Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les compos collectives : 6ème

• 206 réponses
  • 25 participants
  • 8 663 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : 6ème

Petit rappel des faits...

1ère session :

MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy

2nde session :

Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit

3ème session :

a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwall / Yecqo - Os à moelle

4ème session :

Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree

5ème session :

8.5 / A.k.A - Broken Hand
Mreumreum / Northfake - Desert
-Marmote- / Mwall - Crossroads
Niconu / Decrep Fanfan - GoonGoon
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Flight
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Dream
Arnice / Diabolo - Andala

Les sessions collectives possèdent désormais une catégorie propre dans la webradio http://www.indeson.com/
(sélectionnez "Concours compos collectives" et "récentes en premier", pratique pour écouter tous les morceaux)

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 6ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 31 Juillet.
Afficher le sujet de la discussion
151
Travail avec R-Oméga c'est là :"Emperors of Rock"

gratte grattounette.....

de la mizic

152
Et voici notre titre : Kashmin

Point de départ

J'ai ouvert les hostilités en enregistrant une "base" de 5 minutes en me focalisant principalement sur la Rythmique.
Un premier enregistrement "live" contenant mc909, G2, radias et effets.

Avantages : Celà pose les bases de la structure du morceau.
Défaut : J'aime beaucoup tourner les potards, expérimenter sur le moment divers routages et enregistrer le tout à la volée sur une piste stéréo en mixant le tout en amont depuis la table de mix. Du coup, la base est relativement figée et il m'est souvent impossible de retrouver le même son.

J'ai donc envoyé cet enregistrement à aka.

Evolution

Aka fut un peu surpris de commencer sur une base aussi développée. Il a mis pas mal de temps pour trouver sa place dans tout ce foutoir.
Son boulot consistait à développer un thème. Il a donc enregistré par dessus mon envoi une basse qui donnait le ton : oriental.

Ensuite, il m'a envoyé toutes ses parties : basse pour le thème, doudouk et tablas.

Au début, j'avais remonté tout ca n'importe comment en inversant ses parties... Mais aka a su me remettre dans le droit chemin me faisant remarquer qu'il n'avait pas agencé ses parties au hasard. Ce qui était vrai!

J'ai beaucoup travaillé sur la partie tablas. Direction sampler puis effets.
Autant pour le passage avec le doudouk, on entend bien le son originel des tablas (même s'il est légèrement traité) autant pour les passages avec la basse, le son a été complètement destructuré pour donner une ligne Rh assez agressive mais qui cohabite bien avec la Rh de base.

A ce moment, le morceau était assez chargé (la Rh était continue du début à la fin). J'ai donc fait du ménage à grands coups de ciseaux sur la piste de base pour aérer certains passages.
Le morceau commençait à ressembler à quelque chose.

J'ai samplé une note de la piste de guitare pour m'en servir de forme d'onde. J'ai ainsi posé le son de nappe/basse sur la dernière partie (le principal avantage de la MC909 : la synthèse PCM, où les traditionnels oscillos de la synthèse classique sont remplacés par des samples.)
Ensuite, j'ai travaillé les transitions entre chaque partie, collé quelques breaks par ci par là et samplé un tout petit bout du chant traditionnel de prière arabe (le gars qui beugle une note pendant des heures à Jérusalem...) que j'ai trafiqué et joué en intro et pour la première partie.

On a échangé quelques mails avec aka pour arriver à un mix qui nous convenait à tous les 2. Un petit mastering pour finir (compresseur multibandes) afin de réhausser un peu le niveau général.

Bilan

Excellente session qui m'a permis de découvrir de plus près la personne qui se cache derrière le pseudonyme aka. Une personne cultivée et très ouverte musicalement.
On s'est bien fait plaisir et c'est l'essentiel.
153
T'as pas reçu mes mails ? :noidea:

Edit > je tiens à dire qu'il n'y a pas de guitare dans ce morceau. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
154
J'ai oublié de préciser pour les nouveaux (mais pas que).... En rendant vos copies, il faut y mettre du texte. Plein! :bave:

Les difficultées rencontrées, la façon de travailler, toussa quoi.

Hors sujet : Si si... mais j'ai été moyennement emballé et surtout pas dispo ce we, je te répond dans la journée ...

155

Hors sujet : Ha, ok. :D:

156
>aka
comment çà pas de guitare ? Et la basse ? c'est quoi ?

