une séquence d'images qui permet d'avoir une action qui sert de fil conducteur, la plupart des daws actuelle permettent d'ajouter de la video. C'est un très bon entrainement pour t'obliger à t'exprimer avec ta musique, tu suis le mouvement du film, les émotions... une des origines d'une préstation en musique électronique c'est de suivre le public? Il doit bien exister une scène d'un film qui peut correspondre à tes intentions musical?
8
Sujet que je trouve très intéressant !
Quelques remarques me viennent d'emblée :
- il existe selon moi une différence entre mélodiste (voire compositeur tout simplement parce que mélodiste c'est quand même trop réducteur) et arrangeur. On ne trouve pas à mon sens le même plaisir à composer une mélodie (ou des harmonies) et un arrangement. L'arrangement peut pourrait paraître un peu plus technique dans le sens où en plus de savoir composer, il faut savoir orchestrer et connaitre les rudiements de l'instrumentation (y compris dans l'électro !). Bref, c'est pas le même job donc on peut comprendre qu'il existe une préférence pour l'un ou l'autre.

- lorsqu'on a mis en place quelque chose qui sonne et qu'on aime beaucoup sur 16 ou 32 mesures, on peut avoir du mal à poursuivre par peur d'"âbimer" ce qui est déjà fait. On peut aussi se dire qu'on a tout dit ou l'essentiel et que le reste ne sera que redondance. C'est sur ce dernier point qu'intervient la faculté à composer des ponts, des variations. C'est une des parties qui demandera un investissemnt différent parce que l'on est plus dans la création qui part de zéro mais que l'on a une base sur laquelle rebondir. Du coup, ça pourrait paraître plus simple, mais en fait ça ne l'ai pas et pour certains, ça peut amoindrir le plaisire de création.

Tout ça pour dire qu'aller plus loin dans tes compos peut être dû à la flemme et qui dit flemme selon moi dit qu'il n'y avait pas de plaisir à aller plus loin. Quant à la peur de massacrer ce que tu trouves déjà très bien en l'état, je n'y crois pas parce que tant que tu ne diffuses pas, tu peux faire autant d'essais que tu veux.

Ensuite, je dirai qu'il est fort possible que tu aies des difficultés dans l'arrangement (pas forcément par méconnaissance mais peut-être par manque d'habitude). Si c'était facile, tu le ferais sans sourciller en ayant des résultats relativement rapidement qui magnifieraient le morceau initial.

En espérant apporter de l'eau à ton moulin...
9

Citation de : Yoshed


- lorsqu'on a mis en place quelque chose qui sonne et qu'on aime beaucoup sur 16 ou 32 mesures, on peut avoir du mal à poursuivre par peur d'"âbimer" ce qui est déjà fait. On peut aussi se dire qu'on a tout dit ou l'essentiel et que le reste ne sera que redondance. C'est sur ce dernier point qu'intervient la faculté à composer des ponts, des variations. C'est une des parties qui demandera un investissemnt différent parce que l'on est plus dans la création qui part de zéro mais que l'on a une base sur laquelle rebondir. Du coup, ça pourrait paraître plus simple, mais en fait ça ne l'ai pas et pour certains, ça peut amoindrir le plaisire de création.

Oui, je te rejoins sur ce point, le plus durn'étant pas de démarrer, mais de "poursuivre" comme tu dis....Le processus de continuité et aussi un processus de création pour moi... Arranger àmon sens fait partie intégrante aujourd'hui du métier de compositeur. Dans mon entourage je connais peu de compositeur uniquement mélodiste et ce quel que soit le style...

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 14:09:49 ]

10
Oui surtout en plus j'arrange à chaque fois de la même façon, je pense que je manque d'entrainement.

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 23:35:54 ]