Sujet Votre avis sur mon mix ?

• 465 vues
1 Votre avis sur mon mix ?
Bonsoir à tous !

J'ai passé pas mal de temps sur ce projet et je serais très content d'avoir quelques critiques concernant mon mix. Ça sonne ou pas ? En échange, je peux volontiers vous rendre la contrepartie et commenter l'un de vos mix ! :clin:

(Attention si vous écoutez au casque, le début a un saut de volume relativement grand après les premières mesures)

Merci d'avance à tous ceux qui répondront !
Afficher le premier post
Citation :
Salut! Je ne vois pas le lien vers ton morceau..:|

ben ,tout en haut du sujet il y a un lien souncloud avec un bouton play (rouge et blanc ) clique dessus :mrg::mrg::mrg:.

Sinon au passage , je me suis amusé , avec l'autorisation de lulu ramec , à mastériser son morceau ( fichier stéréo ). pour justement remonter les basses .Lui est content, on en parlé en MP ...

Il aime bien car pas trop bourrin le truc , j'en profite pour lui dire que c'est grâce à lui aussi que ça à bien fonctionné
car lui même n'a pas été trop bourrin , la "matière" à mixer était bonne .:bravo:
je le met sur mon soundcloud en temporaire . juste pour le fun .:boire:

(-;  Sois Funk  ;-)

Citation :
Salut! Je ne vois pas le lien vers ton morceau..

Cela peut venir de AdBlock, peut-être est-ce ton cas ?

Citation :
Je rejoins les remarques de handcraftsound, surtout pour la basse et le kick : le bas du spectre n'est pas assez exploité et on sent comme un manque pendant tout le morceau. Ça génère une frustration car on attend le moment où ça va exploser aux niveaux de l'ensemble des fréquences ... mais non. Sinon, la compo en elle-même est très bien.

Merci pour ton retour ! Il manque définitivement de basses dans mon premier mix. Mais comme l'a souligné Handcraftsound, la basse elle-même n'est pas terrible, ce qui fait que j'ai un peu du mal à la placer... Je pense que pour avoir un résultat bien propre, il faudrait plus qu'un simple coup d'EQ dans les 60Hz.

En fait ce qui est un peu frustrant c'est que vos remarque sont bonnes, mais j'ai de la peine à corriger mon mix, d'une part probablement par manque de capacité, d'autre part parce que ma compo a aussi ses points faibles que je vois mieux maintenant.

Un mec m'a dit que mon morceau, c'était comme un enregistrement super bien produit sur lequel on aurait appliqué un filtre quia enlevé tout le fun, lol :bravo: Je suis assez d'accord avec lui. Faire un morceau entièrement sois-même et obtenir un truc assez bien pour faire danser sa grand-mère c'est dur quand-même !
Et exdj : j'ai utilisé ta version du morceau comme référence, et j'ai eu de la peine à faire mieux que toi alors que j'ai toutes les pistes à disposition donc bien joué à toi !

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 21:27:04 ]

Citation :

Effectivement, ça ne se réglera pas à coup d'EQ. C'est simplement une question de registre, de remplissage fréquentiel. Soit tu descends ta basse d'une octave soit c'est ton kick qui doit occuper le bas du spectre. Et si ton kick te convient pour ce qu'il apporte déjà en soi, c'est qu'il faut peut-être le compléter avec un autre kick pour jouer ce rôle de remplissage en parallèle. Donc, plutôt jouer sur des combinaisons de sons. D'ailleurs des combinaisons tu peux en faire aussi avec la basse. Mais pour rester sur une approche plus global de ton morceau : moi, ça ne me choque pas que celui-ci commence tel que tu l'as composé. Comme tu le dis, ça donne l'impression d'avoir mis un filtre. Ça peut très bien être un choix artistique. Le tout est de ne pas lasser. Et pour ne pas lasser, il faut des variations, des effets de surprises et du contraste. Être évolutif dans le morceau.

Les bons contes font les bons adultes

Citation :

J'ai voulu te montrer qu'il y avait matière , mais bien sur , plus dans le mixage ...

( mode vieux on : les " critiques " postées ici sont vraiment pertinentes et constructives ( même en MP :clin:) ,
chaque nouveau compositeur devrai lire celles-ci pour le mixage . off )

handcraftsound
Citation :
je suis désolé mais c'est pas un mastering dont il a besoin , c'est de production et de mixage , tu as peu etre gratter un peu de niveau, etendu la basse et nettoyé un peu le medium , c'est un peu mieux mais c'etait pas ça le probleme , le morceau est plat de base , as tu remarqué que la basse est pas correctement compressé ? tu as du bas sur les notes vraiment basse mais sur les note plus aigu , la basse disparait , c'est comme si le bassiste s'avancait sur le devant de la scene que sur une note puis se barre dans le fond , le sample de kick est pas hyper fat de base , y a pas grand chose que tu puisses gonfler et le sample de snare tjrs moyen , les crashs sont trop forte et un peu trop dur , un peu de reverb leur ferait du bien et ça manque de profondeur de général , les cuivres devrait avoir ce rôle, faut apporter de la vie et c'est pas un mastering qui fait ça ;)

:bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 22:26:51 ]

Merci pour vos derniers messages, c'est super instructif. Je pense que les failles de mon morceaux sont simplement mes failles à moi. Ce n'est pas en lisant trois commentaires que je vais passer de ce projet approximatif à un produit fini. Mais c'est quand même intéressant de voir quels points faibles sont cités en premier, cela me donne une direction pour la suite.

Concernant ce projet, j'ai réfléchi à ce que vous avez écrit et pris un peu de temps pour voir ce que je pouvais ajuster. J'ai décidé de me limiter à peu de changements de peur de perdre d'un côté ce que je gagne de l'autre.

Je ne pense pas que ma nouvelle version soit beaucoup mieux que l'ancienne, mais je vais m'en tenir à ça pour ce projet. Je n'ai pas les compétences pour faire mieux. Je vous la met dans le cas où vous avez l'envie d'écouter :

Merci à tous d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter !