Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 23

• 420 réponses
  • 32 participants
  • 21 868 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 23

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 22 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 23ème édition sont terminées.
Cette saison consacrera les trios!

Et voici la liste de cette saison :

Jey B. / Dep25 / Crazy-bassist
*POLEN* / Lukather / Romain22
Gratt'oche / Delucq / sixtysteven
diabolo / Léo / la.boulanderie
Cortmgm  / Arnice / Captain Niglo
Djardin / BBMitch / Vyni
prunigus / Miz du / Ludwigh

Voilà qui va mettre un peu de piment... Remise des morceaux le Samedi 08 Octobre.

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 13:59:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
la vache t'es productive toi :8O:

tu veux bien faire une compo manouche avec moi dis ? :aime:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

362

Alors, mes retours :

• Gratt'oche / Delucq / sixtysteven - VOSEGUS

J'aime bien l'intro parlée, c'est très frais icon_smile.gif! LA grooOOsse guitare tranche pas mal dans le tas et contraste beaucoup avec les chant grégoriens, j'avoue que j'ai trouvé ça assez étrange icon_confused.gif. Mais l'ambiance qui se crée au fur et à mesure, avec des sons étranges, des nappes de synthés à tout va, ça a un ptit côté psyché qui me plaît bienicon_boire2.gif !

Ouéé, mais là forcément, ya tout ce que j'aime icon_tourne.gif ! qui joue donc cette formidouble partie de basse (qui se marie bien avec le(la?) clavinet d'ailleurs !) ? Non, vraiment rien à dire, ça sonne, ça envoie le bois, je quypheicon_bave.gif !

La respiration qui tourne, c'est top ! Bon, et puis la voix, LA voix de B.B. quoi (et sa toux icon_mdr.gif !), toujours au top icon_bravo.gif ! Juste dommage pour la batterie un peu en retrait à mon goût.

C'est marrant ça commence comme un Bolliwood électrique icon_eek.gif ! Puis une grosse voix... et de l'accordéon icon_exorbite.gif ?! Mais où suis-je tombé headscratch.gif ? Boaah, osef, ça sonne ! Ça me fait penser à un mélange entre Cabrel et Gotainer, mais en plus musclé, et avec la voix de Thiéfaine... vous mordez l'esprit icon_fou.gif ? Coup de coeur !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 15:51:33 ]

363
Bon voilà mon retour sur les compos en attendant la notre qui bouillonne gentilment et qui sera bientôt prete.

premier constat general j'ai l'impression que cette saison est très revival annèes soixante dix. je ressort mon djean à pat d'eph et je vous donne mon avis.

vosegus
l'intro m'a fait penser à manau et leur tribu de dana mais ça change très vite vers un truc bizare. je vois que tous le monde n'a pas sècher les cours de latin. j'aime bien l'esprit un peu barrè psychadelic du truc. au niveau du mix je trouve que la batterie, la caisse claire surtout, et la guitare saturèe dominent un peu trop les autres instrus.

funk attak
ca commence façon doobie brothers pour deriver avec assurance vers santana et un autre passage pas loin de vinnie moore. ca manque peut etre un peu d'originalité mais c'est bien réalisé. il y a parfois un peu de confusion dans la rythmique tres touffu entre les drums, la basse, les guitares et le clavinet. plus le morceau decolle et plus j'adhere et les breaks sont parfait.

conscience
on dirait un morceau de thiephaine avec des vrais morceaux de baschung du debut dedans. mais au dela des references c'est un vrai tavail de pro. c'est bien joué, bien composé, bien mixé. super boulot.

le poison
les gars c'est sur je suis mythridatisé maintenant. j'ai avalé tout le poison sans perdre la vue. c'est mon morceau coup de coeur de la saison à cause (grace) à la voix de B.B et à l'esprit général du titre. cela ne m'empeche pas de trouver que mix est tres performable. la voix est trop devant et la batterie un peu timide mais il y a un vraiment potentiel dans le titre.

on en a gros !

