Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Une fois le mix terminé a combien de Db doit on remettre un morceau a un ingé de Mastering
Bonjour,

je souhaiterai savoir a combien de décibel un morceau doit avoir apres que le mixage soit terminé?

:??:

En vous remerciant d'avance

Virusla

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Tu dois laisser une marche de manoeuvre au niveau volume. Au moins -3db sur le master. Et pas au delà de -6, -7db, après ça fait trop

voilà exactement pourquoi tu "t'en fous" du volume, parce que toi tu donnes ces valeurs, et d'autres diront qu'il faut -6 max en crête, et d'autres diront qu'ils faut -2 max etc.....

Encore une fois, techniquement, tant que ton mix n'est pas dans le rouge, ou trop bas, te prend pas la tête avec le niveau de ton mix, l'ingé mastering a une arme incroyable qui lui permet de le modifier pour avoir le niveau qu'il souhaite selon sa méthode de travail, c'est le fader!

Citation :

ben sur ce point , pour avoir fréquenté de nombreux studio de mastering, le gars il met à 0 pour être à plat et redescend à -6 et trifouilles dedans après.

c'est assez particulier comme méthode, t'es sûr qu'il se mettait pas plutôt à 0VU pour attaquer une chaîne analo, parce que ça ok mais normaliser à 0 pour redescendre à -6, pourquoi pas normaliser à -6 directement. headscratch.gif

Pour la compression sur le mix, effectivement c'est très courant, mais vaut mieux savoir ce qu'on fait, en cas de doute, il n'est pas interdit (et même conseillé) d'envoyer les deux versions au studio de mastering (celle avec et celle sans le compresseur)

Maintenant, si t'as l'habitude et que tu sais ce que tu fais, alors oui y'a aucun problème d'avoir un comp sur le mix, et même bien souvent il est activé dès le départ et actif tout au long du mixage et en fait partie intégrante.

Das tous les cas virusla, quand tu seras en contact avec des studios et que ton choix sera fait, il faut que tu communiques un maximum avec l'ingé et que tu vois ce genre de chose avec lui, chacun a sa méthode, et tous ne te dirons pas forcément la même chose.

12

lol, je poserais la question! mrgreen

>c'est assez particulier comme méthode, t'es sûr qu'il se mettait pas plutôt à 0VU pour attaquer une chaîne analo, parce que ça ok mais normaliser à 0 pour redescendre à -6, pourquoi pas normaliser à -6 directement. headscratch.gif

13
Merci beaucoup docks ainsi qu'aà tous les autres pour vos réponses.
ce que je ne comprends pas, on me dit de donner toutes les pieces de mon morceau a -6db pour l'ingé du mixage, donc ce dernier me donnera pas un mix à -6db? lol
bref merci pour tout quand meme

Virusla

14
Citation de docks :
Citation :

Tu dois laisser une marche de manoeuvre au niveau volume. Au moins -3db sur le master. Et pas au delà de -6, -7db, après ça fait trop

voilà exactement pourquoi tu "t'en fous" du volume, parce que toi tu donnes ces valeurs, et d'autres diront qu'il faut -6 max en crête, et d'autres diront qu'ils faut -2 max etc.....
Encore une fois, techniquement, tant que ton mix n'est pas dans le rouge, ou trop bas, te prend pas la tête avec le niveau de ton mix, l'ingé mastering a une arme incroyable qui lui permet de le modifier pour avoir le niveau qu'il souhaite selon sa méthode de travail, c'est le fader!
Citation :

ben sur ce point , pour avoir fréquenté de nombreux studio de mastering, le gars il met à 0 pour être à plat et redescend à -6 et trifouilles dedans après.

c'est assez particulier comme méthode, t'es sûr qu'il se mettait pas plutôt à 0VU pour attaquer une chaîne analo, parce que ça ok mais normaliser à 0 pour redescendre à -6, pourquoi pas normaliser à -6 directement.

Pour la compression sur le mix, effectivement c'est très courant, mais vaut mieux savoir ce qu'on fait, en cas de doute, il n'est pas interdit (et même conseillé) d'envoyer les deux versions au studio de mastering (celle avec et celle sans le compresseur)
Maintenant, si t'as l'habitude et que tu sais ce que tu fais, alors oui y'a aucun problème d'avoir un comp sur le mix, et même bien souvent il est activé dès le départ et actif tout au long du mixage et en fait partie intégrante.

Das tous les cas virusla, quand tu seras en contact avec des studios et que ton choix sera fait, il faut que tu communiques un maximum avec l'ingé et que tu vois ce genre de chose avec lui, chacun a sa méthode, et tous ne te dirons pas forcément la même chose.

Merci beaucoup docks ainsi qu'aà tous les autres pour vos réponses.
ce que je ne comprends pas, on me dit de donner toutes les pieces de mon morceau a -6db pour l'ingé du mixage, donc ce dernier me donnera pas un mix à -6db? lol
bref merci pour tout quand meme

Virusla