Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 27/08/2025 à 16:49:21Harmogénèse – 8 outils en ligne pour explorer l’harmonie autrement
Salut à toutes et à tous,
Je suis compositeur, formateur en MAO et auteur des ouvrages "L'art du Beatmaking" disponible sur Amazon, et j’ai récemment lancé un projet qui me tient à cœur : Harmogénèse. C’est un hub de 8 mini-applications en ligne, toutes pensées pour aider à explorer, structurer et enrichir le langage harmonique, sans ruiner la créativité avec de la théories trop "lourdes".
L’idée derrière Harmogénèse
Ce n’est pas un gros logiciel, ni un plugin usine à gaz. C’est un laboratoire musical, conçu pour apporter structure, intention, pistes créatives, tout en conservant l'intuition au centre.
Aperçu des outils disponibles
T.E.R.R.A — ton radar esthétique : visualise ton univers sonore selon 5 axes (température, énergie, rythme, registre, abstraction).
S.E;S — superposition d’échelles jusqu’à 5 couches pour générer des textures harmoniques et narratives inédites.
NEPTUNE — atlas des accords étendus et modes complexes avec des variantes modales rares.
JUPITER — générateur de progressions avancées, emprunts modaux, voicings riches.
MERCURE — donne une note, trouve tous les accords et gammes dans lesquels elle s’intègre.
LUNA — applique l’harmonie négative à une progression pour en faire un miroir émotionnel.
SAGITTARIUS — éditeur visuel de grilles d’accords : splits, superpositions, textures comme des constellations.
SATURNE — voicings orchestraux big band prêts à jouer, à partir d’un accord et d’un style (à finaliser).
Composer en pensant. Quitter les sentiers battus sans perdre ton feu.
Trouver ton identité, tout en jouant
Et pour ceux qui veulent creuser, j’ai lancé un "Free Club", un espace de ressources (partitions, mini-cours, grilles, expériences), pour composer librement entre créateurs : https://www.studio-dmp-radiohouse.com/free-club
Je suis sincèrement curieux de vos retours, utilisations, idées — c’est un projet très artisanal et évolutif, réalisé par un musicien pour d'autres musiciens.