Sujet de la discussionPosté le 17/09/2016 à 11:29:23Hommage aux flamands roses
Bonjour à tous,
Voici mon dernier titre inspiré de ce groupe mythique qui a bercé mon adolescence musicale. J'ai tenté de privilégier l'atmosphère avec une orchestration minimaliste.
Evidemment, tout avis est le bienvenu.
Bonne écoute
JL
Slapotarzed
1573
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2Posté le 17/09/2016 à 12:18:48
Petite minute Maitre Capello :
Les flamands sont les habitants de la Flandre, ils sont certes majoritairement roses mais existent en d'autres couleurs (marrons, jaunes, etc.), contrairement aux flamants, qui eux sont presque exclusivement de la couleur favorite de Barbie.
Ensuite, Pink Floyd n'a jamais signifié flamants roses (qui se dit flamingo in english), mais est la concaténation du nom de 2 bluesmen dont SYd Barrett était fan.
Fin de l'interlude Capello.
Pour le morceau lui même, l'inspiration Floydienne un peu trop appuyée à mon gout.
La prononciation anglaise est parfois dérangeante.
Sinon, c'est plutôt correctement réalisé, bien que très linéaire (il ne se passe pas grand chose dans le morceau)
L'intention est louable mais j'opposerai la même remarque les 2 accords sont trop similaires à Breathe pour ne pas y voir un hommage quel que peu évident.
Également au niveau de l'instrumentation c'est un peu trop leger selon moi, il faudrait ajouter quelques nappes ou accords de Rhodes qui restent pour moi, outre la guitare de Gilmour, la marque de fabrique des Floyds..
Et effectivement, ce mythe franco français "les flamands roses" à la vie dure.. le nom étant l'association de 2 bluesmen dont Syd était fan..
mais bon, pas de critique, c'est très bien de s'inspirer des Floyds, pour ma part les 3/4 de mes compos sentent le Gilmour à plein nez (sans me comparer!), quoique j'y fasse..
Tout d'abord, merci cher "Maître Capello" pour cette correction orthographique voire sémantique qui s'imposait. J'ai moi même failli m'étrangler en ayant constaté cette lamentable erreur. Comme quoi une lettre peut tout changer.
Merci également pour ce rappel quant à l'origine du nom, mais j'avais rien trouvé de plus simple à écrire pour le titre.
Concernant la musique, j'assume cette ressemblance avec "Breathe" sur ces premiers accords, pour la suite je pense que la mélodie est différente en particulier le refrain. Ce qui est intéressant finalement avec vos deux avis, c'est que nous avons eu le même débat au sein du groupe dans lequel j'officie. Devions nous ajouter ce titre à notre répertoire et avec cette orchestration? Nous l'avons fait mais en remplaçant la guitare électrique et son chorus par une guitare électroacoustique. Au final, le résultat est là, le titre sonne vraiment bien avec le mélange des voix sans pour autant coller au son Pink Floyd.