>diabolo
Et bien avec R-oméga, nous avons croisé nos univers musicaux. Lui maîtrisant bien le reggae -grâce à cette collab je comprends mieux ce que joue un bassiste reggae- et moi le hard-rock du kangourou.
C'est donc moi qui ai posé la 1ère pierre avec cette rythmique survoltée, soutenue par une basse toute conne. Il a ensuite fait quelques questions à la guitare, j'y ai répondu.
Pour la partie suivante c'est lui qui a posé la basse et j'ai fait cot-cot et kwa-kwa avec "Paulette".
Nous avions décidé de lier tout çà avec une pointe d'électro, ce qui fait que Phil Rudd a troqué ses habituels fûts pour des pads aux sons modernes.

Voili voilà....

>R-Oméga
Si tu veux ajouter quelque chose :clin: à toi la plus

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

157
Et bien, je suis assez content on s'est pas prit la tête, morceau fait dans la joie et la bonne humeur. Pour une première je suis content. Euh...j'ai pas mal galéré pour pondre les questions pas évident de gratouiller hard rock même si j'ai eu ma pèriode. Petite chose marrante étant distrait de nature j'ai fait tourné la partie reggae sur des boucle de 5 mesures au lieux de 4, je m'en suis rendu compte une fois que jeangusyoung avait posé ses guitares et apparemment ca lui a pas posé problème. Petit commentaire, jeangusyoung y a pas a dire c'est du gratteux :clin:
158
5 mesures au lieu de 4.... c'est vrai que j'ai joué sans trop de problème mais en y repensant, quand j'ai posé mes marqueurs quelque chose m'avait semblé bizarre :?!: mais bon voilà c'est fait.

Sinon oui c'est vrai, pas de prise de tête. Le but premier était de faire de la musique :D:

@+ :8)

Erreur de manip : Le nouveau lien est là :oops:

gratte grattounette.....

de la mizic

159
Jeangusyoung > je confirme pour la guitare qui joue toute seule :

(photo dispo sur le profil d'Arnice)
160
Bon, notre compo avec mitch:

sad cocoon

pour l'histoire on avait prevu de faire 2 morceaux (le premier etait quasi terminé au bout de 2 soirs) mais j'ai pas pu refaire de musique depuis que je suis rentré de vacances donc on essaiera de le finir plus tard.

Pour le premier donc, j'ai fait une instru rapido le premier soir, que j'ai envoyé a mitch. Ca lui a plu donc elle m'a envoyé une ebauche de chant et j'ai adapté l'instru en consequence. Je l'ai laissé faire sa tambouille dans son coin et le lendemain elle m'a envoyé un premier jet qui etait déja quasi fini. J'ai fait mon relou 2-3 fois sur des details, et on s'est mis d'accord sur cette version.
J'avoue que j'y ai pas passé autant de temps qu'il faudrait, donc c'est loin d'etre parfait, mais c'etait cool de tomber sur une chanteuse, c'est la premiere fois que quelqu'un chante sur un truc un de mes trucs, c'est super agreable :bravo:
Par contre c'est plutot court :oops:
161
Bon ba moi je n'ai plus eu de nouvelles de Mr Magoo... :|
162
Pareil pour moi, plus de news de mon binome :|
ouai Deud désolé mais j'ai meme pas relevé pour le morceau rock. j'avais lancé ça un peu dans le vent, et je t'ai pas repondu...pardon.
163
Ouais c'est malin!!! Bravo!! On aurait pu faire un morceau de légende en trois jours!! :fache:

:mrg:

C'est pas grave va, on aura surement une autre occaz :boire:
164
Bon ben moi je n'ai jamais eu de nouvelles de mon binôme...j'avais donc déclaré forfait il y a 2 semaines...

Mais je viens de tout télécharger et viendrai laisser un p'tit commentaire sur vos productions !

@+ tard donc...
165
Petit ajoût de dernière minute pour nous, un petit doudouk sur la fin :aime2: pour la cohérence
166
Et hop 5ème participation, 5ème fois dans les temps :8)

Alors voici le morceau Perpetual Dream

J'espère que ca te va binome, fallait que je ponde un titre :clin:

Pour le mode opératoire, j'ai envoyé quelques vagues bases rythmiques un peu trip-hop et ensuite Black_Wizards a fait machine à riff.
En gros, il est revenu plusieurs fois avec des riffs qui me plaisaient, entre temps j'arrangeais, je découpais, parfois je rajoutais un solo ou une basse et puis c'était reparti.

Le morceau est donc une succession d'idées, arrangées pour faire un morceau, qui est donc un peu progressif, et surtout qui mélange pleins de genres qui, évidemment, reflètent nos gouts musicaux.