364
j'ai oublié un titre sorry...

esc
on dirait un peu une musique de film des seventies. Il y a un petit probleme de placement ou de pulsion rythmique entre le piano et la batterie au dèbut du titre qui m'a un peu géné. j'aime beaucoup la partie finale avec la gratte en arpège. j'aurais adoré que le titre reparte aprés ça et s'énerve vraiment. ca vaudrait le coup de compléter de mon point de vue. malgrè ma rèserve du début, c'est plaisant à ecouter.

bravo à tous pour le boulot

on en a gros !

365
captain oui productive mais je peux faire des blancs de un an des fois;)

sinon le manouche, why not , j'ai jamais fait mais je serais râvie d'essayer ça avec toi !:D:

et puis merci pour les retours déjà sur le poison, c'est vrai que le mix c'est pas mon fort, en plus, à la vérité j'ai fait avec mon vieux casque de walkman:oops:, j'ai eut un mal fou à équilibrer mes samples de logiciel avec les pistes de Vyni et Djardin qui était à un niveaux de db microscopiques, ça saturait alors je leur ai fait subir un vilain trafic et puis je me répète, je ne connais rien en mixage, et la voix devant, j'ai abusé, ben c parce que je suis la chanteuse alors vala !:D:

mon petit retour sur vos compotes :

Cortmgm / Arnice / Captain Niglo - Funk Attack
oula ! ya des trucs délicieux, du j'adore, du je me délecte les sens dans cette compote,
alors, diificile de savoir qui a fait quoi au niveau guitare, bien que je pense reconnaitre Arnice et son jeu sur certains passages, je connais moins Cortmgm et Captain Nigloo mais sacré mélanges d'influences en tout cas des doobie en passant par saga ...
ça fait penser à plein de trucs, et en fait, en développant yaurait de quoi remplir la première face d'un bon vieux 33 tours.
Bien super bien la batterie, ça fait plaisir à entendre.
dommage manquait plus que ma voix (sic) (hi hi)(nan je rigole)
un grand bravo, de chez bravo, ça glisse tout seul dans l'oreille:aime:

Gratt'oche / Delucq / sixtysteven - VOSEGUS

Sixty, Delucq et Gratounet, woa c'est vrai que le bouquetin a les yeux rouges, ça serait pas les champignons qui poussent sur les bouzes?
très bon début au pays d'heidi, puis les chants arrivent impec, ça se mélange extra et c'est assez délirant.
après ça se barre un peu en bad trip, z'étiez en manque de beu pour amortir la descente ; c'est ça ?
ça fait peur, faut faire gaffe avec ce que mange les vaches de nos jours, seul le coq, même les pattes dans le purin chante toujours !!
j'aurais préféré un développement plus accessible, psyché certes, mais avec un maitre de trip pour y avoir clair

Dep, Jeygiro,Crazy bassist Esc

très joli piano, bien dark, triste comme j'aime . le synthé accompagne bien,avec les petites fioritures, joli.
l'ensemble est vraiment pas mal, mais il me manque, un développement au milieu
j'aime beaucoup à 2'27 la guitare et la basse, dommage que ça n'arrive qu'à la fin et que cela s'arrête là.

prunigus / Miz du / Ludwigh - Conscience
Un bon titre qui fait plaisir et qui rempli un slip, je veux dire, qui en a, comment dire... c'est bien couillu comme bestiole.
MizDu est un chanteur né. excellente voix tonique et claire, super grain très séduisant (hum hum, vous marinez chez vos harengs darling?)et super jeux,
c'est vif, et ça met bien la pêche, ce qui permet de donner de la force aux paroles.
bravo d'ailleurs car elles sont excellentes et les gimmick de mots aussi .
c'est un morceau abouti, complet, pro, bonnes guitares, bons arrangments, un tube quoi!.
bravo de chez bravo aussi les gars !!:aime::aime:

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 20:10:10 ]

366

esc

Démarrage un peu strange entre la cymbale et le piano... puis chouette developpement, avec les instruments qui s'ajoutent. J'ai un peu de mal souvent avec les morceaux sans voix à rallonge mais là, ça passe bien. La guitare sur la fin arrive bien...

