Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur l'aspect d'une prod Trap

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 905 vues
  • 5 followers
1 Questions sur l'aspect d'une prod Trap
Bonjour à tous, je ne sais pas si je dois me présenter avant d'écrire sur le forum, mais puisqu'il n'y a pas grand chose à dire, je vais résumer : je suis compositeur/beatmaker dont les influences musicales sont divers types de musiques éléctro en majorité, mais aussi quelques musiques orchestrales, en passant par les musiques de jeux vidéo (ma favorite étant To zanarkand de ffx) et dans une moindre mesure, de films.
Tout d'abord j'aimerai savoir pourquoi mes prods trap ne sont pas "posables". J'ai l'impression que si un artiste veut poser dessus, il va falloir qu'il reste sur le ton de la fondamentale du beat tout le long, sinon ca sonnera faux... De même, j'ai l'impression que mes instrus ne sont adaptées à aucun "flow", mis a part les plus simples.. Je tiens a préciser que je connais le solfège et que je passe chaque note/accord au crible pour être sûr de n'y laisser aucune dissonance. J'ai essayé de composer des instrus avec des accords de quatre notes, ce qui , en plus de ne rien changer au problème, amplifie un autre phénomène que je vais décrire juste en dessous ;

J'ai l'impression que mes instrumentales sont immatures, qu'elles émettent beaucoup trop d'émotions. Par exemple, quand je vais partir sur un contexte sombre, ca sent quand même la prod nian-nian, une sorte de mélancolie attendrissante, alors que j'aimerai donner un ton bien plus grisonnant . Quand on écoute la plupart des artistes du milieux, on sent un côté agressif, malsain et dangereux qui émane des prods, sans laisser de place aux émotions pseudo-négative que je produis.. J'ai beau essayé différents styles de compositions, d'analyser leurs prods mais je n'arrive pas à reproduire cette atmosphère sérieuse... Qu'est ce qu'il me manque exactement?

Merci d'avoir lu !
Afficher le premier post
11

Alors ton 1er track le thème mélodique me fait + penser à qqchose de fantastique, style sci-fi même si ça reste sombre

Le second le thème est plus mélancholique que dark/opressant

Donc dans un premier temps je pense que c'est bien l'arrangement mélodique que tu dois revoir

ensuite peut être rebosser la structure des morceaux avec des parties un peu plus distinctes, par exemples des éléments/pistes qui se rajoutent et repartent au grès du morceau pour marquer l'aspect couplet/refrain/pont etc (par ex dans ton 2eme track le piano est récurrent tout le long)

sinon bah tu te débrouilles bien

just my 2 cents

12
Merci pour ces remarques, justement c'est là que ca coince. Je suis incapable de faire quelque chose d'oppressant. C'est vraiment une "science" que je n'arrive pas à intégrer. Je ne trouve aucun indice sur la structure d'un morceau de cette nature. C'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir composer l'atmosphère que l'on cherche a retranscrire...
13
Salut,
(Avertissement : J'y connais quasi rien en hip hop)
Pour une atmosphère oppressante, ça serait de créer une instabilité. Sans caricature, en la suggérant, diffuse : dire qu'il y a un truc qui va pas mais impossible de trouver quoi.
Du coup ça serait justement de s'éloigner à un moment de l'harmonie bien propre, et de glisser une « faute» légère. Une dissonance qui n'en a pas l'air. Et/ou jouer sur l'ambiguïté de la tonalité, en naviguant en permanence sur deux sans jamais en choisir une clairement. Et/ou une (légère) couleur honky tonk au piano pourrait donner ce malaise là, comme dit plus haut sur le detuning.

Ni dieu ni clavier maître

14
Salut captainAmerica tu fais allusion aux tensions? J'en utilise pas mal, je pensais que c'était une solution, malheureusement ca ne suffit pas .. (Désolé si je parais peut-être un peu trop méticuleux).
15
Citation de Wix :
(Désolé si je parais peut-être un peu trop méticuleux).


Justement ! Peut-être moins le penser et plus improviser, expérimenter, JOUER.
Sans se demander si ça se fait ou pas, plus art brut, en écoutant l'accident. Ça peut être une methodo efficace si celle plus savante mène à un cul-de-sac.
Il sera temps après coup d'analyser le résultat et d'en apprendre.

Pour d'intéressantes instabilités, dans l'émotion, tu trouveras certainement sur le web pas mal de littérature sur le travail de Sonic Youth (Thurston Moore et Lee Ranaldo pour les projets solos). Je pense qu'il y a là de quoi trouver beaucoup de pistes et indices. C'est un tout autre univers musical mais leurs parties mélodiques (pas quand ça part en impro noisy), instrumentales et en support du chant, me semblent tout à fait faire écho à ta recherche.

Ni dieu ni clavier maître

16

essaye aussi le black metal peut être icon_twisted.gif (le triton, diabolus in musica, tout ça...)

17
Merci d'avoir pris le temps de me citer des pistes, j'irai checké ça ! Je laisse pendant 1 ou 2 jours le sujet non résolu pour voir si quelqu'un d'autre a d'autres suggestions :)
18
haha , non le metal ne me fait pas spécialement vibrer, je ne suis pas capable d'expérimenter sur ce genre de registre
19

Je disais ça juste pour que tu y jettes une oreille, le black-metal étant probablement la 'sique la + sombre et lugubre qui soit

niveau progression d'accord et dissonance y'a peut être des pistes à suivre, bien que la forme très noisy et criarde peut rebuter héhé

20
c'est déjà très bien tout ça, tu peux toujours t'inspirer des bo de film d'horreur style halloween, ça, il y a ce genre d'ambiance?

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 12:12:40 ]