Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

XIII

• 940 réponses
  • 38 participants
  • 45 311 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion XIII
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

Petit rappel,

L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
381
Tripy >> Voui j'ai interprété. Sorry, mais vu la façon dont t'étais parti, c'était pas facile d'interpréter autrement... bon allez zou. On en parle plus. Everybody be cool wink

Mébon, je vois pas en quoi c'est plus cadré ? Enfin je sais pas, c'est quoi qui vous fait penser ça ? Depuis le début Diabolo impose quelques petites règles simples pour donner un peu de piment à l'exercice, personne a (encore) imposé quoi que ce soit de plus...

Edit : et non je le fais pas exprès. Quand un truc me dérange, je le dis... Comme toi

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 16:00:46 ]

382
Je vois pas ce qui te dérange.
Je pense que tu n'as pas compris tout à fait la situation et que tu réagis de façon épidermique, et certainement un peu à côté de la plaque, là.

Rien ne t'empêche de continuer à faire le mix de ta compote - je dirais même que cela est un peu une étape obligatoire. Si tu tiens à poster un morceau qui ressemble à quelque chose et qui soit écoutable, il faudra bien qu'il soit mixé. Il n'y a donc rien qui change à ce niveau-là : chaque binôme compose, enregistre et mixe sa compote. Puis la poste.

La nouveauté proposée, et non imposée (je reviendrai également sur cette nuance que tu ne sembles pas avoir saisie tout à fait), est de pouvoir ensuite proposer le morceau à un panel de gens un peu plus versés dans l'art du mixage et un peu plus familiarisés avec les techniques et outils nécessaires. Des gens également, probablement mieux équipés. Des gens donc, susceptibles de faire un mix un peu mieux foutu que celui que la plupart des apprentis mixeurs que nous sommes.
Dans cette optique, avoir des avis de gens extérieurs, surtout quand ces gens font des mix d'une qualité reconnue, écouter des mixages différents obtenus à partir de la même matière de départ, des approches différentes, font certainement progresser, en tous cas ne font certainement pas régresser.

Maintenant, si la compote de ton binôme est élue, rien ne t'empêche de refuser qu'elle soit présentée dans le forum des mixages collectifs. Chacun fait ce qui lui plaît. Là tout de suite, je ne trouve quand même pas beaucoup d'arguments valables pour justifier un tel refus, mais si tu en as je suis preneur.

Quant à ce que tu dis un peu âprement:
la tournure que cela prend, avec des :
- ca va être comme ca,
- et puis comme cela,
- et on fera ca,
- et puis ca,

Me donne envie de GERBER.
ouais, un point "mauvaise foi" pour toi.
Je crois pas qu'il y ait eu ici des choses imposées.
Mais plutôt, des choses proposées, discutées, argumentées et débattues en public.
Comme les autres, cette proposition de mixage collectif est donc soumise à l'appréciation de la collectivité par le biais de cette phrase : "Que pensez-vous de cela amis compoteurs ?", qui me semble on ne peut plus claire.

Maintenant si t'as envie de gerber, sois gentil, va aux chiottes et essaie de pas pourrir le tapis. Merci d'avance.
383
Citation :
Bah moi, j'aime pas trop l'idée que ca devienne une sorte de compétition ...

Là par contre c'est +10.000 minimum!
La musique n'est pas une competition, certains morceaux crées ici seraient de véritables désastres populaire, ce ne sont pas pour autant de mauvais morceaux!

L'idée de partager avec les rois du mastering, why not! mais chacun est libre de le faire ou non sans pour autant en faire une espèce de "récompense".

Et puis je pense que Tripy a raison en disant que le master et le mixage font partis des compotes collectives. Le but du jeu est quand même de présenter un morceau fini, du mieu que l'on peut, donc...

384
En fait, voila ma question :

- Avons nous un réel besoin de graver dans le marbre les dix commandements de la Compote Collective.

