Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PBR&B : Les Synthés

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 754 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion PBR&B : Les Synthés
Bonsoir à tous, gentil communauté accro à l'audio, petit présentation, je suis un débutant dans la MAO mais j'ai quelques bases.

Je viens de faire l'acquisition de Logic X pour faire du PBR&B ( Du RnB de Hipster très chill out et dark. Ex : Kelela, The Weeknd, Tinashe , Banks... ) , et je n'y connais absolument rien aux raccourcis claviers, plug-ins, presets etc.

Bref voici la raison de mon poste, je voudrais savoir si vous avez des astuces ou des conseils à me donner avec le plugin ES2 ou autres plug intégrés venant de Logic ( ps: j'ai déjà regardé des tutoriels mais rien ne se rapproche de ce que je veux obtenir en terme sonore ). Voici quelques exemples ci-dessous du style de synthé que je voudrais.








ps : Si je me suis mal exprimé ou j'ai utilisé de mauvais mot, n'hésitez pas à me corriger je suis là pour apprendre.

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 23:02:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui j'ai vu ça sur un tutorial, mais en soi ce qui me dérange c'est de faire des synthés qui sont même pas audible dans une prod tant ils sont aigus :mdr:, j'aimerai que le son soit grave et grave mais il faut que je m'exerce, il y a plein de chose que j'aimerai qu'on m'apprenne sur le tas, ça ira plus vite lol.


Ok d'accord merci pour le woosh, pour reproduire ce son, il faut que je prenne le white noise et que je change l'enveloppe ADSR simplement ?

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

12
Au niveau de ton clavier midi, il ya peut etre un reglage de transposition qui le place dans les aigus ?

Sinon au niveau de chaque oscillateur dans l'es2, il y a un bouton sur la gauche. Chaque pas correspond a 1/2 ton. Donc si tu le place à -12 le son sera un octave plus bas. -24 deux octaves. (Tu peut aussi créer des accords entre les oscillateurs en en plaçant un a -5 ou -7 par rapport a l'autre par exemple) Si tu les a tourné a fond a +36, le son est très aigus.

Il y a un deuxième chiffre à coté pour faire un detune plus fin de l'oscillateur.
Au début il vaut mieux le laisser à zéro pour éviter que ça sonne faux.
(Après tu poura très légèrement detuner les oscillateurs entre eux quand tu a besoin un son plus "fat"... Il y a le bouton "unison" en haut aussi pour ca...)

Si tu a un son un peu comme un laser dans un film des années 70, c'est surement les résonance des filtres qui sont a fond.
Dans le rond central, les deux boutons marqués "Res" .

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 14:43:59 ]

13
Pour l'instant je n'ai aucun matos, mise à part Logic ( oui je sais que je fais taffer mon CPU ) :/ j'attend déjà de me prendre un bon meuble pour pas me sentir à l'étroit. Je vais posé beaucoup de question ( conne ) sur ce forum sur la production musicale, il y a tellement de chos que j'aimerai apprendre

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée