Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Une fois le mix terminé a combien de Db doit on remettre un morceau a un ingé de Mastering
Bonjour,

je souhaiterai savoir a combien de décibel un morceau doit avoir apres que le mixage soit terminé?

:??:

En vous remerciant d'avance

Virusla

2

salut

techniquement, en dessous de 0dBfs en niveau crête (exception si export en 32 bit), mais ce qui compte le plus, c'est d'avoir une marge de manœuvre sur la dynamique, bref le niveau en soit n'a pas vraiment d'importance tant que t'es pas dans le rouge, par contre si le mix est trop compressé, y'a plus grand chose à faire.

3
Merci docks

donc si cela est a -0.1 db c'est bon pour que l’ingénieur de astering pluisse prendre la releve?

Et je dois lui remettre en 24bit ou 20?

Cordialement

Virusla

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 20:59:07 ]

4
-0,1 si tu veux mais ca parait risqué, il ne faut surtout pas compresser pour y arriver. Avec un -2 -3 sans aucune compression l'ingénieur sera bien plus a l'aise .. C'est son boulot à lui de remonter à -0,1 !
5

tu lui remets ton mix en 44.1 24bits, et normaliser à 0 sans aucune compression ou traitement il fera le reste...

6

normaliser à 0 ne sert à rien, tu laisses le niveau de ton mix tel qu'il est, tant qu'il n'est pas dans le rouge (et pas trop bas non plus pour pas dégrader le SNR), pas de soucis, après que ça soit -0.1 ou -5, ça change rien.

Et oui, en 24 bit minimum, sinon en 32 bit float si ton soft le permet, et pour la fréquence, tu laisses celle du projet, c'est à l'ingé mastering de gérer la passage à 44.1 si il le faut et que tu as travaillé plus haut.

7

Effectivement mettre à 0 n'emmène rien de plus juste de mettre 0, de toute façon c’est fait en premier au mastering.

32bit par contre, c’est de la littérature… lol travaillé en 24 est amplement suffisant en 44.1 ou 88.2. Il vaut mieux un multiple de 44.1 que 96...

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 17:54:32 ]

8

Citation :

travaillé en 24 est amplement suffisant

oui, mais tu travailles toujours au moins en 32 float (et même 64) que tu le veuilles ou non, et ça évite de se poser des questions sur les niveaux, en cas de doute au moins tout risque de soucis est écarté en exportant en 32 float, maintenant on est d'accord que si le niveau du mix est correct (c'est à dire ni dans le rouge ni trop bas) ça ne changera pas grand chose question qualité.

Citation :

Effectivement mettre à 0 n'emmène rien de plus juste de mettre 0, de toute façon c’est fait en premier au mastering.

peut être que certains le font, mais perso j'ai jamais vu, et je vois pas comment tu peux traiter un son (par exemple ajouter du gain sur un équa à telle ou telle fréquence) si t'es déjà au taquet.

9

ben sur ce point , pour avoir fréquenté de nombreux studio de mastering, le gars il met à 0 pour être à plat et redescend à -6 et trifouilles dedans après.

Voila ce que je peux te dire de ce que j'ai vue icon_wink.gif

>peut être que certains le font, mais perso j'ai jamais vu, et je vois pas comment tu peux traiter un son (par exemple ajouter du gain sur un équa à telle ou telle fréquence) si t'es déjà au taquet.

10
Tu dois laisser une marche de manoeuvre au niveau volume. Au moins -3db sur le master. Et pas au delà de -6, -7db, après ça fait trop... Quant à la compression sur le master de ton mix, il n'y a aucune raison pour ne pas le faire, à moins que tu compresses le tout comme un bourrin. La plupart des studios appliquent cette compression. On aime ou pas, c'est pas la question, ça se fait et s'envoie au mastering comme ça sans problème. Le tout, avant même de penser volume, est de se poser la question si le mix que tu envoies est suffisamment bon pour l'envoyer au mastering.