Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L@b@sophie

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 569 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion L@b@sophie
Bonsoir,

Je viens ici présenter mes petites compos élaborées en collaboration avec des auteurs je fais la musique les guitare et le chant !

C'est purement amateur et enregistré home studio.

Plusieurs personnes collaborent pour certains arrangement basses batterie clavier et des inges son amateurs aussi, les d'escriptions sont sur les titres.

Si l'envie d'écouter vous séduit :)
Bonne écoute merci de vos retours éventuels.

Découvrez L@B@ Sophie sur #SoundCloud
https://soundcloud.com/labosof


Ici la dernière compo "c'est fragile"

Écouter "C'est Fragile" (texte philippe Janin/ mixage Gilles) par L@B@ Sophie sur #SoundCloud
https://soundcloud.com/labosof/cest-fragile-texte-philippe-janin-mixage-gilles

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 10:27:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci !

Effectivement ce pourrait ce faire. Merci pour l'idée ;)
Le jour où je la jouerai en live... Je n'ai pas en eu l'occasion... Mais cette année je vais tenter de présenter plusieurs compos en live.. Histoire de me frotter un peu au public.

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 18:51:02 ]

12
J'y vais, à mon tour, de mon premier survol.


- "Fragile". Bonne réalisation.
Attention, "se sont en allés" est une faute de français : "s'en sont allés" est correct.

- "Le lapin" : Ta voix est sous-mixée (ou les instrus trop en avant, notamment la batte). Et le solo est bien lointain.

- "Ecris-moi" : La percu est originale avec son "contre-temps" perçu (je veux dire : un temps faible marqué comme un temps fort).

- "Rêve" : Il manque un peu d'implication, d'articulation dans les mots. Tout se noie. Il manque de "sourire", de "distance" dans cette voix-ci. A l'aulne de ce que disait props un peu + haut, imagine ici "parler" à l'auditeur un peu bouché au dernier rang. C'est à lui qu'il faut s'adresser.

- "Lover dose" : Joli jeu-de-mots. J'y verrai bien un doublage à la basse, qui soit + hargneuse, "malheureuse", plaignante. Parfois à la tierce.

-"7 mois 1/2" : Là, il y a du beau sourire dans la voix mais elle est halas ! sous-mixée. Les chœurs sont en place et en situation mais trop en avant par rapport à toi.


En résumé : Un joli renouveau, dont quelques titres peuvent constituer quelque éclat à un bon petit répertoire.
Tu sais t'entourer de gens complémentaires, n'oublie pas que c'est toi la chanteuse : à ce titre (sic) il faut que l'on t'entende, sinon l'auditeur perd tout l'intérêt de ce que tu racontes.
Or, les mots projetés sont intelligents et le décor qui les habille n'est plus très loin d'être vraiment bien en place.

Moi j'aime bien.



- - - - -
ED/.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 19:55:27 ]

13
Merci ça c'est un retour très intéressant !
Je vais les travailler en guitare voix live... Car enregistrer c'est bien différent de la scène.

Et présenter tous ça au fur et à mesure à des petites scènes ouvertes et je note bien toutes vos remarques merci beaucoup :)
[
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 20:57:43 ]

14
Oui, et d'ailleurs nos ancêtres illustres, monstres du Music-hall, étreignaient leurs chansons jusqu'à la corde (et parfois durant des années) avant de les enregistrer.

Le problème de nos jours est évidemment différent et que toi, comme guitariste, tu as tendance à "accompagner le mouvement" de la guitare avec ta voix même lorsque tu n'as plus que ta voix à penser.
- Ce n'est pas un reproche, hein (je connais hélas ! le sujet) : c'est juste une critique que j'espère constructive.


Pour qu'une chanson soit intelligible -ou, qu'en un mot : "elle déménage" (je ne parle pas ici de style), il faut mettre les meubles avec les meubles, la vaisselle avec la vaisselle.

Les instruments (leur choix, leur arrangement, prise, mix ou qualité, ...) c'est une chose et tant mieux si c'est bon...
Mais l'interprète, lui, a tout sur les reins et doit impérativement se démarquer de ça, s'en affranchir.

L'oreille d'un public doit identifier "sa" chanteuse. Pas l'orchestre, il s'en moque (même si c'est injuste mais ce n'est pas le débat).

Et dans ce que j'ai entendu tu sembles être sur la bonne voie pour t'en affranchir.
C'est dans ce sens qu'il faut aller : rendre tes mots vivants en te concentrant bien dessus. Que ce soit "live" ou en studio.





Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
15
Oui merci je crois avoir compris... Je pense qu'il 'y a rien de mieux que ce confronter au public pour s'en affranchir je pense jouer tellement que tu ne fait plus attention qu'au plaisir de jouer et chanter..

Ou alors trouver des musiciens pour m' accompagner et ainsi n'être que dans le chant ce que j'aime beaucoup c'est autres chose... Je pense à tester.

Mais Je cherche aussi à être autonome et me soigner de ma timidité.. Et le guitare voix m'aidera dans ce sens.


[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 23:00:03 ]

16
Oui.

A condition de ne pas te servir de ta guitare comme d'un engin de protection. Sinon, ce n'est alors jamais qu'un meuble mais qui, en version live, ne te mettra pas en valeur comme interprète (= chanteuse).

Ce meuble "masquerait" à mon sens quelques joyaux de la vaisselle qu'il pourrait contenir. Et on se dit que c'est dommage, qu'on peut passer de très-près à côté de quelque chose.

Peut-être à une épaisseur de bois de guitare près...


Et ce n'est pas la guitare qui aide pour ça. C'est bel et bien le Public. Qui, du reste, n'est pas si "agressif" ni si pointilleux que nous :bravo:
17
Je ne sais pas ce que je ferai avec ma guitare... Mais je vais tenter... Tant pis pour les tomates ça m'obligera à bosser..