J'ai un peu peur que cela ne soit dissuasif pour d'éventuels participants, comme cela pourrait me dissuader, et j'ai réagis de la sorte car c'est mon ressenti personnel, ce qui est une erreur je l'admets.

Il ne faut pas faire de son cas une généralité, certes, et je suis certain que pour d'autres, le fait de cadrer un peu tout cela peut s'avérer rassurant...

385
Et si on créait le thread "les aigris des compotes" ? mrgreen
386
L'idée n'était pas de transformer ça en compète.

L'idée était d'alimenter en partie, un thread collectif AF avec les résultats d'un autre thread collectif AF. Cela aurait pu être intéressant.

Et comme on ne peut décemment pas proposer 10 compotes à mixer d'un coup, il fallait en quelque sorte en choisir une.

Quant au nom du forum, j'imagine qu'il doit être assez simple de le changer, non ?
387
Dans la mesure où le problème avait été posé sur la table dans les premières lignes, je pense qu'AF ne souhaite pas le changer
388
Alors mon point de vue :

Les dix commandements de la compo collective :
On les lit à chaque saison depuis le début pour moi y a rien de changé

Elire un morceau :
Au départ l'idée de faire un pont avec les mixages est top, mais effectivement "élire" un morceau pour y aller c'est pas le pied. Les compos ce qui est bien c'est que chacun donne son avis mais personne n'est jugé l'un par rapport à l'autre. Il faut que ça reste comme ça sinon pas de fun !! (et j'imagine les crises qui pourraient avoir lieu à l'issue des votes...)

Maintenant je pense qu'effectivement arriver au final à faire un morcif 100% AF, l'idée est top. Peut être que ça ne devrait pas avoir lieu dans les compotes qui ne se prêtent pas à 100% à ce petit jeu ?

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

389
Je rejoins un peu Tripy sur le fond (sans aller jusqu'à la pizza)
Y a là-dedans un coté un peu procédurier, un truc un peu laborieux, qui se met en place...
Hors de question de voter, bien sûr (bien que le forum s'appelle Ze Concours! Ô paradoxe)

Je suis pas sûr non plus que les participant au Mixage Collectif soient mieux pourvus en matos/compétence; la plupart des compotes sonnaient impec sur la dernière saison.

Et je dis ça en tant que participant au forum mixage collectif, hein.
Voila, sinon, perso, j'ai rien contre le fait de filer des pistes, là n'est pas la question.

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 16:25:04 ]

390

Citation :

Maintenant si t'as envie de gerber, sois gentil, va aux chiottes et essaie de pas pourrir le tapis. Merci d'avance.

T'inquiètes, une jolie hotesse m'a donné un petit sac...

Quand au "point mauvaise fois" > encore une fois, ce n'est que mon ressenti quand à ces PROPOSITIONS qui arrivent en masse d'un coup d'un seul, qui je l'ai bien compris, ne sont encore QUE des propositions...

Pour finir, évite les expressions du type "nuance que tu ne sembles pas avoir saisie tout à fait", c'est un poil hautain... je préférais encore : Tripy, tu es con ou quoi ? Tu n'as vraiment rien capté...

Car la réponse est évidente : je suis très con et très direct, mais en revanche, je ne suis pas méprisant, ou en tout cas j'essaye toujours de l'être le moins possible. Dire que je ne suis pas emballé par ces propositions ne veut pas dire que je les considère comme mauvaises, mais peut être, comme allant bien au dela de la compote collective, exactement comme le dit Will dans son post...

Voila voila...

Après quelques minutes de reflexion :

En fait, ton projet est super ambitieux, car j'ai l'impression que tu es entrain de concevoir "les auto-prod made in AF" , car au final, il ne manque plus que le pressage...

Cette idée est bonne, mais c'est un projet de grande ampleur, qui sort un peu du rapport intime et de la complicité que l'on peut avoir avec son binome...

Eloiiiiiiiiiiiiiiiiiipo... tu viens mon petit sucre d'orge...

Et puis, il faut toujours un râleur / contestateur / pas content et pas enclin au changement... français je suis....

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 16:34:19 ]