Sujet de la discussionPosté le 16/05/2019 à 23:25:58Deroger aux regles de la synthaxe
Bonjour
Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit.. Je vous explique en gros pourquoi je me suis mise à composer des comptines.
Je suis une jeune maman de 30 ans et j’ai un bébé de 5 mois.
Je trouvais débiles certaines comptines pour enfants même si j’aime l’air de ces comptines (au clair de la lune et à la pêche aux moules principalement...) et je me disais peut etre qu’elles ne sont pas debiles, juste n’étant pas d’origine française JE ne comprends pas le sens. Etant donné que j’ai du mal à chanter à mon bébé quelque chose que je ne comprends pas, j’ai cherché sur internet.
Et là le gros choc pour moi... beaucoup de comptines ne sont en fait pas pour les enfants (!!!) issus de chants populaires lorsque pour exprimer ses opinions sur un sujet tabou on passait par des chants en utilisant un tas de métaphores.
J’ai donc pris la décision ne pas chanter ce type de comptines à mon enfant et composer des paroles pour les notes de ces musiques.
Du coup me voilà compositeur de comptines en herbe...
Ma question est simple, pour respecter le rythme de la chanson peut on déroger aux regles de la synthaxe du français ?
Je vous donne des exemples:
Au lieu de chanter « moi je ne peux me passer de cette berceuse » qui ne rime pas du tout, puis je chanter « moi, de cette berceuse, je ne peux me passer » ?
Et aussi au lieu de « et demain nous nous retrouverons à nouveau », « et demain à nouveau nous nous retrouverons » ?
Merci à vous
Youlia
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 23:45:04 ]