Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver le tempo d'une mélodie

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 913 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trouver le tempo d'une mélodie
Bonjour à tous

Je viens régulièrement sur le forum pour trouver des réponses à mes questions, niveau compo, logiciel, matériel...mais la je ne trouve rien alors je me lance et j'écris ce post:)
Je fais modestement un peu de musique en utilisant majoritairement Ableton Live. Mon gros soucis en compo est que je suis intéressé par plusieurs genres et notamment deux, la deep house et l'ambient/chill/downtempo. Les deux sont faits à partir de nappes sonores sympas, de pads aériens, tout ce que j'aime...Mais ont des tempos complètement différents!
Pour moi, le soucis est qu'une fois que je trouve des sons qui me plaisent, que je créer meme une petite mélodie et que je veux passer au beat et bin...je ne sais pas forcément quel tempo utiliser.
Le tempo est à 120 par défaut sur Live. Etant intéressé par les deux genres ci dessus j'essai de monter à 128, puis j'essai à 80...
Est ce normal d'hésiter pour ça?
Quand je vois composer des artistes sur youtube dans des séries comme Against the clock, ils utilisent le métronome dès le début, ce qui m'intrigue: comment et à partir de quoi ont ils définis le tempo??
Il s'agit d'une chose simple. le tempo devrait se trouver naturellement...Pourtant cette étape me bloque.
J'espère avoir un retour de votre expérience ou peut être juste me sortir la tete du guidon.

Merci d'avance pour votre aide!

Musicalement
2
Tu te chantes ta mélodie à la vitesse à laquelle tu veux qu'elle se déroule, et tu tapes la pulsation au pied ou aux mains, puis tu essayes de t'approcher de ca avec le metronome d'ableton.
Sinon parfois perso il m'arrive de déterminer un tempo avant la composition, mais le plus souvent c'est comme toi, je cherche une mélodie, une suite d'accord etc et après je règle le tempo en fonction :)

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 12:08:05 ]

3
tu peux partir d'une musique du même style que ce que tu veux faire et utiliser le TAP Tempo de Live pour la calculer (tu click sur le bouton "TAP" au rythme des mouvements de ta tête ^^. normalement on tape à la noir) il existe des appli qui font la même chose sur smartphones. Pour certains morceaux connus, une recherche Google peux t'aider également.

après en fonction du style on sait plus ou moins quel tempo appliquer. le hip-hop c'est entre 80-95bpm, le glitch-hop 100-110, la musique de club 120-130,... on peu bien sur sortir de ces normes rien n'est obligatoire.

mais le mieux c'est de laisser parler ton tempo intérieur ;)


https://soundcloud.com/jibhey