Le Reggae Fanzine (pose ton reggae/dub/ragga/ska)
- 150 réponses
- 13 participants
- 5 785 vues
- 16 followers

coldwave

faut que ça skank...
psybiant-dub ok si genre OTT et franchement dub...Jungle: bof, à voir, faut que ça soit plus reggae-dub-dancehall que drum and bass (y a d'autres thread pour ça, merci)...
SVP pas de rock "inspiration reggae" sauf si c'est vraiment plus reggae que rock (si t'es le nouveau Finley Quay, ça peut passer, si t'es Clash ou Amy Whinehouse en mode franchement reggae/ska, welcome aussi

Compos perso uniquement (pas de repost de mix ou de titres d'autres artistes)
essayez de mettre un genre descriptif pour le titre
J'ouvre le bal .... j'essaie d'en faire une par mois.
celle d'il y a 3 mois "planetary Redemption Dub" electro dub world
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 21:09:13 ]

Kibutz

J'ai aussi changé d'ordi en cours de route, suis passé sur win10, ce qui m'a permis de tester plein de nouveaux plugins
Alors ça c'est un piège

Là vraisemblablement ça t'as réussi car le résultat est tout à fait convaincant
Composer le titre a été assez rapide, mais le mixage m'a pris dans les 3 mois
Aussi pour le "mastering" qui a pris du temps. Disons que ce fut un morceau sur lequel j'ai insisté et qui m'a fait progresser.
C'est peut être pour ça que ça sonne bien

Cette question est intéressant par ce que je peux dire combien de temps j'ai mis à produire un titre mais je suis pas capable de dire le temps que chaque étapes me prend par ce que j'ai tendance à tout faire en même temps (je dis pas que c'est la bonne solution hein).
A l'oreille, j'ai l'impression que ton morceau sonne fort; tu es à combien au final (LUFS) ?

coldwave

A l'oreille, j'ai l'impression que ton morceau sonne fort; tu es à combien au final (LUFS) ?
voici une copie d'écran de mon bus master et des statistiques selon RX11 ... je suis donc à -7.9 sur la totalité, ce qui est très fort mais dans les normes actuelles...
Il y a une automation de gain sur les "couplets" à +1 dB et 0db dans les "refrains" .. .et du "standard clip" à plusieurs endroits (sur certaines pistes, certains bus, et sur le master, mais à chaque fois avec parcimonie).
J'utilise Ozone pour l'élargissement stereo et le maximizer, faute de mieux car je trouve ozone un peu bourrin.
Oui pour les plugs j'en utilise très peu en fait. Ce que j'ai de nouveau c'est le Pro-Q4 et quelques UAD que je trouve pas mal mais je pourrai utiliser autre chose (j'aime bien le limiter fairchild qui apporte un leger grain vintage et qui permet de limiter très legerement aussi...).
Au final, je descendrai sans doute à -8.5 pour aérer un peu.. lol, quand je pense que Bob Marley, c'est plutot -17 dB

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 16:39:03 ]

Kibutz

quand je pense que Bob Marley, c'est plutot -17 dB
Autre temps, autre son, autre énergie...
J'ai réécouté ton morceau et oui, c'est fort mais ça sonne bien, y'a du coup beaucoup de présence. Produire fort c'est pas tant le soucis, mais que ça sonne bien tout en sonnant fort, spas si simple. Forcement je suis retourné jeter un oreille sur notre dernier morceau qui s'apparenterait de loin à du dub et waouh, la différence est frappante. Ok, le style est vraiment différent mais y'a encore du chemin à parcourir pour obtenir ce 'volume'

[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 19:25:18 ]

Celest1

BIG UP !
101112
[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 22:01:20 ]

coldwave

je vais économiser pour m'acheter un meilleur mélodica (je pense au pianica de yamaha, ou au mélodion entrée de gamme de susuki, mais pas les versions hammond qui sonnent d'enfer mais dont le prix est rédibitoire pour un simple home studiste comme moi...).
@Kibutz: oui la différence s'entend sur le master, mais comme ton titre me semble très bien mixé, il ne devrait pas y avoir besoin de retourner dans le mix pour obtenir un son fort et un peu plus brillant dans les aigu/medium aigus, ou alors vraiment pour mettre un chouilla de clipping sur les sons qui en ont besoin (en général le bus kick/snare, les roulements de toms et certains sons que je ne peux pas deviner sans visualiser les peaks qui méritent d'être un peu rabottées - sachant que parfois c'est la superposition de différents sons qui crée des peaks, plutôt que les sons en eux mêmes). En espérant que ça aide.
[ Dernière édition du message le 27/01/2025 à 19:33:27 ]

