Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Designer un kick via Operator d'Ableton ou autre vst

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 607 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Designer un kick via Operator d'Ableton ou autre vst
Bonjour,

Voilà des semaines que je me prends la tête à essayer de designer mes kick mais je n'arrive toujours pas à ce que je souhaiterais. Je compose de l'electronica/house et je cherche à avoir des kicks présents, avec du sub, mais sans avoir quelque chose de lourd.

Voilà des exemples de ce que je cherche à faire :
-

-

-


J'ai cherché différents tutos sur youtube notamment. Ca ne correspond pas vraiment à ce que je recherche car les kicks sont soient trop lourds, soient n'ont pas assez de sub.

J'ai tout de même essayer de partir de ces tutos pour bidouiller ensuite mais rien n'y fait.

Je pense que ce sont des réglages qui sont tout de même assez simples.

J'utilise l'Operator d'Ableton pour faire ça. Je pars d'une sine wave entre mi et fa 0 et double la fréquence de base pour essayer d'amener un peu plus d'attaque. Par exemple 49, 98 et 196. J'ai essayé aussi avec la dominante ou bien avec une sine wave simple.
Généralement, j'utilise le pitch enveloppe avec un court decay (2/3ms) et un peak réglé sur 24 demi-tons. Mais j'ai aussi essayé sans car ça me semble être des kicks assez simples donc le pitch enveloppe n'est peut-être pas nécessaire ?
Je compresse généralement avec un treshold aux alentours de -10, avec une attaque courte (+/-1ms), une release pas trop longue (entre 62,5 et 125ms) ainsi qu'un ratio important (autour de 20/1).
J'ai tenté aussi la compression parallèle. En partant généralement des mêmes réglages que citer précédemment, je double ma piste. D'un côté, je garde les mêmes réglages en ajoutant un coupe haut pour avoir la partie sub de mon kick. De l'autre, je met un coupe bas (au moins à 500hz) en augmentant le treshold pour ne garder que l'attaque du kick.
Concernant les réglages adsr pour l'amplitude de mes sine wave, je laisse l'attaque à 0 (même si j'ai aussi essayé avec une attaque aux alentours de 7,80ms), je met généralement un decay aux alentours de 250ms (surtout pour l'onde la plus grave, le decay pouvant être moins important pour les ondes plus aigues) mais il m'est arrivé d'utiliser des decays plus courts ou plus long. Généralement, je garde une release assez courte (50ms) quand au sustain, il est toujours réglé sur 0.

J'espère être assez clair dans mon explication, ce n'est pas forcément facile à expliquer comme ça, mais quelqu'un aurait t'il des conseils, ou au moins savoir si je suis dans la bonne direction ou si alors je me plante totalement par rapport à ce que je veux faire.

Merci d'avance
2
3


Merci, mais mon ableton ne le détecte pas :/
4
Salut.

Mais c'est quoi dont tu n'est pas content actuellement ? Ca manque de transient, de sustain, pas la bonne tonalité ? Car là c'est un peu vague on sait pas trop ce que tu recherches. D'après les exemples que tu as mis ca a bien l'air d'être des kicks modulés en fm style tr 909. A partir de là je dirais que t'es sur la bonne piste.
Avant d'attaquer la phase de compression essaies peut-être de grouper des instances d'opérator.
Ex : Une pure sin pour le sub, une sin bien claquante avec vachement de pitch enveloppe pour le transient, une square ou une saw pour le sustain, etc ...
Avec la fm comme tu peux avoir vraiment la tonalité que tu cherches.
Et pourquoi pas faire un peu de layering aussi.
Si ton compresseur arrives trop vite dans la chaine ca devient le bordel si tu cherches à le retravailler derrière. Vaut mieux bien régler tes enveloppes ou carrément ressampler et éditer les samples à la main pour être hyper précis.
Si ca peut t'aider :D Bon courage
5
Avec operator t'as normalement quelques presets de kick très bien utilisables comme point départ...
Niveaux compression, entre 5 en 15 ms attaque et release vers 300 ms si tu veux juste l'attaque du kick, pour quelque chose de punch plutôt autour de 60 ms pour l’attaque et 100ms release.
Là tu peux compresser comme un sauvage sans te soucier de perdre le bas, pour ça tu peux utiliser un eq en parallèle du compresseur et égaliser en V.
Tu fais en parallèle une chaîne compression et une chaîne EQ dans un rack d'effet...
6
Citation de bolossplank :
Salut.

