Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

XIII

• 940 réponses
  • 38 participants
  • 45 264 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion XIII
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

Petit rappel,

L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
931
Ah, ben le voilà le morceau bonus!

Alors, pour la petite histoire, à 10 jours de la fin on se fait une blague avec Sixty: "bon, on a encore le temps d'en faire un ou deux de plus non?" Sauf que c'était pas une blague...Donc un matin le Sixty m'envoie un mp3 du morceau avec déjà sa structure, les grattes et des synthé de partout, genre "j'ai eu du mal à dormir cette nuit" qu'il me dit...oh le con!
Coup de foudre pour le morceau et son petit côté "Tommy", je me pose direct à la voix. Problème, ce morceau est hyper compliqué à chanter, je passe deux fois 8 heures à faire des prises, et des prises, et des prises sans arriver à rien. Mais le morceau est trop bon et on décide de s'étendre un peu, et le voilà donc. Les voix ne sont pas parfaites, mais bon...

Pour le rendu final, et bien c'est moi qui vais tirer cette fois mon chapeau à mon binôme. Ce morceau est de loin celui qui m'en a fait le plus baver tellement il est riche au niveau harmonique, et ça, j'aime!
Mais c'est là qu'on voit ses limites quand on ne connait absolument rien à la théorie musicale...
En tout cas, c'est une belle leçon, et je suis vraiment content d'avoir pu y poser mes mimines.
Merci Monsieur Sixty 

..Et merci aux composteurs matinaux pour leurs gentils commentaires
932
Moi quand même y a des trucs qui trompent pas je dis :

8.5, quand il chante on le reconnait tout de suite.
60 quand il pond un morceau, y a tout de suite des éléments identifiables.

C'est ce qu'on appelle avoir un coup de patte magique bravo

J'aime beaucoup la progression, les harmonies, la voix, les grattes, euh... Bon je vous ferai pas de bisous sur la bouche mais le coeur y est.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

933
Me suis permis de rendre le morceau téléchargeable depuis virb, pour ceux comme moi dont le service réseaux de la boîte estime que les sites de streaming sont un danger pour l'entreprise... http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/rolleyes.gif j'écoute et je reviens

EDIT
Mais mais mais il est très bon ce morceau!
Super intro, super voix. Par pitié mon Huit, sans dec, arrête de psychoter sur ta voix ; tu le fais super bien, avec des intonations floydiennes que j'aime beaucoup... pour ma part, tu n'as vraiment aucun complexe à avoir.
La grille harmonique quant à elle est très bonne, et l'arrangement bien réalisé.
Super bonus track !
Bon, 28 minutes c'est un peu long...  mais ça passe comme un doigt à la Poste. Ou une lettre dans le cul, au choix.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 10:07:48 ]

934
Eh ben, tous ces commentaires sympas... Merci  les gars et les gueuzes!

DaRinze, Will --> +1 pour le chant de Huicinq. Quand il envoie le bois vers la fin, ben il y a qqc qui se passe, un truc un peu déchirant. (Non,non DaRinze,vieux pervers, je te vois venir, mais c'est pas ça du tout  mrgreen )
Et comme disait l'intéressé, le morceau était alambiqué avec en plus un texte en vieil anglais impossible à articuler (je sais, j'ai essayé!).

Pour le morceau eh bien une fois que javé le riff de départ, après c'est que des variations.

Par contre 8.5, si je peux me permettre, la théorie ne fait jamais qu'expliquer ce qui existe déja....Je me demande si ça aide à faire un morceau...enfin je crois, faudrait demander à Django...

Hors sujet :

Citation :
Ou une lettre dans le cul
facepalm :aïe:
Tu bosses pas à la Poste j'éspère redface2

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 12:49:57 ]

935
Excellent morceau !!
Etant une Pink Floyd addict, je ne peux qu'aimer.
Le chant ressemble à celui de Gilmour au début, puis part dans quelque chose de plus personnel tout en revenant à l'influence du début par moments, et ça rend vraiment bien !
Sinon, la partie instrumentale est super, très inspirée, on ne s'ennuie pas !!
bravo 
936
Merci à tout le monde pour les encouragements sur la voix. C'est quelque chose que je maitrise mal, quoi que vous en dites, et qui me demande beaucoup de travail à chaque fois. Mais vos encouragements me donnent envie de continuer, de pousser, et de me lâcher un peu plus à chaque fois.
En ce moment, je suis dans une passe où je découvre ce jeune artiste des 70's répondant au doux nom de David Gilmour, et bien que je ne sois même pas à la hauteur de la plus insignifiante de ses crottes de nez, je dois avouer que le seul fait que vous reconnaissiez son influence dans ce morceau me ferait presque dresser le yang...ah ben trop tard, c'est fait bravo
937
Continue comme ça, c'est du tout bon !
938
eekbravobave ... dans l'ombre, des semaines durant, je vous ai observés,  tous, les uns les autres, sans venir mettre mon grain de sel dans ce thread (m'enfin, c'est quand même lui qui m'a poussé à m'inscrire à l'édition XIV!).

Ben là, c'est la cerise sur le gâteau, ou la petite madeleine de Proust de ceux qui affectionnent ce genre musical que personnellement je préfère appeler progressiste plutôt que progressif (... fin de ma digression pseudo-éthymologico-sémantique).

C'est intelligent, inventif, coloré, articulé avec rythme, et en même temps tellement homogène.

Heureusement que les compotes ne sont pas un concours, parce que, question concurrence, vous avez quand même de sacrés atouts en mains, les gars!

http://monsite.orange.fr/ykar-mes-gifs/images/4-picture3.gif

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 22:10:49 ]

939
Citation de la brunette qui chante bien :
OH YO YO YO ! J'croyais q'les reggaemen étaient cools
OH YO YO YO ! Et q'sur AF y avait des zicos qui étaient up-full
OH YO YO YO ! J'pensais qu'Zégall allait légaliser la ganja
OH YO YO YO ! Et j'me retrouve à boire du pastaga

Un bon petit reggae le matin, allez, ça met de bonne humeur mrgreen
ALLEZ l'OM !!!!
940
mrgreen mrgreen