Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle gamme est-ce?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 177 vues
  • 4 followers
1 Quelle gamme est-ce?
Bonjour

je revise un peu le solfege et enfaite j ai une questil dans le cadre de la compo

1er cas de figure:

Je compose une musique avec seulement 3 notes. Peut on definir la gamme sachant qu elle peut se confondre avec une autre qui possède les memes notes.

Y a til un nbs minimum de note à avoir pour determiné une gamme ? Dans le cas ou je dois tranché pour definir la gamme comment cela se passe?


2 eme cas de figure: j essaye de determiné avec mon piano la gamme d une chanson mais j arrive a certifié l exactitude de seulement 3 ou 4 note sur les 7 notes d une gammes.

Tjrs la meme question en theorie musicale combien faut t il de note minimum pour nominer une gamme?

Mais j ai composé une musique avec seulement 3 notes et une batterie jme demande vraiment quelle est sa gamme.

Merci
2
Ça peut éventuellement se déterminer à l'oreille. La note sur laquelle on tombe naturellement à la fin (la dernière note), c'est souvent la tonique.
3
Mais pas pour ce cas de figure
4
Pour le 1er cas :
cherche l'accord correspondant à ta mélodie (qui sonne bien). Je ne connais pas ton niveau en harmonie, mais sache qu'une mélodie peut très bien être accompagnée par des accords différents .Mais dans chaque cas, elle aura une autre couleur donc te mènera ailleurs.
Ex mélodie avec La, do , mi accords possibles qui sonne : Lam , Do, Fa, Rém ; Sol.
Conclusion : comme ces accords sont composés de notes avec aucun dièse ou bémol c est la gamme de do majeur
2ème cas :
En fait pour voir vraiment dans quelle gamme, il faut s'amuser à se balader sur la gamme que tu crois et si une note ne n passe pas tu la dièse ou bémol et tu trouveras petit à petit l'armature de la clef donc forcément la gamme.
TU peux aussi et surtout t'appuyer sur la basse ( sur l'accord de début ou de fin) , il désigne souvent la tonalité ...
5

Ce sont tes accords qui vont fournir l'info car tu peux jouer une même mélodie ( à la même hauteur) sur différentes suites d'accords et sur différents modes ou tonalités. Il faut donc comprendre la structure de ton morceau. Quand tu auras déterminé où est l'accord de tonique, l'accord de 2nd degré, etc., il sera plus facile de trouver la réponse à cette question. Bon courage

 

 

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te