Sujet Avis sur ma dernière compo électro :)

• 454 vues
Sujet de la discussion Avis sur ma dernière compo électro :)
Bonjour à tous ! :)

J'espère que vous allez tous bien :).
En tant que jeune producteur amateur j'essaie de m'améliorer à chaque nouvelle track et avoir le sentiment de progresser.
J'aimerai donc avoir votre avis sur ma dernière production partagée sur SoundCloud :

Pour le style j'avoue ne pas trop savoir la qualifier (je suis pas très bon pour ça...).
Au niveau des outils, j'utilise Bitwig Studio. Une grosse partie de la track a été conçue avec les synthés et effets internes de Bitwig. En dehors de ça j'ai utilisé un peu de Synth1 et sinon en effet ReaXComp et TDR Tokelnikov sur le master.

Voilà j'aimerai donc avoir vos avis sur la track en elle-même ainsi que sur le mixage et le mastering, qui sont des points de focus sur lesquels j'essaie de travailler pour les améliorer :).

Merci d'avance pour vos avis constructifs sur le sujet :).

Bonne journée à tous,

LooFoX
Salut!

Pour le style je ne sais pas trop non plus, mais globalement j'aime plutôt bien. Surtout la première partie avec les différentes rythmiques qui entrent, c'est un peu plus déstructuré que la suite et ça me plait.
Certains points de la mélodie me font penser à James Holden.

Pour le mixage, je trouve que ça sonne un peu sourd et fermé (mis à part la nappe). Le tout me parait un peu trop compressé, aussi.
Mais j'aime bien la texture que tu donnes à certains sons.
La rythmique qui rentre vers 33" pourrait gagner à être plus claire je pense, briller un peu plus.
Vers les 50", tu as un hit hat fermé et un hit hat ouverts qui arrivent. Je pense que celui qui est ouvert pourrait se démarquer (d'un point de vue traitement) de celui qui est fermé. Là on dirait qu'ils reçoivent tous les deux un chorus ou équivalent? Du coup celui qui est ouvert ne sonne pas très bien je trouve. Et malheureusement il est bien devant.

J'aime bien la construction, les montés en puissance sont bien réalisées. Je me demande si elles ne seraient pas plus conséquentes si la compression était plus légère?
Mais j'en sais rien, c'est des questions et suggestions que je me pose comme ça.

++ ;)

Tu sais quoi ? J'ai écouté attentivement. Première chose : continue à faire ce que tu fais.

Gros point fort : l'arrangement et le mixage des synthés est très bon. C'est équilibré, clair, dense et ça respire en même temps. Je parle de toute l'atmosphère construite en background.
Ce qui m'incite à dire que ta partie "mastering" est bonne aussi car l'équilibre tonal est agréable et tout est bien posé (compression glue bien dosée).

Par contre, il y a quelques soucis sur la partie rythmique. La caisse claire est bonne, je trouve, elle est bien compressée et passe bien à travers le mix.
Le kick me dérange un peu car je le trouve trop clair, un peu agressif au début. Ensuite il se mélange bien mais tu pourrais le rendre un peu plus lourd et sourd pour donner plus d'assise au morceau et de contraste avec les autres éléments percussifs.
Le placement stéréo des hi-hats est bien aussi mais je trouve que tu pourrais encore affiner chaque son (EQ) et définir le placement avant-arrière (reverb + compression) pour créer plus de contraste.
Pareil pour les autres percussions. Si tu veux, ça sonne bien mais ça manque de contraste dans l'espace, c'est un peu plat comme un écran. Je parle de ta batterie virtuelle, pas le reste.
Bon point : tu n'abuses pas de la compression sur les percussions et ça s'entend. Je soupçonne un traitement de compression sur tout le groupe rythmique mais il est plutot convaincant.

Tu souffres des effets de dégradation du MP3 de soundcloud sur tes hautes fréquences. C'est pas grave, tout le monde y passe. Tu peux couper tes fréquences au-dessus de 18kHz sur tous les sons percussifs et affiner (nettoyer) les sons qui contiennent des "sifflantes" pour atténuer ce phénomène (avec des cuts précis sur tes EQ).

Bref, dans l'ensemble j'aime, c'est plannant, il y a de l'espoir dans ce morceau. La composition est intéressante. Le mixage est bon dans l'ensemble, mais tu peux améliorer la partie rythmique en créant plus de contraste entre les sons.
Pour ce qui est du style, je suis d'accord avec tes tags, c'est electronica et un peu glitch.
Merci pour ce morceau qui fait voyager.
Eh ben voilà deux avis opposés sur le traitement :lol:
à toi de peser le pour et le contre :bravo:
J'écoute au casque et le son ne me semble trop compact et agressif. Kazhed, si tu écoutes avec tes SC207, ton avis est surement plus juste. Cela dit, je me demande si c'est la compression des sons qui pose problème ou une égalisation pas assez poussée... Je sais pas.
Merci beaucoup à tous les deux pour vos avis très constructifs sur le son du morceau :).

Effectivement vous avez tous les deux des avis un peu partagés, la réalité se trouve peut-être un peu au milieu du coup je ne sais pas :).

Pour l'abus de compression dont tu parles Kahzed, il faudrait que je rechecke le projet (c'est une track dont j'avais terminé le mixage et le mastering il y a 1 ou 2 semaines). Je regarderai le projet mais de mémoire il ne me semble pas qu'il y ait trop de compression sur les différentes instrus. Par contre sur le master il y en a peut-être plus, notamment sur le limiteur où j'ai poussé peut-être un peu trop le gain (le mix tapait de mémoire entre -6dB et -5,5dB et j'ai mis +7dB de gain sur le limiteur il me semble...). Sur cette partie là comme dit dans mon premier message je cherche vraiment à apprendre donc j'ai un peu de mal à trouver mes repères. Au temps sur le mixage il y a pas mal de concepts qui rentrent mais le mastering c'est encore un peu nébuleux :).

Pour l'open hat je vois ce que tu veux dire, ça vient un peu du sample à mon avis, j'aurai peut-être dû le retravailler. Par contre je ne pense pas que les hats reçoivent de chorus (en règle générale je ne met de chorus que sur des leads/nappes/plucks).

Pour revenir sur ce que tu as dit Karl, effectivement le kick pose sûrement problème. C'est un kick designé par mes soins avec le e-Kick de Bitwig, et j'avoue qu'à la base il était tuné 1 ou 2 octaves plus bas mais je l'ai remonté car j'avais peur qu'il ne ressorte pas assez... J'aurai peut-être dû le laisser tel qu'il était... :).
Pour la batterie virtuelle effectivement j'ai tout placé au centre, pensant la batterie comme un seul instru spatialisé au même endroit, mais ça vaudrait peut-être le coup effectivement de décaler les hats de quelques %.

Pour le tip sur la coupe des hi-fréq supérieures à 18kHz je prend, ça ne peut que faire du bien au mix :).

En tout cas encore merci pour vos retours, c'était très plaisant d'avoir des avis constructifs qui vont me permettre de progresser sur mes prochaines prods :). C'est la première track où j'essaie d'ajouter une rythmique un peu "glitch", je voulais expérimenter ça pour voir ce que ça pouvait donner :). Je verrai bien si j'en referai sur d'autres tracks.

A très vite !

LooFoX