J'ai pris énormément de plaisir à jouer, à arranger et à mixer le tout.
:bave:
167
Impecc' ! :bravo:
168
Bon j'ai craqué, j'ai refait le mix...

Odd

c'est exactement la même chose... en mieux :mrg:
169
Et voici un petit retour au pied levé...

Grotesque5 part 1 & 2

Attention Gros Son!
Ces teasers me mettent vraiment l'eau à la bouche... J'attend de pied ferme le morceau final.

Perpetual_Dream

Mix nickel mais il manque un bon coup de boost sur le master
Ambiance super planante.
J'ai bcp ces petits sons rytmiques genre claves ect... J'aime un peu moins les coupures radicales sur la Rh.
Les parties guitares sont excellentes.
Un mélange de style très homogène.
Une petite voix compléterait parfaitement le tableau.

Nadir

Comme disait Jeangusyoung, vous avez fait des choix très arrêtés. Les transitions déroutent un peu au début (surtout la première).
La partie batterie est une petite perle.
Il y a une proportion "guitares" un peu trop prononcée a mon goût mais je pense que c'est pleinement assumé.
J'aurais bien aimé retrouver l'ambiance nappes symphoniques plus tard dans le morceau car du coup, on se demande un peu ce que vient faire cette première partie qui tranche dans la globalité.
En tout cas, vous vous êtes lachés, le morceau est atypique et nous dit : Merde aux conventions, bienvenue au plaisr de jouer.

Odd

Mix et master au petits oignons.
Originalité, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. D'abord pour la voix qui sort des sentiers battus mais aussi sur l'instru qui suprend vraiment.
Plus je l'écoute plus je suis séduit.

EmperorsOfRocks

Mix au poil. Manque un petit mastering pour réhausser le tout.
Hard rock qui finit en reggae, fallait oser. Le mélange passe super bien et la transition de style est bien amenée.
Mention spéciale à l'accroche voix speciale compo collectives saison 6.
On sent que Jeangusyoung s'est bien adapté au changement de style et que Romega s'est bien laché.

Sad cocoon

Mix tip top.
Ambiance planante, la voix est bien intégrée à l'instru et Il y a une bonne alchimie entre les 2.
Le côté court du morceau ne me gène pas car la construction sait se montrer ingénieuse : 3 parties disctinctes qui s'emboitent parfaitement. Il y a plus de boulot qu'il n'y parait à la première écoute.
170
171
Merci Diabolo ;)

A mon tour de commenter un peu :

Grotesque5 part 1 & 2

ah enfoiré ! ça donne trop envie d’écouter la suite, le son est simplement énorme, avec cette précision, cette transparence et cette profondeur de champ que tu commences à sérieusement maîtriser (la vache, la présence et la puissance du kick !!) MOI AUSSI JE VEUX UNE UAD ! ! !

Perpetual_Dream

j’aime particulièrement la batterie, le son et le jeu (de même que les percus à la fin), j’aime aussi les guitares, c’est vrai qu’on se laisse porter, c’est particulièrement agréable à l’écoute, le jeux des panoramiques est parfois déconcertant : ah tiens, ça penche à droite… ah bah tiens, non, finalement ça penche à gauche… mais au bout du compte on reste à flot
Le jeu des guitares est quand même drôlement bon, il y a de l’élégance ici

Nadir

l’impression de tomber sur un vieil inédit de Mike Oldfield !
ton son et ton jeux de guitare est bluffant à cet égard Arnice (personnellement j’aime bien), je me suis bien fait avoir par le petit son à l’intro, j’écoutais dans la rue, et j’ai cru que ça venait de l’extérieur…
Il y a parfois des longueurs, mais comme on avance de variations en variations avec des motifs accrocheurs (parfois très accrocheurs) ça se laisse écouter jusqu’au bout,
C’est vrai que ça aurait pu être pas mal d’étoffer les arrangements pour rajouter d’autres couleurs de son que simplement la guitare (les sons de Psyx sont sympas, mais ils servent plus « l’ambiance générale » que la musique à proprement parler), le motif guitare tout à la fin est très très accrocheur, mais encore une fois j’aurai bien aimé l’ajout d’autre chose (un autre chorus ? mais pas forcément à la guitare) pour l’enlever davantage
J’aime beaucoup les passages orientaux, les ruptures d’ambiance
Manquerait une basse peut-être…

