Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet composition , rejet a force de l'écouter en boucle

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 650 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion composition , rejet a force de l'écouter en boucle
Hello , alors je sais pas comment vous faite ?

perso y a des jours ou je ponds un riff ( qui me semble géniale )
je le REC tout content puis a force de le passer en boucle , de travailler l'arrangement autour et rajouter la suite ..

ben au final je perd l'inspiration la spontanéité .. voir le riff me gonfle.. est ce le piége classique ?

comment vous faite pour ne pas tomber dans le raz le bol ? plusieurs compos a la fois pour varier?
2
Perso, je suis très lent, et mon temps de concentration est assez court, pour la composition.
J'ai trouvé une parade pour avancer beaucoup plus vite:
Je ponds un riff ou un groove au piano, je l'améliore au possible.
Puis un autre, puis un autre, puis encore un (en fait des chansons différentes).
Quand j' ai au moins 3 ou 4 titres, je les fais avancer en parallèle.
Bilan , je ne m'épuise plus sur un titre, et bizarrement, tout avance beaucoup plus vite.
(quelques titres terminent à la poubelle, mais ce n'est pas grave, ils ont contribué à faire avancer les autres)
Voilà ma technique de sioux (trouvée il y a peu, mais révolutionnaire pour moi)
3
Citation :
Quand j' ai au moins 3 ou 4 titres, je les fais avancer en parallèle.


Même chose pour moi, avec une nuance, je compose pour 3 groupes assez différents, et le fait de passer d'un styles différent à un autre m'aide beaucoup pour avancé, actuellement j'ai 12 compo en projets, certaines mèneront à rien d'autre oui, j'ai des compos commencées il y a plus d'une année sur lesquelles je n'arrive à rien pendant des longs laps de temps
4
Oui, j'avais tendance à me décourager sur certains titres qui n'avançaient pas, et je garde toujours un ou deux titres simples qui me servent de soupape.
Par contre, à 20 ans, j'étais une fontaine à paroles (en français), et aujourd'hui, je suis peut-être plus exigent, mais plus rien de vient, je suis comme rincé. Du coup, les bons textes en anglais au ras des pâquerettes…
5
;) cool merci pour vos expérience .. effectivement j'osai pas me disperser mais en final ca m'empeche de prendre du recul je pense ..
6
J'essaye d’être très méthodique, j'enregistre sous cubase, et je prend note de tous ce qui pourrait m'échaper en revenant pas dessus rapidement: accords, pourquoi tel ou tel choix harmonique, rythmique, en plus d'enregistrer un synthé en midi j'enregistre chaque son utilisé avec un no propre a chaque morceau ou prend note si pas de mémoire dans le synthé, bref tout ce qui peut me simplifier la mémoire...
7
:8O: chapeau
8
Sans oublié de noter les réglages d'ampli et des pédales d'effet et du volume des micros de la guitare ou de la basse :-D :fou:
9
;) ah ça oui ...