Kibutz

Mais je suis à peu près sûr que si je reprenais le morceau aujourd'hui je pourrais probablement l'améliorer encore un peu niveau densité sonore (à chaque fois qu'on achève une prod cela nous donne un peu plus d'expérience

birdbrain

Je parle de la qualité artistique car je ne peux écouter Soundcloud que sur le hp de mon mac mini.
Cela dit, on entend bien la basse sur les 2 morceaux.
Martine avait raison : c'est chouette Nubril !
[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 18:14:05 ]

birdbrain

'Champion Sound' - Documentary on the history of Reggae sound systems in Coventry, UK (2010)
1Xtra in Jamaica - Burro Banton, Eek-A-Mouse, Peter Metro & Major Mackeral Freestyle
BASS WORSHIP: The HISTORY & INFLUENCE of DUB & SOUNDSYSTEM CULTURE (2020 Documentary)
Legendary King Jammys Studio in Waterhouse, Jamaica
Musically Mad - A documentary on UK Sound Systems Part 1
SKA SKA SKA (1964) _ Jamaican Music Documentary (aka This Is Ska)
The Bobby Digital Story _ Reggae Anthology_ X-tra Wicked Documentary _ Digital B Vol. 1
The Secret History of Soundsystems & UK Bass Culture
WTF is Dancehall_ The Insanely Influential Genre That Inspired Sampling, Hip Hop, Dubstep & More
UK Sound Systems
Dub - Mad Professor
Lee Scratch Perry
Lee Scratch Perry
Adrian Sherwood
Adrian Sherwood
Martine avait raison : c'est chouette Nubril !

Kibutz

coldwave

et oui, dans mon cas j'essaie de faire en sorte que, quand c'est possible, on puisse suivre la basse sur des HP qui n'ont pas de basses (dans mon cas un speaker bluetooth à 30 euros, je ne mix pas dessus mais je vérifie un minimum

[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 04:19:40 ]

Kibutz

C'est du travail quoi

Kibutz

Cubik Lab : Brass Side of Life
[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 14:15:32 ]

Celest1

101112

Kibutz

Oui les images sont faites avec différentes IA (mais avec nos trognes

Mais j'insiste, pas d'IA pour le son

Celest1

Ah mais oué vous êtes plusieurs .. trop cool

Bon allez je vais allez m'entrainer encore

101112

k-jack

Coldwave m'avait invité à poster mes reggae ici, sur le forum des compos, et je n'en ai finalement posté qu'un. Du coup je vais vous les mettre en rafale 😄. Dans l'ordre chronologique...
Écouter THE OLD RASTA par bistro addict sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/mzLFiXNj6FZQatKg8

k-jack

https://on.soundcloud.com/Pj6k5TmKvhnqjuWR8
[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 18:03:40 ]

k-jack

k-jack

https://on.soundcloud.com/cjVTrP2ZCPyNqMQE6

k-jack

https://on.soundcloud.com/nNHaiyEY31UoyngXA
Merci pour votre patience.

coldwave

merci pour les titres. J'ai tout écouté, je fais un retour.
the old rasta.
du vrai rock reggae

a des moments ça m'a (très vaguement) fait penser à ce groupe australien "men at work" qui fut un de mes premiers amours musicaux, et je me suis aperçu récement que c'était assez reggae (land down under).J'espère que tu aime bien aussi.
Don't shoot:
j'avais deja enetendu celle-là (ici ou ailleurs, je crois que je suis abonné à ta chaine).
encore du vrai rock reggae, avec des cuivres qui sonnent vrais (c'est des vrais ou des samples). cool la voix féminine des choeurs
Hurry Up
ç'est ambience caraïbe, plus que les précédentes
Perdu
j'aime bien ce rythme. la voix ressort mieux en français, ce qui est normal pour des francophones je pense (j'ai le même "soucis", c'est plus naturel en français, pas pour une question d'accent, peut-être que c'est parcequ'on pense plus facilment dans la langue maternelle)
Like a candle:
j'aime bien ce genre de basse avec une grosse attaque (genre doublé par une guitare mute).
En conclusion:
c'est cool d'entendre du reggae péchu comme ça, ça sonne vrai (vrais instruments, batterie, cuivres, guitare, basse etc)
c'est quali

[ Dernière édition du message le 13/02/2025 à 13:34:27 ]

k-jack

Dans les autres morceaux c'est un plug in "horn session" fait à partir de cuivres samplés. Ca sonne mieux qu'un synthé.
C'est vrai que je suis plus à l'aise pour chanter en français, accent oblige, mais ecrire des paroles qui sonnent et sont pas trop ringardes c'est loin d'être evident. Et puis en anglais c'est plus universel. J'ai deux morceaux joués sur des playlists spotify bresiliennes. Je suis pas sûr qu'ils passeraient du français.

coldwave

Kibutz

En conclusion:
c'est cool d'entendre du reggae péchu comme ça, ça sonne vrai (vrais instruments, batterie, cuivres, guitare, basse etc)
c'est quali
Hé oui, ça sonne chaud, comme le soleil. Et on se prend à imaginer ce que l'on pourrait faire en dub avec toutes ces sources sonores

Doc Sticko

Merci pour tes livraisons, une belle production qui réchauffe le coeur!
J'apprécie beaucoup le petit côté "live" et surtout ta voix, qui œuvre à la promotion d'idées convaincantes et enracine les compos dans le meilleur terreau culturel!
Bravo!

- < Liste des sujets
- Charte