Mais c'est quoi dont tu n'est pas content actuellement ? Ca manque de transient, de sustain, pas la bonne tonalité ? Car là c'est un peu vague on sait pas trop ce que tu recherches. D'après les exemples que tu as mis ca a bien l'air d'être des kicks modulés en fm style tr 909. A partir de là je dirais que t'es sur la bonne piste.
Avant d'attaquer la phase de compression essaies peut-être de grouper des instances d'opérator.
Ex : Une pure sin pour le sub, une sin bien claquante avec vachement de pitch enveloppe pour le transient, une square ou une saw pour le sustain, etc ...
Avec la fm comme tu peux avoir vraiment la tonalité que tu cherches.
Et pourquoi pas faire un peu de layering aussi.
Si ton compresseur arrives trop vite dans la chaine ca devient le bordel si tu cherches à le retravailler derrière. Vaut mieux bien régler tes enveloppes ou carrément ressampler et éditer les samples à la main pour être hyper précis.
Si ca peut t'aider :D Bon courage


Je n'arrive pas à avoir ce côté sub (kick profond) mais qui reste aussi assez court. Ca tourne assez vite aussi vers quelque chose d'un peu cartonneux. Ou alors mon kick claque trop. Ca tourne autour mais ça ne correspond pas à ce que je veux. J'aimerais avoir un kick qui est là, qu'on ressent, avec de la profondeur, mais sans avoir ce côte qui tape.

https://soundcloud.com/bleakluminary/kick-demo/s-HdFMY voilà ce que ça donne pour l'instant
7
Après sur le morceau que tu as posté ya une basseline et les bassesline ca fais pas bon ménage avec les kicks de 909 :D

Si tu veux moins de claquant tu l'eq vers 1k5 avec un shelf par exemple et pour avoir plus de sub bah ché pas moi tu mets plus de sub :D
Blague de merde à part,ce qui a l'air de te limiter c'est les enveloppes de volume car t'as l'air de gérér l'opérator.
Donc moi je serais toi je ressamplerai. Genre tu colles un gros sustain sur ton sub avec max release.
Et après tu découpes ton samples à la main en vue arrangement avec une grosse pente pour garder juste ce qu'il te faut.
En faisant comme çà le sub devrait moins t'enmerder et la compréssion sera plus facile.
Tu connais ptetre déjà mais tu peux afficher les fondus sur les samples en mode arrangement c'est genre des pentes à -24db ( en volume ). Sinon reverb ou alors essayes la roughrider ( https://www.audiodamage.com/pages/free-downloads )
Ce compresseur peut donner des bonnes surprises sur les kicks ;D
8
Merci, je vais tester tout ça. Du coup, mieux vaudrait que je fasse un kick avec davantage d'attaque mais sans forcément beaucoup de sub pour ce track ?
9
Non non je dis pas çà.

Juste que les kicks très subby c'est pas forcément évident à caler avec une basseline, mais pas impossible.
Si tu as qu'une seule note qui joue sur ta basse ca pose de problème par exemple.
Plus le kick est "fat" moins ya de place pour le reste.

Après en techno ya pas de règles, tant que ca marche ...
Jveux pas faire le vieux con mais ya juste la compatibilité mono dans le bas du spectre à surveiller au cas où ta musique passe en club, en salle ou autre. Genre tu passes tout ce qui est < 300Hz en mono sur ton master comme ca tu es tranquille.