Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Créer une suite d'accords

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 221 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Créer une suite d'accords
Bonjour à tous les compositeurs !

Je me permets de poster un message ici car je suis complètement bloqué en ce moment sur mes compositions.

Je suis guitariste et je compose de la disco/funk électro. Inspirations : Parcels, Breakbot, jamiroquai...

Cela fait un moment que je n'arrive pas à trouver de suites d'accords.
J'ai envie de faire des morceaux plus recherchés dans l'harmonisation. Je ne veux pas rester sur 4 accords tout le long.
Je voudrais également comprendre comment et quand placer des accords enrichis 9e, 13e ...

Avez-vous des méthodes ?

Redonnez moi la motivations s'il vous plaît !

Merci d'avance !
2
Personne ?
3
Salut,

Mon conseil, laisse toi porter par la mélodie, on s'en fout de trouver la suite d'accord de la mort qui tue, parfois ça sonne super avec un ii V I, faut pas s'en priver.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Bonjour,

Déjà, sur 4 accords, tu peux produire quelque chose de sympa. En prolongeant un accord sur deux mesures, par exemple. En musique, le simple marche quelquefois très bien. Ou alors, le mieux est de faire des essais sur ce qui sonne bien, ou pas. De prendre son temps. Ne pas s'enfermer trop dans la théorie, même s'il faut quelques bases tout de même.
5
Quand j'écoute des morceaux disco/funk des années 70/80 il y a plein d'accords souvent enrichis, des accords différents pour chaque partie du morceau.

J'aimerai trouver une méthode de recherche pour trouver des suite d'accords pour varier un peu mes morceaux et ne pas faire que 4 accords à chaque fois ...
6
Hello,

Pour moi, le plus simple est d'identifier les relations entre chaque accords, puis de leur associer une sensation.

Relation entre les accords

Si tu prends du do majeur tu as à ta disposition Do, Ré mineur, Mi mineur, Fa, Sol, La mineur et Si diminué :

- Do est ton accord fondamental (le plus fort pour ta tonalité) ;

- La mineur, ton accord de sixte, est la relative mineur de do : il peut s'y substituer mais il donnera une couleur plus sombre à l'harmonie ;

- Fa et sol (ton accord de quarte et de quinte) vont te permettre une transition assez naturelle vers ton accord fondamental ou son accord de relative ;

- Cette transition peut aussi s'accomplir avec le Si diminué qui va aussi amener une certaine tension ;

- Ré mineur est la relative mineur de Fa ;

- Mi mineur est la relative mineur de Sol.

En termes de sensation

En Do, tu peux associer le Do majeur et le La mineur aux accords les plus stables. C'est la maison.

En jouant tous les autres accords, tu t'éloignes de la maison. Selon l'éloignement, tu peux créer une tension (frustration) et une résolution (soulagement).

Le Fa, le Sol et le Si diminué te rapprochent de la maison. Pour prolonger le chemin, tu peux bien sûr répéter des accords.

Mais ce n'est pas tout

Quand tu as la sensation de tourner en rond, tu peux très bien choisir un accord hors de la tonalité ; auquel cas, tu surprends l'oreille de ton public. Il y a une manière facile d'y parvenir : jouer en mineur un accord qui devrait être majeur dans ta tonalité (ici, tu peux par exemple jouer un Do mineur) ;

Si tu ne sais pas quoi jouer après un accord, tu ne prends pas trop de risque à rester dans des rapports de quartes et de quintes.

Désolé si c'est de la redite pour toi. Bonne compo !
7
Merci beaucoup pour ta réponse !!
Et en ce qui concerne d'ajouter une 9e/7e/13e ?
Les accords sus et add ?