Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [ambient/lofi] musique avec cassettes et synthétiseur

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 777 vues
  • 10 followers
1 [ambient/lofi] musique avec cassettes et synthétiseur
Hello,

je fais de la musique avec un dictaphone, un 4 pistes cassette et un synthétiseur. Je vous laisse écouter - c'est mieux qu'un long discours inutile :





Et j'ai même pensé à faire une sorte d'EP et éventuellement des concerts avec des morceaux dans ce genre ; une mélodie instable, des nappes qui gèrent l'ambiance +/- tendue et une basse que je peux jouer en live.

J'aimerais beaucoup avoir des avis et des retours sur ces deux compos, que ce soit en positif ou en négatif (très important pour moi). Je passe beaucoup de temps à travailler les sons, à les chercher et à imbriquer le tout pour que ça rende le mieux possible, mais je n'ai aucune compétence en mixage après avoir enregistré les différentes pistes - quand j'essaye d'en faire, je détruis mon son plus que je ne l'améliore.

Si jamais vous en avez envie, elles sont en téléchargement sur mon Bandcamp :
https://projectnull0.bandcamp.com/track/glow
https://projectnull0.bandcamp.com/track/halo
https://projectnull0.bandcamp.com/track/dawn

Merci à tous :)

[EDIT; ajout d'une compo]

[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 01:53:13 ]

Afficher le premier post
11
Petite question technique, quand tu samples une progression pour en faire un loop tu découpes la bandes et la recolle pour un loop short ?
12
Oui ça peut se faire comme ça, moi je prépare ma boucle en avance et je mets un morceau d'aluminium sur la tête d'effacement pour pas avoir un gap de silence. Je préfère faire comme ça car tu as souvent de bonnes surprises quand t'appuies sur stop: un petit bruit, un clic, une modulation de hauteur...
13
Re : Salut !
C'est un process assez simple dont on parle mais j'aimerais bien comprendre...
Le bout d'alu, car tu n'utilise pas en lecture l'effacement, il sert uniquement à ces petits artifices supplémentaires ? Ca a l'air intéressant !
Sinon : Tu prépares la boucle en avance c'est à dire ?
14
Non, le morceau d'alu c'est pour éviter d'utiliser la tête d'effacement. Sinon, quand la bande est entre la tête d'effacement et la tête d'enregistrement, ce sera du silence car ce qui a été enregistré avant a été effacé et rien n'a été ré-enregistré depuis (ça dure en gros une demi seconde, mais c'est suffisant pour casser le truc). Du coup, avec l'alu sur la tête d'enregistrement, y'a plus ce petit moment de silence vu que ça ne fait qu'enregistrer sans effacer. Parfois c'est cool, mais quand tu veux faire des nappes je préfère que ce soit continu.

Quand je dis que je prépare la boucle en avance, je veux dire que je prends une bobine vierge, je fais ma boucle, et j'enregistre par dessus.

En fait, dit comme ça c'est assez abstrait. Il faut vraiment essayer pour comprendre ;)
15
Très bon délire, les prods sont classes t'as gagné un abonné ;)

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 15:48:15 ]

16
Merci beaucoup pour ton soutien Renoizer.

Et voici ma plus longue compo, j’ai intégré deux 4 pistes (le 414 est entendu pendant la première partie, le 424 peut être entendu en solo à partir de 8:05 je crois, quand je stoppe net le moment fort de la compo), un Volca FM dans une Zoom MS70 (plus je joue avec cette pédale et plus je l’aime, les capacités en terme de modulation sont incroyables) et j’ai remplacé ma vieille overdrive chinoise par une Boss BD2 (la meilleure overdrive pour mon utilisation), je commence à vraiment aimer mon setup maintenant :aime:



J’espère que vous apprécierez.