Kashmin

gros son, c’est le moins que l’on puisse dire, quand les drums attaquent ça dépote les glaïeuls de ma grand-mère en short devant le monocri (oui j’aime bien cette expression). Peut-être même trop, il y a un côté agressif dans les sons et le mix. Le côté « répétitif » me gêne un peu aussi, du coup l’arrivée du passage calme après 3mn, quand on entend la basse toute seule est une vraie bouffée d’air frais,
Les consonnances orientales sont un vrai régal, j’apprécie également grandement la recherche des sonorités électroniques (en particulier sur les drums)

EmperorsOfRocks

au début le son n’est pas génial, ça sonne sourd et puis ça s’arrange mieux sur la partie reggae
Au contraire de Diabolo je trouve que la transition est trop brutale entre les deux styles, on sent trop le passage de l’un à l’autre
Par contre l’idée d’empereurs du rock qui finissent par aller se la couler douce sur une plage de jamaïque, c’est assez hilarant

Sad cocoon

un des morceaux que je préfère, cette basse à la Joy division !!! la voix impeccable de BBMitch, ça le fait gravement
Alors par contre autant j’aime les couplets avec cette ouverture stéréo qu’apportent les guitare-basses panoramisées sur la deuxième partie du premier couplet, autant le « refrain » fait méchamment retomber la sauce, autant du point de vu accroche mélodique que du point de vue rétrécissement stéréo (vous auriez pu continuer d’exploiter l’espace sonore sur la lancée des guitare-basses de la fin du premier couplet)
172
J'ecoute tout ça ce soir et je vous dis ce que j'en pense.

mais déjà merci pour les commentaires.
Et reset, je suis complètement d'accord avec toi, la partie du milieu est bien en dessous pour moi. Que ce soit niveau melodique (je voulais impérativement trouver un changement harmonique, mais je suis pas convaincu) qu'au niveau de l'espace (en fait je passe de 3 basses pannées a une basse et une guitare toutes les 2 au centres. Ca m'emmerdait un peu de jouer sur les pano avec uniquement une basse basique et un arpege, et je savais pas quoi rajouter...)
J'avoue j'aurai pu développer un peu plus, mais je voulais garder une instru assez minimaliste pour laisser le plus de place possible a mitch
173
Na na na, je veux pas le savoir !

remets-toi au boulot et plus vite que ça !! :mrg:
174
Nadir
C'est vrai que ça fait penser à du Mike Oldfield au départ avec le son de gratte.
La batterie me gène un peu. La caisse claire est un peu trop en avant par rapport au reste...la grosse caisse est trop en retrait.

Les différentes séquences passent plutôt bien mais je trouve le morceau un peu long. Je trouve qu'il manque un thème directeur et du coup je décroche avant la fin. Et c'est vrai que du chant serait le bienvenu.

La suite plus tard...
175
Kashmin

Superbe ambiance. Un peu long à mon goût vu le peu de variation mais c'est vraiment très réussi. Maitre aka a encore fait un super boulot à la basse, rien à dire.
La prod est excellente.
J'aime beaucoup le passage où la basse se retrouve toute seule, ça donne comme une respiration. Les instruments orientaux apportent un vrai plus et sont bien intégrés.
Super boulot messieurs !

Sad cocoon

Bon ce n'est pas un style sur lequel j'accroche à la base alors forcément...mais la voix vraiment bonne, bien dans le style.
Après le reste est un peu trop dépouillé pour moi. J'ai un peu de mal avec votre charley aussi...une ouverte elle ressort un peu trop à mon goût.

Grotesque

C'est clair que ça donne envie d'en savoir plus ! On reconnait bien la griffe de niconu (respectueuses salutations l'ami ! :boire: ). J'aime beaucoup les voix et les touches metal. Il y a vraiment un truc là ! Dépêchez vous quand même les gars, j'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois terminé!

Odd

Il porte vraiment bien son titre celui-là ! J'adore !
J'adore l'ambiance. La voix est excellente et se marie on ne peut mieux avec les claviers. C'est vraiment super réussi ! Je me répète mais j'adore !
Super compo !

Emperors of rock

Sur la première partie, le son de gratte est old school à souhait. Dommage que la batterie ne suive pas. Elle est vraiment trop discrète et on se demande où est la basse. C'est dommage parce que du coup ça tombe un peu à plat.
La partie reggae passe mieux, ben oui c'est moins bourrin le reggae, il y a moins besoin que ça pète ! Bon je ne suis pas très reggae mais c'est propre et ça termine bien le morceau. L'effet sur la voix est sympa, très out.

Perpetual dreams

Très sympa. Çà grattouille bien. Le premier solo est vraiment bien amené avec les bruitages. C'est propre. Bon morceau de rock planant. Un peu long par moment peut-être.
Bon boulot.