Vosegus

j'aime bien les trucs non conventionnels... les grattes, le latin, les voix, donnent une ambiance un peu à la Magma.

Manque quand même un petit truc, je trouve, pour que le morceau soit complétement scotchant...

Il manque le méga solo de la mort de gratt'oche icon_mrgreen.gif

Funk attack

Morceau bien propre et bien maîtrisé techniquement, la basse de Cortmgm est parfaite. Les parties synthés sont excellentes.

Après, ça manque un peu de "folie",  bon ça doit être pasque je suis fan de funk à la FUNKADELIC...

Le poison

Bon déjà les veinards qui tombent avec BB. mitch. On se laisse mener par la voix qui porte tout le morceau.

La partie instrumentale est un peu "timide", je trouve.

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 21:13:41 ]

367
Bon, je n'ai pas lu les avis précédent exprès...

Vosegus : j'aime bien l'originalité du morcif, jamais entendu ça... Belle technique instrumentale (comme toutes les compotes de cette saison d'ailleurs), des sonorités sympas. Sinon, je trouve que la betterie et la gratte manquent de pêche, et qu'une fois passée la surprise des sonorités, l'ensemble s'avère en fin de compte assez monotone. Une idée excellente cependant...

Funk attack : positif, le mix, le son très net, j'aime beaucoup. Les instrus sont vraiment bonnes, du bon boulot. Je trouve cependant que le son manque un peu de spatialisation, un peu d'air. Peut-être manque-t-il également d'un thème récurrent, d'une unité musicale qui transcende le morcif.

Le poison : un son aerien, ajouté à la légendaire voix de la Mitch, ne saurait cacher des instrus vraiment bonnes (la guitare à tomber, j'adore, pi la basse en slap). Par contre, je ne suis pas fan des bidouillages electroniques et autre samples. Au niveau mix, peutête que les instrus semblent un peu en retrait. le final est trop long...

Esc : j'aime beaucoup le theme au piano, pi la progression instru qui nous emmène. Dommage que la gratte semble un peu en dedans (manque de mids peutête), et que le final soit si court... On s'attendrait à ce que ça continue. Voilà, c'est ça, manque un final !

Au global, je trouve que les morcifs manquent d'unité ( sans doute le nôtre itou), peutête dû à la règle de trois, qui induit trop de contraintes et qui, à mon sens, limite la créativité. Mais ça n'est rien que mon humble avis...
368
pour expliquer un peu, la basse d'intro et de fin est faite par Vyni. le reste, slap compris sont des samples apple.
Les différentes bars sont samples apple aussi, sauf sur dernière partie , programmée par viny
le clavier milieu et fin et la guitare rythmique presque tout le long, est de Vyni, celle du chorus et des interventions de Djardin
mais il n'y a pas de bidouillages électronique (?), sauf une guitare apple loop un poil trafiqué aussi dans le début
et la guitare de djardin que j'ai passé à la moulinette (?)
...pour une fois que je fais sobre dans les samples ...:lol:

ça c'est bien vrai comme disait la mère denis, un mixage digne de ce nom serait nécessaire

PS la toux est véritable:-p
369
yassou !

j'ai supprimé mon dernier message, j'ai refait un mix suivant vos observations à écouter ici dans la mesure de mes possibilités

j'ai remonté les drums bass guitar enfin tout quoi, j'ai changé les effets sur basse à Vyni
dans la mesure du possible, en touchant un peu à tout

si quelqu'un a encore le courage d'écouter et de me dire si c'est mieux ?:??:
je sais bien qu'on va pas gagner le filet garni cette fois, mais ...

j'ai enlevé des toux aussi , si ça agace toujours, c'est qu'il faut que vous arrêtiez de fumer, c'est fait exprès nous étions sponsorisé par la ligue anti addict en fait.:8)

(et si pour noêl on faisait une compote de nôel ça vous branche pas ?)

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 19:45:32 ]

370

Flag, je veux en être (à nouveau) pour la 24. icon_bravo.gif

J'espère que vous allez tous bien les gonze et les gonzesses ! icon_biggrin.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud