Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37

• 795 réponses
  • 39 participants
  • 58 647 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37
Salut AF!

1913785.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi ?

• Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
  • On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
  • On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
  • C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
  • Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 11 octobre inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.

Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.

Les compos finales devront être postées samedi 14 novembre. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. :oops2:

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi! :bravo:

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
  • Inscription jusqu'au dimanche 11 octobre
  • Tirage au sort lundi 12 octobre au soir
  • Rendu des copies le samedi 14 novembre

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 20:09:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
671
Delucq: Oui, tu nous as oublié :(((

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 15:12:13 ]

672
Ah non mais c'est fait exprès ... c'est parce que je ne vous aime pas :furieux:

Non je déconne ... Donne moi un lien stp ;)
DELUCQ
673
Au moment où les temps sont durs ... la musique peut sauver de la barbarie :)

1912652.jpg
DELUCQ
674

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

675
676
677
:facepalm:
:lol::lol::lol::lol::lol:
:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

678
Salut
Voici le commentaire oublié

L'intro me fait penser au début d'un morceau de Michael Jackson (je ne sais plus lequel)
La voix est vraiment bonne.
L'ensemble des instruments sont cohérents. J'aime bien le petit synthé (style fantôme ... je ne sais pas ce que c'est) ça pose bien l'ambiance.
Le morceau est très bien construit.
Un bon morceau, très agréable à écouter. Un bon moment passé.
Juste le son de batterie qui est un peu trop "synthétique" mais je sais que c'est difficile de trouver un bon son de batterie j'en sais quelque chose.
DELUCQ
679
à mon tour de me réveiller!

zeuhl et zek (et mme): je rejoins yoshed, j'ai tout de suite pensé à Gainsbourg à l'écoute du morceau, pas du tout mais alors pas du tout mon style, et pourtant me suis pas emmerdé une seconde, meme pendant le delire à la fin du morceau.

yoshed et miles1981: wow, comme dit par les autres, gros son, la voix parait en dessous au début puis je m'y suis fait. on sent l'expérience dans les arrangements et le travail de mix n'est pas celui d'un débutant!

bassvador et jegfolay: sympa cet instrumental, avec un solo de basse en plus! y'a du niveau, j'aime bien le groove général du morceau malgré qques moments de flottement de mise en place.

jmabate et multiform: une bonne ambiance bien gérée, le développement est lent mais pas trop non plus, je crois que je préfère la version alternative, le son m'a paru un peu plus 'in the face'.

madxav et props: étrange ce mariage entre le gros son de synthé syncopé et les chœurs façon pop salsa, et en plus avec le solo de gratte ça fonctionne! je dirais que rien ne prédestinais tous ces sons à vivre ensemble et pourtant il y a symbiose, tout semble cohérent en fait...

delucq et gratt'oche: hé bé il y a eu du taf dans le travail d'arrangement, une ambiance raccord avec le texte.

urbankoala et nobazz: une ambiance un peu trip hop, je trouve le mix bien chargé au début puis vous avez un peu épuré par la suite, je trouve ça plus agréable du coup de pouvoir alors profiter de chaque son sur la 2ème moitié du morceau.

TomA SL et Fink Ployd: un mix bien réussi pour ce titre planant, pas un style que j'affectionne mais il faut reconnaitre le talent des musiciens, bravo!

unebonnepomme et zikjak: c'est mon morceau préféré de la saison! bravo j'aime vraiment tout dans votre travail, l'ambiance, les transitions, le mix, le chant des pas chanteurs!

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

680
merci à tous pour les commentaires, spéciale dédicace à Jo² pour notre compote ;)

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie