Sujet de la discussionPosté le 18/10/2014 à 19:59:34Un mix sans compression ?
Bonjour,
Est-ce un crime que de faire un morceau, un mix sans aucune compression ?
Car j'ai l'habitude de ne pas en mettre ( de peur de faire n'importe quoi ) et je fais mon mix qu'en jouant avec les niveaux, les effets, la panoramique et les EQ ; et j'aimerais savoir si lors du mastering le côté "patate", sans trop en abuser, pouvait être rendu ?
(Je ne souhaite pas avoir un morceau qui tape hyper fort avec tous les éléments en avants qui fracassent les oreilles)
Merci
xenetic13
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
2Posté le 19/10/2014 à 02:23:39
c'est très bien : même si ce qui passe à la radio est hyper compressé, vaut mieux un morceauy voire mélancolique avec une pêche d'origine qu'un mauvais pré-master fait sois-même sans aucune notion d'ingé son !
si ta musique est prête, finalisée je veux dire.. tu peux essayer de trouver un ami ingé ou même faire ton mastering online PAR UN PROFESSIONNEL CONFIRMé, avec aperçu avant peut-etre.
moi-même je suis en train de me renseigner pour envoyer une démo par la poste, mais je pense qu'il vaut mieux faire un pré-master (un mastering) avant d'envoyer car c'est + audible pour la personne qui écoutera.
on peux trouver des tarifs peu excessif pour un master out stereo ds les 30-50 €..
voire par bus(stems) ou toutes pistes -> là sa monte déjà ds les 100~ ..
mais si ta démo stereo est bien faite, peut-être que la maison te demandera d'envoyer les stems voire ttes les pistes sur CD pour qu'ils fassent le final mastering eux-mêmes s'ils veulent te signer.
(perso, j'y connais rien mais ça doit fonctionner à peu près comme çà).
.
c'est + agréable d'ecouter une démo même d'un seul titre de qualité "master" qu'une cassette ds l'autoradio que c'est cool.
PS: les albums des années 80 (Madonna, MJ...) pas remasterisé sonne mieux si on monte le volume sur la chaine hifi