Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

> Problème niveau sonore et Forme d'onde <

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 1 807 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion > Problème niveau sonore et Forme d'onde <
Salut a tous !!

Je me tourne vers vous car j'ai un réel problème avec les sub Basse. (808)
Mon souci est plutôt simple , (ou pas pas du tout) :8O:
Dans ableton mon mix final atteint plutôt tranquillement les 0db .

Mais lorsque j'upload mon projet sur soundcloud ou simplement quand je scrute la forme d'onde sur un Daw celle ci me parait carrément fine... vraiment pas epaisse quoi ;) en tout cas rien a voir avec la plupart des titre que j'écoute sur Soundcloud ou autre touchant les 0 db également (je parle uniquement de la forme d'onde) je sais pas si je me fais comprendre.. En tout cas je me doute bien qu'il y a un souci dans mon mix dans le sub et le kick je pense mais malgré des tonnes de test j'arrive pas a déceler le problème .. J'ai de très bonnes oreilles mais pas forcement de très très bon système d'écoute du coup je me fit beaucoup (trooop) à la Waveform final
Si quelque qu'un pouvais m'éclairer d'en ma quête je lui en serait moult fois reconnaissant !!! :bravo:

Merci d'avance
2
UP !! ;)
3
up les gars .... je suis sur que quelqu'un peut m'aider svp je suis vraiment bloqué... :((( :((( :(((

:bravo:
4
Je ne pige pas si tu soulignes un problème de son ou un problème...esthétique?

Si ton master est proche de zéro, tu ne pourras pas augmenter davantage et proprement le volume.
Si ça ne va pas assez fort à ton gout, même en approchant le zéro, c'est probablement que ton mixage n'est pas bon. Tu dois avoir une (des) pistes trop fortes par rapport aux autres, et du coup elles viennent taper le zéro avant d'autres éléments d'autres pistes qui seraient moins forts. Ça peut aussi être vrai au sein d'une piste seulement: t'enregistres une basse jouée aux doigts, et à un moment tu fais un slap sur la même piste; tu obtiendras le même problème, ton slap atteindra le zéro bien avant le jeu calme. Si t'augmentes le tout sans mixer les éléments entre eux, tu peux effectivement approcher le zéro, mais il s'agira surtout de crêtes (court instant à plus haut volume que le reste) et ça t'empêcheras d'augmenter ce qui est en deçà de ces crêtes.

Puisque t'es sur live, tu peux faire un test en exportant ton fichier en le maximisant, c'est une option quand tu es dans l'onglet exporter. Le son sera dégueulasse, mais tu auras une belle onde comme tu sembles le souhaiter ;)
5
Il semble peut-être, si je ne m'abuse, qu'il manque une étape cruciale entre le mixage et le produit fini: le mastering! Car comparer un mixage avec le reste sur soundcloud ou autre, c'est comme comparer un châssis et un moteur avec une voiture sortie du concessionnaire. Quant à ce que tu dis sur ton mixage quand tu parles de "toucher le zéro", j'espère que tu mixe en 32bit (float) dans un premier temps, puis dans un second je ne saurait que trop te conseiller de revoir tes volumes à la baisse. En effet, si tu veux que le mastering apporte un plus au mixage, il faut bien penser à garder la propreté de tous les éléments comme les eq's. Avoir une crête dans les -10db sur les passages les plus forts est une bonne chose. Les compresseurs aussi ça aide et c'est bien utile pour contrôler toute cette puissance que tu retrouvera en RMS au mastering (si ta basse est mal compressée par exemple, elle est pas assez "ronde" donc tu montes en volume, puis au mastering la basse donnera toute la quasi totalité de la puissance RMS du morceau empêchant par la même de gagner en volume général (pour ma part j'utilise la puissance RMS pour donner un seuil de hauteur finale à tous mes tracks) donc la forme d'onde importe peu, seule la puissance RMS compte à la finalisation d'un morceau :8)
6
merci pour ta réponse ! ;)

en vrai c'est plus un souci esthétique.. parce que mon mix sonne plutôt bien sa doit surment être le sub qui vient tout bouffer mais jarrive pas a bien le faire sonner quand je le baisse de volume on ne l'entend plus ..

et quand tu parle de "maximizer " tu parle de l'option normaliser ?
7
merci à toi aussi KrayziieJenkins pour ta réponse ! :bravo:

ta surment raison il me manque cette étape de mastering dans un vrai studio ! actuellement je n'est l'occasion de mixer que dans mon home studio (ma piole) je suis bien conscient que sa me bride automatiquement ..

et pour se qui est du 32 bit float non je mix en 16 bit . sa a une reel difference pour le niveau sonore finale ?
après pour se qui est des RMS jai du mal a comprendre je ne maitrise pas trop tout sa .. j'utilise le spectrum dans live je lui fais confiance pour moi si il m'indique 0db (et pratiquement aucune difference avec un titre 'pro' (je n'aime pas trop dire sa mais jai du mal a qualifier ses autre sons) mais cest en exportant mon projet que je me rend bien compte qu'il y a un souci .
8
De rien :lol: Nul besoin d'aller chez un professionnel pour faire un mastering (à l'usine on traitera ton titre tout aussi mal que dans un abattoir si tu n'y met pas le prix) et personnellement je masterise mes titres chez moi à l'aide des bons outils. Pour ce qui est du 32bit, ben c'est tout simple, ça permet d'avoir 16 bit de plus! Je ne vais pas tenter de t'expliquer vraiment, ça relève de la physique, tu peux limite chercher sur le net un article qui s'appelle "le dithering fait du bruit". Toujours est-il que pour garder une profondeur dans les sons c'est mieux qu'un morceau fait en 16bit intégralement. Quant au rms, il devient évident dans un logiciel de mastering comme Wavelab par exemple, tu remarqueras que le volume crête est différent du volume RMS, ce dernier concernant la pression acoustique. Tu peux avoir une crête à 0DB sur un son qui sort très faible en volume. Tu peux chercher des articles sur "la sonie" sur le net qui t'aiguillerons sur le sujet. Pour ce qui est du mixage, je ne peux que te conseiller de garder des volumes propres comme je le disait plus haut, et surtout de ne pas comparer le mixage avec un produit fini, car sans mastering tu ne peux vraiment comparer. Si éventuellement tu peux faire écouter un échantillon de ton track, je serais ravi de te donner un avis plus poussé ;)
9
Citation :
quand tu parle de "maximizer " tu parle de l'option normaliser ?

Ah oui! Au temps pour moi!

Citation :
Il semble peut-être, si je ne m'abuse, qu'il manque une étape cruciale entre le mixage et le produit fini: le mastering! Car comparer un mixage avec le reste sur soundcloud ou autre, c'est comme comparer un châssis et un moteur avec une voiture sortie du concessionnaire

Je pense que pour l'étape du mastering on verra plus tard. Et à mon avis, il y a plus de morceaux non masterisés que l'inverse sur soundcloud.
10
La forme d'onde complètement saturée, c'est à éviter normalement ...