Les compos collectives - Saison 26
- 753 réponses
- 27 participants
- 46 969 vues
- 18 followers
Anonyme
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Le saisons précédentes sont écoutables ici :https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
Pour ceux qui ne connaissent pas...
Le déroulement : 1) Ouverture des inscriptions
2 ) Répartition des binômes
3 ) Un bon mois et demi de "compotage"....
4) Dépôt des morceaux
5 ) Ecoute et commentaires bienvenus ![]()
-------------- INSCRIPTIONS JUSQU'AU LUNDI 25 JUIN ------------------------------
Anonyme
Anonyme
Après demain y a ma belle-mère qui vient manger à la maison.
Après après demain y a messe c'est dimanche.
Bon je vais chercher une date libre et je... euh... je reviens te dire.
Anonyme
Anonyme
Y a la piscine de Port Ambonne qui est pas mal.
Anonyme

Anonyme
Anonyme
fais passer les tofs, dadou sans les mains !
Anonyme
on jour on fera une chanson dessus, tu joueras la chienne lubrique et moi le vieux pervers imbandeur qui vient se rincer l'œil sur la plage
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
heu...tout le monde a fait son débriefing
Anonyme
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif
Anonyme
Salut à tous!
Un petit retour sur notre compote, à Delucq et à moi: c'est lui qui établit le contact en premier, en me demandant si j'ai des idées, et des envies au niveau instru.
Je lui ai envoyé presque tout de suite un texte que j'avais "sous le coude", qu'il a accepté sans coup férir, et qui, à quelques petites retouches cosmétiques près, est le texte final de notre compote.
Il m'a proposé d'en faire soit un rap, soit un morceau "néo-métal". Ceux qui ont écouté la saison 22 ont pu entendre que le rap, c'est pas vraiment (vraiment pas?) quelque chose que je sais bien faire, j'ai donc choisi l'autre alternative.
Une petite soixantaine de messages plus tard, nous sommes arrivés au morceau que Delucq a posté.
Je suis très content de cette collab, Delucq n'est pas très loquace, mais il est bien efficace. J'ai juste un regret, c'est d'avoir obligé notre binôme à travailler en speed du fait de mes vacances, mais le résultat me plaît beaucoup, c'est ça qui compte!
Delucq
Je n'ai pas eu l'impression de travailler en speed.
Tu as été bien présent et la collaboration a été riche.
Moi aussi de mon côté, bonne expérience qui aboutit à un morceau très complet ... avec de l'énergie !
Urban Koala
Anonyme
Citation de urbankoala :
@BB: Désolé, j'ai un pote qui squatte chez moi en ce moment, et il a ramené un très bon rhum, dont on use et abuse... Je n'ai plus le cerveau assez clair pour écouter posément vos oeuvres et poster des coms, mais ça ne saurait tarder, ne t'en fais pas!
Le fond de la bouteille est proche?
Comme je te plains! ![]()
[ Dernière édition du message le 10/08/2012 à 15:34:43 ]
Anonyme
maintenant on se la pète grave avec LaGuibole, nous sommes passés premier dans le top AF
Urban Koala

Anonyme
Anonyme
Citation :
non mais en fait je m'adressais aussi à Loud, savoir s'il allait nous déposer sur AF
... Je suis en train devoir pour le dépôt... mais j'ai l'impression que les modérateurs compos sont en vacances...
Anonyme
LaGuibole
je vais pouvoir (re) écouté toutes ces œuvres dans de meilleurs conditions (je n'avais jusqu'alors que des mini baffles de pc) et faire une série de commentaires ... ainsi qu'un retour sur expérience ...
LaGuibole
Les aigles - Delucq + Bassmanklm :
très belle ambiance rock un peu dark, ambiance que Delucq sert bien avec son prhasé à moitié parlé. Les chagement de rythmes sont très intéressants et le le power trio (gratte-basse- drums) est bien calé et fonctionne à plein (mention spéciale pour la section rytmique impressionnante). La batterie aurait méritée un traitement plus large et peu être moins de compression. La basse est très bien enregistré et admirablement mixée (c'est pas facile, la basse à mixer …). le solo de guitare de fin sort très bien et est admirablement effectué … bravo à tous les deux, ça sonne c'est une très bon morceaux.
Mars Sunset - krafty cat:
L'ovni … atmosphère molle mais puissante : les sifflets, chœurs, bruits gutturaux, trompette … c'est enivrant et c'est beau … les ajouts ça et là nous obligent à tendre l'oreille … on écoute et on aime … c'est un très chouette morcif et très original … en plus le mix est très équilibré, tout est placé au bon endroit sans dépasser … Bravo
8.5 & Cortmgm - The Conscript:
Celui là j'ai eu du mal à rentrer dedans … je trouve que la rythmique qui s'installe à 1'50'' dynamise bien le truc et recadre la voie … à partir de là, quand tu es bien dedans, que tu saisi mieux où les deux gus veulent t'emmener, c'est n'est plus que du bonheur … très bon passage à 3'50 et après quand la batterie et la basse incrémentent leurs actions et préparent la superbe guitare de 5' (très belle prestation guitaristique , très originalement amenée) ... et le temps de récupération quasi mystique qui fait retomber la pression avec classe et nous prend par la main jusqu'à la fin … c'est un très beau morceaux qui me fait penser à un bon vin … on le goute on le regarde avec curiosité, on attrape la bouteille pour glaner des infos sur ce que l'on ressent … bref on s'aperçoit après coup qu'on est agréablement surpris
ICE AND STONE - La.Boulanderie + SixtySteven:
là c'est ambiance lourde, pesante … il y a un coté Cold play avec un goût de Radiohead … très belle partie vers 3'15 … la cassure rythmique arrive au bon moment et relance complètement le morceaux, c'est très bien mixé … rebelote vers 5' 30 belle guitare , une montée lyrique endiablée (beau travail sur le mix sur ce passage) … Bravo, c'est un morceau particulièrement abouti, une vrai chanson. Même la fin en retrait comme si on s'éloignait le la source sonore est bien vue … belle réalisation.
je ferais les deux derniers dans le WE et le retour d'expérience ... à bientôt donc
Delucq
Je bosse aussi pas mal la batterie en ce moment et ça porte ses fruits
Merci
- < Liste des sujets
- Charte